5 décembre 2025
« Le bénévolat n’est pas une nouveauté chez Tetra Pak », explique Sonia, « mais aujourd’hui, nous mettons la passion locale au service d’un objectif mondial ».
Un programme mondial de bénévolat a été lancé, donnant à chaque employé la possibilité de participer à des activités bénévoles soutenues par l’entreprise. « Le bénévolat est l’une des façons dont nous donnons vie à notre objectif », explique Sonia. « C’est ainsi que nous contribuons à protéger les aliments, les personnes et la planète, un engagement qui ne se limite pas à notre entreprise, mais qui passe aussi par les actions de chacun d’entre nous. » Ce programme incite les collaborateurs à s’investir dans des causes qui les touchent et à agir concrètement au cœur des territoires où Tetra Pak est implanté.
Au cœur de ce programme se trouve la conviction que lorsque les gens ont la possibilité d’agir dans des domaines qui leur tiennent à cœur, de bonnes choses se produisent. C’est pourquoi tous les employés de Tetra Pak se voient offrir un jour payé par an pour faire du bénévolat, avec le soutien sans faille de la direction pour rendre cela possible.
« Nous voulions que chaque employé, où qu’il se trouve, ait la possibilité de contribuer, non seulement par son travail, mais aussi en tant qu’individu », explique Sonia.
Et bien que l’offre soit mondiale, l’impact est local. Un programme mondial de volontariat, lancé l’année dernière lors de la Journée internationale du bénévolat, permet d’harmoniser les différents marchés. Mais ce sont les équipes locales qui les rendent pertinentes. Dans chaque pays, des comités de bénévoles identifient les causes à soutenir et les partenaires potentiels. Il peut s’agir d’une école ; d’un foyer pour enfants vulnérables ; d’une banque alimentaire ; d’une cantine solidaire ; d’une action de nettoyage (plage, rivière, route…) ; d’un refuge pour animaux ; de reboisement ou de collectes de sang.
C’est cette combinaison d’objectifs communs et de propriété locale qui a permis au programme de se développer.
Ce qui est le plus inspirant, ce n’est pas le nombre de personnes impliquées, même s’il est en augmentation, mais l’esprit qui anime ce projet.
« Tout le monde l’a accueilli avec enthousiasme. Cela m’a vraiment fait réaliser la force de notre culture d’entreprise : chacun a cette envie sincère de s’investir et de changer les choses. » nous dit Sonia.
Et cette culture de propriété partagée a des répercussions en cascade. Les gens ne font pas que donner de leur temps, ils tissent de nouveaux liens, approfondissent leur compréhension et voient leur travail quotidien sous un autre angle.
Bien que la planification puisse être un défi, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir des collègues ayant des horaires de travail flexibles, Sonia a constaté que la dynamique s’est développée plus rapidement que prévu.
« Ce programme mondial s’est développé plus rapidement et plus naturellement que tout ce que j’ai connu au cours de mes années chez Tetra Pak. Cela m’a rappelé que ce sens des responsabilités et cette volonté d’agir constituent une part importante de ce qui nous relie. »
Le programme est encore jeune, mais des histoires commencent déjà à émerger. Chacun est unique à son emplacement, mais tous sont liés par un objectif commun.
En mai, une équipe de Denton, au Texas, s’est retroussé les manches à la North Texas Food Bank de Plano pour préparer des kits repas destinés aux enfants en situation d’insécurité alimentaire. En seulement 2h30, ils ont préparé 23 palettes avec l’aide de bénévoles du secteur. Ce sont ainsi 18 800 repas qui ont été emballés, dont 5 000 réservés au projet « Food for Kids ». Il était particulièrement important de constater que les kits comprenaient du lait dans des emballages Tetra Pak.
« C’était agréable de savoir que nous participions à quelque chose d’aussi immédiat et essentiel », a déclaré Luis Flores, bénévole de l’équipe Business Control. « Voir nos colis inclus dans les kits nous a rappelé avec fierté à quel point notre travail soutient concrètement les gens d’ici. »
À Modène, l’équipe d’analyse de la qualité a travaillé avec les réfugiés de Porta Aperta pour co-créer une « Bibliothèque du monde » dans leur abri. Avec un mélange d’ouvrages éducatifs et de loisirs, la bibliothèque est devenue un lieu d’apprentissage, de partage et d’échanges culturels, ainsi qu’un symbole d’accueil.
« Nous avons créé ensemble quelque chose qui ne se limite pas aux livres », a déclaré Paola Pavarotti, analyste des problèmes de qualité.
« Je n’oublierai jamais à quel point la bibliothèque a suscité des conversations et des sourires. »
Près de 50 bénévoles de nos sites de Bangkok et de Rayong se sont associés pour nettoyer la plage de Bangsaen Beach, l’un des endroits les plus appréciés de la ville. Ensemble, ils ont collecté 130 kg de déchets, y compris des bouteilles en plastique et des filets de pêche. Il s’agissait de la première des trois actions environnementales prévues dans la région et d’un signal fort de ce qui est possible lorsque nous nous réunissons pour la planète.
« Il s’agissait de préserver un endroit que nous aimons tous, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures. En agissant ensemble, nous démontrons que chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la protection des espaces naturels que nous partageons. » nous a indiqué Ratanasiri Tilokskulchai, directeur général, Thaïlande.
Le programme Volontaire a déjà permis d’obtenir de nombreux résultats. Dans l’ensemble de l’organisation, les équipes locales ont mené des dizaines d’initiatives et ont investi collectivement des milliers d’heures. Ce qui est encore plus encourageant, c’est l’éventail des causes soutenues et désormais le nombre de personnes impliquées.
« Plus les gens partagent leurs histoires, plus les autres sont enclins à s’inscrire », explique Sonia. « C’est ainsi qu’un mouvement se développe. »
Si l’engagement commence parfois par une simple journée de bénévolat, il devient rapidement un élément essentiel de notre façon de vivre et de travailler.
« Je recommande à tout le monde de faire quelque chose qui ait du sens », dit Sonia. « Vous pouvez commencer par de petites choses. Et puis, vous commencez à voir comment tous ces efforts individuels, lorsqu’ils sont réunis, créent quelque chose de beaucoup plus grand. »