​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L'histoire de Tetra Pak

Dr Ruben Rausing

le fondateur de Tetra Pak


« Réaliser quelque chose de totalement inédit représente un véritable défi ».
Ruben Rausing

Dr Ruben Rausing

le fondateur de Tetra Pak


« Réaliser quelque chose de totalement inédit représente un véritable défi ».
Ruben Rausing

Notre fondateur, Ruben Rausing1951 AB Tetra Pak a été fondée à Lund, en Suède, par Ruben Rausing. C'est d'abord une filiale d'Åkerlund & Rausing. Le 18 mai, le nouveau système d'emballage est présenté à la presse et retient beaucoup l'attention.

1952 En septembre, la première machine Tetra Pak pour emballages carton en forme de tétraèdre est livrée à la laiterie de Lund, Lundaortens Mejeriförening. Le conditionnement de crèmes dans des cartons de 100 ml démarre en novembre.

La première livraison de machine, 1952

1953 L'emballage en carton pour les crèmes devient de plus en plus courant en Suède. Mjölkcentralen à Stockholm, en Suède, installe ses premières machines Tetra Pak® . Le polyéthylène est introduit en tant que revêtement plastique du carton.

1954 Les premières machines d'emballage de lait dans des emballages carton de 500 ml de forme tétraédrique sont installées à Mjölkcentralen à Stockholm et à Eskilstuna, en Suède. La première machine Tetra Pak vendue à l'exportation est livrée à Alster Milchwerk à Hambourg, en Allemagne.

1956 Tetra Pak emménage dans de nouveaux locaux à Lund, en Suède, le site où l'entreprise se trouve encore aujourd'hui. Des travaux sont entamés pour mettre au point un système d'emballage aseptique.

1957 La première machine d'emballage de lait dans des emballages carton d'un litre est installée dans la laiterie de Linköping, en Suède.

1958 La gamme de machines Tetra Classic® pour emballages carton de forme tétraédrique s'agrandit pour inclure des briques individuelles de 200 ml pour le lait et les boissons non gazéifiées.

1959 Lancement du développement des emballages Tetra Brik®.

1960 La première usine de production de matériaux d'emballage hors de la Suède est inaugurée au Mexique. Les capacités de production dépassent 1 milliard de cartons par an.

1961 En septembre, la première machine de conditionnement aseptique de lait pasteurisé est présentée lors d'une conférence de presse à Thun, en Suisse. Première livraison de machines en URSS.

1962 Un accord est conclu avec la Milliken Corporation pour le marketing de systèmes d'emballage carton de forme tétraédrique aux États-Unis. Milliken Tetra Pak est fondé et la production de matériaux d'emballage démarre à White Stone, en Caroline du Sud, aux États-Unis.

1963 Lancement de l'emballage Tetra Brik® en Suède, d'abord à Motala, puis à Stockholm. Les capacités de production dépassent les 2,7 milliards de cartons par an.

1964 Installation de la première machine aseptique Tetra Classic® en dehors de l'Europe, au Liban. Les capacités de production dépassent les 3,5 milliards de cartons par an.

1965 Åkerlund & Rausing est vendue, toutefois le Dr. Ruben Rausing conserve sa filiale, AB Tetra Pak. Début de la production de matériaux d'emballage dans une nouvelle usine à Rubiera, en Italie. Présentation de Tetra Rex®, un emballage gable top (en forme de pignon). Les capacités de production dépassent les 4,3 milliards de cartons par an.

1969 Ouverture de deux nouvelles usines de production de matériaux d'emballage, l'une à Forshaga, en Suède, et l'autre à Limburg, en Allemagne. La première série de machines Tetra Brik® Aseptic est construite. Lancement des machines Tetra Classic® Aseptic pour les briques d'un litre. 

1970 Ouverture d'un nouveau département du développement à Pfungstadt, en Allemagne. Ouverture d'une usine de matériaux d'emballage à Arganda, en Espagne.

1971 La production des matériaux d'emballage s'étend à deux nouvelles usines, une à Gotemba, au Japon et l'autre à Dijon, en France.

La production totale d'emballages Tetra Pak dépasse les 10 milliards d'unités.

1972 Pour la première fois, Tetra Pak® expose en République populaire de Chine. à l'occasion de la Foire de Pékin.

Ouverture d'un centre de formation à Nairobi, au Kenya.

1973 Lancement de la production de matériaux d'emballage dans l'usine de Latina, en Italie. Les capacités de production dépassent les 11 milliards de cartons par an.

