L'année 2022 a été marquée par de nombreuses incertitudes et des défis macroéconomiques. Les conséquences du COVID-19 étaient encore présentes, et des problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'augmentation des coûts se sont ajoutés à la liste. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a causé un impact direct et indirect. Aussi, plusieurs pays ont été considérablement touchés par des phénomènes tels que des vagues de chaleur records, des sécheresses et des inondations.

Tous ces facteurs ont impacté la population mondiale de différentes manières, notamment par un contexte d'inflation faisant grimper les prix des denrées alimentaires et le coût de la vie, entraînant alors une insécurité alimentaire dans plusieurs régions du monde.

Au cœur de cette crise, l'industrie agroalimentaire joue un rôle de plus en plus important : nourrir la population croissante de manière durable. En tant qu'entreprise leader dans les solutions de process et d'emballages alimentaires, nous avons un rôle de premier plan et nous faisons tous les efforts nécessaires pour satisfaire nos clients en assurant le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement alimentaires, et en garantissant le bien-être et la prospérité de nos employés ainsi que des populations concernées par nos opérations, le tout en limitant notre impact environnemental.

L'environnement d'exploitation actuel a accentué le besoin en solutions innovantes et intégrées capables de mener le changement rapide et à grande échelle nécessaire pour renforcer la sécurité alimentaire, décarboniser les systèmes alimentaires et lutter contre le changement climatique, dans le but d'agir pour tous. 

Par conséquent, dans le cadre de notre engagement permanent pour l'avenir et de notre ambition stratégique de mener la transformation du développement durable dans notre secteur, nous avons adopté une approche holistique touchant les cinq domaines interconnectés et interdépendants qui nous concernent le plus : les systèmes alimentaires, la circularité, le climat, la nature et la durabilité sociale.

Pour atteindre cet objectif, nous avons multiplié nos efforts pour créer des chaînes de valeur alimentaires résilientes et durables permettant d'améliorer les moyens de subsistance, de réduire l'impact environnemental et, ainsi, de fournir des aliments sains à la population mondiale. Depuis des décennies, notre technologie et nos solutions ont contribué à faciliter l'accès à la nourriture, même dans des zones où la chaîne du froid est insuffisante, en garantissant la qualité et la sécurité des denrées périssables et en prolongeant leur durée de conservation1.

En parallèle, nous avons beaucoup investi pour améliorer le profil de développement durable de nos solutions d'emballage et de process. Par exemple, pendant les cinq prochaines années, nous avons pour projet d'investir 100 millions d'euros par an dans la recherche et le développement d'emballages dotés d'une structure des matériaux simplifiée, pour renforcer la recyclabilité et augmenter le taux de matériaux renouvelables, le tout sans compromettre la sécurité alimentaire2.

De plus, nous souhaitons investir jusqu'à 40 millions d'euros par an pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages carton3, et pour soutenir les éventuelles nouvelles réglementations permettant à la transformation du secteur de prendre un tournant majeur.

La décarbonisation4 des systèmes alimentaires constitue également l'une de nos principales priorités. Nous avons donc entièrement tourné notre approche vers notre chaîne de valeur. Elle consiste à effectuer un travail en amont avec nos fournisseurs de matières premières, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos propres opérations, mais aussi à coopérer en aval avec nos clients concernant l'impact de leurs opérations, et la vente et la fin du cycle de vie des équipements.

L'an passé, nous avons franchi une étape clé de notre parcours visant à développer l'emballage le plus durable au monde5 en testant une nouvelle membrane à base de fibres, afin qu'elle se substitue au film d'aluminium, une première dans les emballages carton alimentaires distribués à température ambiante. Nous avons réalisé des progrès significatifs pour atteindre zéro émission nette en réduisant de 39 % les émissions de gaz à effet de serre de nos propres opérations6. Nos actions pour soutenir la collecte et le recyclage des déchets a permis d'envoyer 1,2 million de tonnes7 d'emballages carton au recyclage à l'échelle mondiale.

En outre, afin de gérer et diminuer notre impact sur la nature, nous avons collaboré avec nos fournisseurs8 et nos clients pour défendre des pratiques d'approvisionnement responsables, contribuer à la résilience de l'eau à l'échelle mondiale9, mais aussi préserver et restaurer nos écosystèmes10.

Nous nous engageons toujours à respecter les droits de l'homme dans nos opérations et notre chaîne de valeur, conformément aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

En gardant toujours à l'esprit notre souhait de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) au sein de notre entreprise, nous avons progressé dans plusieurs domaines : les femmes sont davantage représentées dans les postes de direction et les programmes de leadership, nous avons sensibilisé nos équipes et pris des actions pour favoriser l'inclusion, divers programmes ont pu être lancés et accélérés afin d'étendre notre cahier des charges DE&I en allant au-delà de l'égalité hommes-femmes, dans le but de garantir l'égalité des chances pour tous.  

