Lactosérum – Pour améliorer les aliments

Le sous-produit de la fabrication fromagère présente de précieuses qualités. Non seulement le lactosérum permetl d'augmenter la valeur nutritionnelle des aliments et d'en améliorer la texture, mais il renforce également la durabilité en récupérant d'énormes quantités d'eau, qui serait autrement perdue.

Le lactosérum est le sous-produit de la fabrication du fromage à pâte dure, semi-dure et molle. Il s'agit d'une matière première précieuse destinée à la production de poudres de lactosérum et de produits à valeur ajoutée, tels que le concentré de protéines sériques (WPC) et l'isolat de protéines sériques (WPI).

Valeur nutritionnelle et texture améliorée

Il est nécessaire de disposer d'une technologie de traitement avancée pour la production de produits à base de sérum comme le WPC et la poudre de lactose. La poudre de lactosérum et le concentré de protéines sériques sont utilisés dans une grande diversité de produits alimentaires, tels que la viande transformée, les saucisses, les aliments diététiques, les boissons, les aliments pour bébé et les confiseries. Ils augmentent la valeur nutritive et améliorent la texture des produits alimentaires.

Le lactosérum améliore également la durabilité et permet aux fabricants de réaliser des économies. En savoir plus sur les avantages du lactosérum dans cette vidéo.

Variations du lactosérum

La qualité et le type de lactosérum issu de la fromagerie varie en fonction du type de fromage et du contrôle du processus. Le lactosérum doux est fabriqué à partir de fromages à pâte dure et semi-dure. Le lactosérum acide est produit à partir de cottage cheese et de fromage blanc. Le lactosérum sucré moins acide est de qualité supérieure.

Nous disposons d'un centre spécialisé pour l'évaporation et le séchage aux Pays-Bas ainsi que d'un centre de traitement des poudres en France, qui pourront vous aider à valider votre future ligne de production.

En savoir plus sur nos Centres de développement des produits

Informations sur le lactosérum

Boissons d'origine végétale à base de noix et de céréales

Les priorités absolues des solutions de filtration : Innovation, optimisation et développement durable

Dans le domaine de la filtration membranaire, de nouvelles solutions pour le lait et les produits d'origine végétale font constamment leur apparition.

Spécialistes de la filtration pour les applications destinées aux aliments et aux boissons

Optimiser le fractionnement des protéines du lait grâce à la technologie de filtration

La séparation des protéines du lait en fractions pures contenant respectivement de la caséine et de la protéine de lactosérum est un scénario idéal permettant la production de produits alimentaires intéressants

Poudre de lactosérum en tasse

Solutions de filtration pour le lactosérum

Le traitement du lactosérum des fabricants de fromage constitue l'une des applications les plus courantes de la filtration membranaire dans l'industrie laitière.

Éclaboussure de lait

Équipement de transformation, évaporation du lactosérum

Nos spécialistes de l'évaporation savent tout ce qui rend l'évaporation efficace, depuis la vitesse de la vapeur, les taux de mouillage et la température adéquate pour ne pas endommager les produits

Whey Powder

Cheese and Whey - Whey processing

Tetra Pak supports customers with expertise and equipment in whey processing, such as protein-extraction fractionation evaporation and drying, and powder handl.

​​​​​​​​​​​​Whey handling equipment

Equipment for concentrating and treating whey

Equipment for concentrating and treating whey. The proteins are turned into globules and feed back into the cheese milk to give the product a smooth mouth feel