1974 L'Australie ouvre sa propre usine de matériaux d'emballage.

1975 Signature d'un gros contrat avec l'Iran dans le cadre d'un programme social à grande échelle visant à mettre en avant les apports en protéines. Lancement de la production de matériaux d'emballage à Moerdijk, en Hollande, et à Romont, en Suisse, avec deux nouvelles usines.

1976 Premier test du système d'emballage Tetra King réalisé dans quelques boutiques de la région de Lund, en Suède.

1977 La production totale d'emballages Tetra Pak® dépasse les 20 milliards d'unités.

1978 Introduction d'un nouveau système de camions sans conducteur pour les transports internes dans l'industrie laitière. Ce système est mis en place dans la nouvelle laiterie d'Arla à Linköping, en Suède. Ouverture d'une usine Tetra Pak® de matériaux d'emballage à Monte Mor, au Brésil.

1979 Première livraison d'une machine Tetra Pak® Aseptic en République populaire de Chine. Ouverture d'une usine de production de matériaux d'emballage au Royaume-Uni. Elle est située à Wrexham, en Galles du Nord. Les capacités de production dépassent les 22 milliards de cartons par an.

1980 Construction d'une station de montage et d'essais finaux à Modena, en Italie, pour les machines de remplissage. Début de la production de matériaux d'emballage au Portugal avec une nouvelle usine. La production totale d'emballages Tetra Pak dépasse les 30 milliards d'unités.

1981 Le groupe Tetra Pak Group Management quitte Lund, en Suède, pour s'installer à Lausanne, en Suisse. Les capacités de production de matériaux d'emballage s'accroissent, avec l'ouverture de nouvelles usines à Berlin, en Allemagne, à Seishin, au Japon et à Jurong, à Singapour.

1982 Tetra Pak met au point une nouvelle méthode d'impression offset.

1983 Le 10 août, décès du Dr. Ruben Rausing, fondateur de Tetra Pak. Lancement de la production dans de nouvelles usines de conversion des matériaux d'emballage au Pakistan, au Kenya et en Finlande. Ouverture d'un centre de formation technique chez Tetra Pak à Lund, en Suède, pour former le personnel des usines des clients. Ce centre d'apprentissage peut accueillir 600 étudiants par an. La capacité de production atteint les 33 milliards de cartons par an.

1984 Ouverture de deux nouvelles usines de production de matériaux d'emballage à Denton, aux États-Unis, et au Venezuela.

1985 Ouverture de deux nouvelles usines de production de matériaux d'emballage, l'une en Argentine et l'autre au Canada.

1986 Première livraison d'une machine Tetra Top® en Espagne, suite à des tests marketing réussis en Belgique sur le tout dernier système d'emballage de produits laitiers pasteurisés. La production totale d'emballages Tetra Pak® dépasse désormais les 40 milliards d'unités.

1987 Inauguration d'une usine clés en main à Beijing, en République populaire de Chine, pour la production de matériaux d'emballage Tetra Pak®. Lancement de la production dans une nouvelle usine de matériaux d'emballage à Taïwan (République de Chine). Avec le démarrage en décembre de deux machines à Fiji. Les machines Tetra Pak® sont présentes sur 100 marchés.

1988 Lancement des activités de production de matériaux d'emballage de Tetra Pak à Kiev, en Ukraine. Ouverture de deux nouvelles usines de matériaux d'emballage, une en Inde et une en Turquie.

1989 Ouverture d'une usine de production de matériaux d'emballage en République de Corée. Une usine de production d'emballages gable top est fondée dans le Nord-Ouest des États-Unis. La production annuelle totale dépasse les 51 milliards d'emballages.

1990 Cérémonie d'inauguration de la future joint venture Tetra Pak de production de matériaux d'emballage dans la périphérie de Budapest, en Hongrie

1991 Tetra Pak finalise l'acquisition d'Alfa Laval, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements et d'usines pour les industries agroalimentaires, les industries de transformation et le secteur de l'agriculture. Formation du groupe Tetra Pak Alfa-Laval. Ouverture d'une usine de production de matériaux d'emballage à Foshan, en République populaire de Chine. Les capacités de production dépassent les 61 milliards de cartons par an.

1993 Création de Tetra Laval le 1er janvier. Le nouveau groupe de sociétés compte quatre groupes industriels, Tetra Pak, Tetra Laval Food, Alfa Laval et Alfa Laval Agri. La production totale d'emballages Tetra Pak® dépasse les 60 milliards d'unités.

