Stora Enso et Tetra Pak lancent une étude de faisabilité pour accélérer le recyclage des briques alimentaires au Benelux

Cette initiative conjointe vise à faire progresser les solutions d'emballage circulaire à base de papier grâce à une nouvelle installation de recyclage

France, Paris (21 juin 2022) : Pour répondre aux besoins croissants en matière de recyclage au Benelux, Stora Enso et Tetra Pak ont uni leurs forces pour mettre au point une solution commune de recyclage des briques alimentaires. L'étude de faisabilité conjointe comprend un plan pour une installation de recyclage sur le site de Stora Enso à Langerbrugge en Belgique.

Chaque année, environ 75 000 tonnes de briques alimentaires entrent sur le marché du Benelux. Plus de 70 % d'entre elles sont déjà collectées pour être recyclées. Cependant, il n'existe pas d'infrastructure de recyclage des briques alimentaires au Benelux.

En collaboration avec Tetra Pak, Stora Enso lance un nouveau processus de recyclage pour récupérer les fibres des briques alimentaires collectées dans la région. Les fibres recyclées sont ensuite utilisées comme matériau de base pour la production de carton plat recyclé sur le site de Langerbrugge, ce qui constitue une solution entièrement circulaire. Les autres matériaux en polymère et en aluminium seront traités et recyclés par un autre partenaire spécialisé.

La ligne de recyclage proposée à Langerbrugge traitera initialement environ 50 000 tonnes de cartons recyclés par an, avec la possibilité d'augmenter encore la capacité.

Le projet de recyclage est lié à l'étude de faisabilité récemment annoncée par Stora Enso en vue de convertir l'une des lignes de papier du site de Langerbrugge en une ligne de carton plat recyclé à haut volume. Cette étude devrait se conclure au cours du premier semestre 2023 et, en fonction de la décision de procéder à un investissement, la ligne de carton plat recyclé devrait être en production jusqu'en 2025. L'étude conjointe avec Tetra Pak suivra le même calendrier.

« Par cette initiative conjointe, nous soulignons notre engagement à faire progresser le recyclage au niveau local et à améliorer les infrastructures au Benelux, une région où les volumes de briques alimentaires collectées sont élevés. Stora Enso est un partenaire important et de confiance qui possède le savoir-faire et l'expérience dont nous avons besoin en matière de recyclage des fibres. Ensemble, nous avons la possibilité de mettre en place une solution circulaire qui nous aide à garantir un monde dans lequel un nombre croissant d'emballages en carton est collecté et recyclé et où nous pouvons minimiser les déchets », Chakib Kara, directeur général France et Benelux, Tetra Pak.

« Chez Stora Enso, nous sommes constamment à la recherche d'opportunités pour renforcer notre engagement en faveur d'un emballage circulaire pour l'avenir. Les progrès en matière de circularité nécessitent des investissements intelligents et une collaboration avec les bons partenaires.

En travaillant conjointement avec Tetra Pak, nous pouvons simultanément créer de la valeur, améliorer la circularité et accroître notre compétitivité. », Markku Luoto, Vice-président LPB Aseptic et CUK, Stora Enso.

Les briques alimentaires contiennent des fibres fraîches de haute qualité qui constituent un excellent matériau de base pour la production de carton ondulé recyclé. Le site de Langerbrugge offre un emplacement stratégique important permettant une solution locale de circularité des emballages à base de papier.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Stora Enso

Mandi Alaterä
SVP, Communications et Marketing, Division Matériaux d'emballage
Tél. : +358 50 577 4040
mandi.alatera@storaenso.com

Tetra Pak

Olivia Fuchs
Responsable de la communication France & BeNeLux
Olivia.fuchs@tetrapak.com
Tél. : +33 (0)675 697 308

Sam Jaspers
UPR Agency pour Tetra Pak
sam@upragency.com
Tél. : +32 (0)499 283 400

 

À propos de Stora Enso

Partie intégrante de la bioéconomie mondiale, Stora Enso est un fournisseur de premier plan de produits renouvelables dans les domaines du conditionnement, des biomatériaux, de la construction en bois et du papier, et l’un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde. Nous pensons que tout ce qui est fabriqué aujourd'hui à partir de matières fossiles peut être fabriqué demain à partir d'un arbre. Stora Enso compte environ 22 000 employés et son chiffre d'affaires en 2021 s'élevait à 10,2 milliards d'euros. Les actions de Stora Enso sont cotées au Nasdaq Helsinki Oy (STEAV, STERV) et au Nasdaq Stockholm AB (STE A, STE R). En outre, les actions sont négociées aux États-Unis sous forme d'ADR (SEOAY). storaenso.com

À propos de Tetra Pak

En collaborant étroitement avec nos clients, nous garantissons la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, partout dans le monde

Chaque jour dans le monde entier, des milliards de litres d'eau, de lait, de jus et d'autres aliments liquides sont consommés. Chez Tetra Pak, nous avons développé une gamme de solutions d'emballage pour protéger à la fois la valeur nutritionnelle et le goût des aliments emballés. Grâce à la technologie de Tetra Pak, le conditionnement de produits liquides et leur distribution au consommateur ont été grandement simplifiés.

« Un emballage devrait faire économiser plus que ce qu'il ne coûte. »

Tel était le principe du fondateur de Tetra Pak, le Dr Ruben Rausing, qui est à l’origine du développement de l’emballage en forme de tétraèdre. L'idée de base consistait à former un tube à partir d'un rouleau de papier avec revêtement plastique, de le remplir d'une boisson et de le souder sous le niveau du liquide.

Aujourd'hui, l'offre de Tetra Pak ne se limite plus aux équipements de conditionnement pour produits alimentaires liquides. Nous proposons également une gamme de technologies de traitement et d'emballage qui peuvent être utilisées pour une grande variété de produits, des crèmes glacées aux fromages et fruits et légumes, en passant par les aliments pour animaux de compagnie. Nous fournissons des systèmes complets de traitement, de conditionnement et de distribution, conçus pour optimiser l'utilisation des ressources. Nos systèmes de traitement ne sont pas uniquement développés pour traiter les produits avec précaution, mais également pour minimiser la consommation en matières premières et en énergie lors de leur fabrication et de leur distribution. Nous nous engageons à réduire l'impact environnemental de nos opérations et a maximiser l'efficacité environnementale de nos produits et solutions, y compris par le biais du développement continu d'emballages durables qui protègent les aliments et réduit le gaspillage.

STORA ENSO OYJ

Sauce tomate liquide

D'origine végétale Tetra Pak