Manuel sur l'alimentation scolaire

Ce manuel vise à présenter les nombreux avantages offerts par les programmes d'alimentation scolaire aux enfants et aux communautés du monde entier et leur rôle clé dans l'amélioration de la santé et de l'éducation des écoliers. Nous partageons également de nombreux exemples de programmes d'alimentation scolaire avec des données d'impact et les bonnes pratiques concernant l'organisation et la mise en œuvre de ces programmes.  Très souvent, ces programmes aboutissent également au développement de l'agriculture locale, et nous aidons les petits exploitants agricoles à accéder au marché. 

Le premier programme de lait à l'école 

Le premier programme de lait à l'école utilisant des emballages Tetra Pak a été lancé au Mexique en 1962, en collaboration avec le Système national pour le développement intégral de la famille. Il continue à soutenir des millions d'enfants aujourd'hui. Cependant, notre implication dans le développement de programmes mondiaux d'alimentation et de nutrition scolaires a commencé encore plus tôt, dès 1951. Tetra Pak et Tetra Laval Food for Development continuent de jouer un rôle important sur le terrain, en soutenant activement nos clients et en collaborant avec les gouvernements, les agences des Nations Unies et les ONG. Nous partageons régulièrement les bonnes pratiques mondiales et fournissons une assistance technique liée à l'évaluation et à la mise en œuvre des programmes d'alimentation scolaire, à la sécurité alimentaire, aux contrôles de qualité, au développement de produits, à la distribution et aux activités d'éducation environnementale dans les écoles. En savoir plus sur Food for Development (Programme alimentaire pour le développement).

Plus de 68 millions d'enfants vivant dans 56 pays reçoivent désormais du lait ou d'autres boissons enrichies dans des emballages Tetra Pak dans les écoles. Grâce à nos expériences mondiales, nous avons vu à quel point les programmes d'alimentation scolaire durables s'avèrent efficaces pour améliorer la nutrition et l'éducation des groupes vulnérables.

Aujourd'hui, la population mondiale croissante est confrontée à de nombreux défis, notamment la faim, l'insécurité alimentaire, la malnutrition et une exploitation agricole inefficace. Nous pensons que le moyen le plus efficace de relever les défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition consiste à établir des chaînes de valeur alimentaires durables, en partenariat avec nos parties prenantes. Le partenariat et la collaboration sont absolument essentiels à notre approche. Grâce à eux, les programmes sont durables et continuent d’améliorer la santé et l’éducation des enfants vulnérables à long terme.

Améliorer l'accès à des aliments sains

Selon les Nations Unies (ONU), la population mondiale devrait atteindre plus de 9,7 milliards d'ici 2050. Cette situation crée déjà des défis importants : la faim, l'insécurité alimentaire, la malnutrition et une exploitation agricole inefficace. Actuellement, quelque 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et, pour nourrir le monde en 2050, la production alimentaire globale devra augmenter d'environ 50 %.

Les programmes d'alimentation scolaire peuvent jouer un rôle très important pour relever ces défis. Outre le fait que ces programmes se sont avérés bénéfiques pour la santé et les résultats scolaires, ils favorisent l'établissement de chaînes de valeur alimentaires durables, tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires. À ce titre, ils apportent une contribution majeure aux objectifs de développement durable de l'organisation des Nations Unies

L'alimentation scolaire et le rôle de Tetra Pak

Actuellement, plus de 368 millions d'enfants vivant dans 169 pays sont nourris dans leurs écoles, principalement grâce aux budgets gouvernementaux. Du lait est distribué à 160 millions d'enfants dans 62 pays, soit dans le cadre d'un programme d'alimentation scolaire, soit dans le cadre d'un programme de distribution de lait à l'école distinct. L'alimentation scolaire représente un investissement judicieux pour un pays : pour chaque dollar dépensé, le Programme alimentaire mondial (PAM) estime un rendement économique compris entre 3 et 9 dollars américains.

Tetra Pak a démontré la valeur offerte à la société et aux individus par les programmes d'alimentation et de nutrition scolaires depuis 1962, date à laquelle les emballages Tetra Pak ont été introduits dans le cadre du premier programme de distribution de lait à l'école. Plus de 68 millions d'enfants vivant dans 56 pays reçoivent du lait ou d'autres boissons nutritives dans des emballages Tetra Pak dans leur école.