L'an passé, grâce à des contributions en espèce et en nature, nous avons rapidement agi lors de situations nécessitant une action humanitaire urgente, notamment la guerre en Ukraine et les catastrophes naturelles ayant touché le Pakistan, la Syrie et la Turquie.  

Nous sommes fiers de notre équipe et des parties prenantes avec lesquelles nous collaborons. Leur travail acharné, leur motivation et leur passion ont permis d'assurer la continuité de la chaîne d'approvisionnement face à tous ces défis croissants, et nous ont tous inspirés. En nous engageant fortement pour l'avenir, nous continuerons d'encourager toutes nos équipes, et nos collègues, à collaborer plus que jamais et à chercher des solutions durables répondant aux défis auxquels notre société est actuellement confrontée.

Après tout, tout cela est au cœur de notre objectif : « Nous nous engageons à assurer la sécurité et la disponibilité, en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons. Et nous promettons de protéger ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète. »

En savoir plus en lisant notre dernier rapport sur le développement durable

Lecture complémentaire

Femme au coucher de soleil

Notre approche en matière de développement durable

Notre approche en matière de développement durable

Tetra Pak est un leader mondial de la transformation alimentaire et de l’emballage qui s’efforce de proposer les emballages alimentaires les plus durables.

Jeunes filles assises devant une maison en bois

Une vision intégrée des défis du développement durable

Une vision intégrée des défis du développement durable

Découvrez notre approche interconnectée du développement durable. Découvrez comment nous relevons des défis complexes dans les domaines de l'alimentation, du climat, de la nature, de la circularité et du développement durable.

deux exploitants dans un champ

Engagement des parties prenantes

Engagement des parties prenantes

Tetra Pak travaille en étroite collaboration avec des parties prenantes, des clients, des fournisseurs et des partenaires partout dans le monde afin de répondre à leurs besoins en vue d’assurer le développement durable à long terme. Découvrez comment.

Arbres dans la forêt

Comité Consultatif dédié au développement durable

Comité Consultatif dédié au développement durable

Découvrez les experts du Comité consultatif dédié au développement durable de Tetra Pak qui façonne et oriente notre programme de développement durable et nous aide à atteindre nos objectifs de développement durable.

Contactez-nous

mains tenant un iPad

Découvrez comment nous pouvons vous aider à mener la transformation du développement durable.

Motif du contact

Veuillez sélectionner une ou plusieurs options
  • 1
  • 2
  • 3

Étape 1 sur 3

Contactez-nous

Résumé

Motif du contact

Coordonnées

Saisissez votre prénom
Saisissez votre nom
Veuillez sélectionner le pays/la région
  • 1
  • 2
  • 3

Étape 2 sur 3

Contactez-nous

Résumé

Motif du contact
Prénom
Nom
E-mail
Pays/Lieu
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Comment puis-je vous aider ?

Veuillez renseigner ce champ

En transmettant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et reconnu la politique de confidentialité de Tetra Pak.

  • 1
  • 2
  • 3

Étape 3 sur 3

Sources :
  1. https://www.tetrapak.com/campaigns/go-nature-go-carton/overview/foodsystems
  2. https://www.tetrapak.com/campaigns/go-nature-go-carton/sustainable-solutions/packaging
  3. https://www.tetrapak.com/campaigns/go-nature-go-carton/overview/circularity
  4. Nos efforts de décarbonisation se concentrent sur l'évitement et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées à nos produits et à notre entreprise, ainsi que sur la compensation carbone pour équilibrer les émissions résiduelles inévitables grâce à des solutions naturelles et à d'autres initiatives. Les émissions de GES de portées 1 et 2 combinées ont été réduites de 27 % par rapport à notre référence de 2019. Opérations Tetra Pak = Portées 1, 2 et voyages d'affaires ; notre chaîne de valeur = Portées 1, 2 et 3.
  5. Cela signifie créer des emballages carton entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou majoritairement recyclables, provenant de sources responsables, ce qui permet de protéger et restaurer le climat de notre planète, ainsi que ses ressources et sa biodiversité. Cela contribue à une production et à une distribution neutres en carbone. Ils sont par ailleurs pratiques et sûrs et contribuent donc à créer un système alimentaire résilient, et enfin, ils sont aussi entièrement recyclables.
  6. https://www.tetrapak.com/sustainability/measuring-and-reporting/sustainability-performance-data
  7. Pour calculer la quantité d'emballages carton collectés pour le recyclage, nous utilisons des données officielles publiques disponibles (le cas échéant) sur des sources reconnues telles que des agences gouvernementales, des organismes de récupération agréés, des associations industrielles nationales et des ONG, entre autres, communiquées de manière régulière et cohérente.
  8. https://www.tetrapak.com/campaigns/go-nature-go-carton/actions/decarbonisation
  9. https://www.tetrapak.com/about-tetra-pak/stories/sustainable-water-management
  10. https://www.tetrapak.com/campaigns/go-nature-go-carton/overview/biodiversity