Les préoccupations environnementales restent très importantes

Même s'il est vrai que la pandémie a poussé l'environnement vers le bas de la liste des préoccupations mondiales, il conserve une place de choix, en devançant même les problèmes économiques. Nous observons un sentiment similaire dans notre rapport sur les tendances environnementales des consommateurs en 2020, où 78 % de tous les consommateurs se déclarent préoccupés par l'environnement. Les consommateurs qui ont un niveau d'éducation ou un revenu plus élevé, les jeunes et ceux qui ont de jeunes familles sont d'autant plus préoccupés par l'environnement.

Les préoccupations environnementales pour l'avenir restent particulièrement importantes. En effet, le nombre de consommateurs qui pensent que nous nous dirigeons vers une catastrophe environnementale à moins de changer rapidement nos habitudes est encore plus important que l'an dernier (67 % contre 66 %).

De plus, près des deux tiers (63 %) déclarent que les confinements dus à la pandémie ont apporté des améliorations environnementales qu'ils souhaiteraient voir maintenues. Cette réponse suggère donc une volonté de changer et d'établir des initiatives, ainsi que des valeurs pour tout « reconstruire en mieux ».

Des mesures ont déjà été prises, comme l'alliance pour une relance verte, une initiative lancée par le Parlement européen en avril. Celle-ci vise à instaurer des actions contre le changement climatique et la perte de biodiversité dans le cadre de la politique économique européenne post-COVID-19. En septembre, plus de 150 chefs d'entreprise et investisseurs européens ont signé une lettre ouverte soulignant leur détermination à travailler avec l'UE pour lutter contre les impacts de la pandémie de COVID-19, tout en assurant une reprise régénératrice et plus résiliente au changement climatique. La lettre soutenait également l'ambition énoncée dans le Pacte vert européen de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55 % d'ici 2030.

Cela étant dit, de nombreux consommateurs des pays émergents se disent fatigués du tapage autour de l'environnement, soit environ un tiers des consommateurs en Inde, au Nigeria et au Pakistan.

Étude de cas : do bem, Brésil

do bem vise à transformer les déchets d'emballage en articles qui peuvent révolutionner la vie

Avec son projet Bagaço, le producteur de boissons brésilien do bem se propose de « transformer les déchets en articles qui peuvent révolutionner la vie », selon Tiago Schmidt, directeur du marketing chez do bem.

Le projet vise à garantir que 100 % des emballages Tetra Pak® utilisés pour sa gamme de boissons saines, notamment les thés, l'eau de coco et les jus pour enfants, soient recyclés et réutilisés, sous forme d'emballages secondaires ou de produits utilisables dans diverses initiatives sociales pour promouvoir le recyclage.

Pour lancer le projet, do bem s'est associé à la société brésilienne Muzzicycles, un pionnier dans la fabrication de vélos à partir de matériaux recyclés, pour transformer quelque 8 000 emballages carton en 20 vélos de marque. Ceux-ci ont été donnés à diverses ONG à Rio de Janeiro.

Les initiatives prévues à l'avenir comprennent la création de lunettes, de maisons et de tuiles de toit destinées aux personnes à faible revenu (en partenariat avec les ONG Ecolar et TETO) et des meubles. L'objectif est d'économiser 1 000 tonnes de déchets d'emballage par an.

Lire la prochaine section : L'importance des emballages durables

TÉLÉCHARGEMENTS

Tetra Pak Index 2020, infographie relative au résumé et aux conclusions

Les dix infographies à retenir

Vidéo récapitulative

Concern for the environment remains very strong

While it’s true that the pandemic has pushed the environment down the list of global concerns, it still remains ahead of everything else, even economic issues. We see a similar sentiment in our Consumer Environmental Trends Report 2020, with 78% of all consumers saying that they are concerned about the environment. The number is even greater for those with a higher level of education or income, the young, and those with young families.

Concern for the environment going forward remains particularly strong. In fact, even more consumers than last year believe that we are heading for environmental disaster unless we change our habits quickly (67% versus 66%).

Moreover, almost two-thirds (63%) say that pandemic lockdowns have brought environmental improvements that they would like to see maintained. This suggests an appetite for change and opportunities for a “build back better” ethos and initiatives.

Examples are already under way, such as the European Green Recovery Alliance, an initiative launched by the European Parliament in April that aims to put action against climate change and biodiversity loss at the centre of Europe’s post-COVID-19 economic policy. In September, more than 150 European business leaders and investors signed an open letter outlining their determination to work with the EU to tackle impacts of the COVID-19 pandemic while delivering a more climate-resilient and regenerative recovery. The letter also supported the ambition set out in the European Green Deal to reduce greenhouse gas emissions (GHG) by at least 55% by 2030.

All of that said, it’s notable that there is a significant cohort in emerging countries that say they are sick of the fuss being made about the environment, amounting to about a third of consumers in India, Nigeria and Pakistan.

Case study: do bem, Brazil

do bem aims to transform packaging waste into items that can make a difference in people’s lives

With its Bagaço project, Brazilian drinks company do bem is setting out to “transform waste into items that can make a difference in people’s lives”, according to Tiago Schmidt, Marketing Manager at do bem.

The project aims to ensure that 100% of the Tetra Pak® packages used for its range of healthy drinks – including teas, coconut water and juices for children – are recycled and reused, either in the form of secondary packaging or products that can be used in a range of social initiatives to promote recycling.

To kickstart the project, do bem partnered with Brazilian company Muzzicycles – a pioneer in making bikes from recycled materials – to turn some 8,000 cartons into 20 branded bicycles. These have been donated to various NGOs in Rio de Janeiro.

Future initiatives include creating spectacles, houses and roof-tiles for low-income people (in partnership with NGOs Ecolar and TETO) and furniture items. The goal is to save 1,000 tons of packaging waste per year.

Read next insight: Sustainable packaging matters

DOWNLOADS

Tetra Pak Index 2020, summary and conclusions infographic

Top ten takeaways infographic

Summary video