1995 Avec l'acquisition de Tebel MKT, nous élargissons nos compétences pour inclure les équipements de production de fromages à pâtes dure et semi-dure. Tebel est l'un des plus grands fabricants mondiaux dans son secteur. La production totale d'emballages Tetra Pak® dépasse les 76 milliards d'unités.

1997 Ouverture de sept nouvelles usines en 1997, ce qui accroît considérablement les capacités de production. Les usines sont situées en Chine, en Colombie, en Inde, en Italie, au Mexique et au Royaume-Uni. Trois nouveaux systèmes d'emballage sont lancés : Tetra Prisma® Aseptic,Tetra Wedge® Aseptic et Tetra Fino® Aseptic. Les capacités de production dépassent les 82 milliards de cartons par an.

1998 Ouverture de deux nouvelles usines sur un seul et même site à proximité de Jeddah, en Arabie saoudite. Les matériaux d'emballage carton sont fabriqués dans l'une des deux usines, tandis que l'autre produit ceux des bouteilles PET. Un nouvel emballage Tetra Top® – Tetra Top® Mini GrandTab 250 ml – est lancé au Japon. Le nouvel emballage est fin de profil et présente des coins arrondis avec une ouverture généreuse pour permettre de verser ou de consommer facilement le produit à partir de l'emballage. La production totale d'emballages Tetra Pak® s'élève à 85 milliards d'unités.

1999 Ouverture d'une nouvelle usine de fabrication de matériaux d'emballage à Ponta Grossa, au Brésil. Tetra Pak fait l'acquisition de la société française Novembal, qui crée et commercialise des systèmes d'ouverture et de fermeture d'emballage.

2000 Tetra Pak publie son premier rapport environnemental d'entreprise (Corporate Environmental Report, CER) pour ses implantations mondiales. Une organisation externe compare le CER à d'autres rapports de sociétés et classe Tetra Pak parmi les leaders en la matière.

2001 En février, la 100ème machine de remplissage Tetra Fino® Aseptic est fabriquée puis livrée en Chine. Le lancement des emballages Tetra Top®, avec des capuchons à visser refermables, fait bondir le chiffre d'affaires d'Austrian Carinthian Milk de 20 %. Novembal ouvre une nouvelle usine à Mexicali, au Mexique. La capacité de production dépasse les 94 milliards de cartons.

2002 Premier lancement d'une ligne de traitement et de conditionnement intégrée pour les produits à base de soja. Cette nouvelle ligne prend en charge toutes les étapes du processus de traitement et de conditionnement des produits. En septembre, Tetra Pak fête ses 50 ans.

2003 Le groupe Tetra Laval s'élargit en accueillant un troisième groupe industriel, Sidel, l'un des principaux fabricants mondiaux de machines pour la production de bouteilles en plastique. Tetra Pak lance le nouveau système d'emballage Tetra Recart®. Une technologie qui stérilise à la fois les matériaux d'emballage et le produit conditionné, pour offrir une solution d'emballage alternative pour des produits alimentaires qui étaient jusqu'à présent conditionnés en boîte de conserve ou en pot. Les capacités de production atteignent les 105 milliards de cartons.

2004 Tetra Pak développe une nouvelle plateforme de machines pour les produits frais. La machine Tetra Pak® C3/Flex possède une grande adaptabilité et est dotée de fonctions qui permettent aux clients de jongler avec plusieurs volumes d'emballage aussi facilement qu'avec différents produits. Tetra Pak produit plus de 110 milliards d'emballages.

2005 Lancement de Tetra Therm Aseptic Sensa. Ce produit s'appuie sur une nouvelle technologie de mixage et de pasteurisation des boissons à base de fruits. Une nouvelle ligne de conditionnement Tetra Pak® A1 permet aux clients de pénétrer des marchés avec des prix compétitifs. La capacité de production dépasse les 120 milliards de cartons.

2006 La Tetra Pak® A1 est la machine de remplissage la plus efficiente au monde, avec une capacité de 9 200 emballages Tetra Fino® Aseptic par heure en taille 250 ml. Tetra Therm Aseptic Flex établit une nouvelle norme pour la production efficace de lait UHT. Le pasteurisateur de lait Tetra Therm Lacta permet de réduire les dépenses énergétiques de 12 %. La production d'emballages Tetra Pak dépasse les 129 milliards d'unités en 2006, dont 23 milliards d'emballages sont produits en Chine.

2007 Le premier carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council) a été mis sur le marché par Tetra Pak au Royaume-Uni. L'emballage carton Tetra Gemina® Aseptic est le premier emballage à sommet triangulaire emballé en rouleaux au monde qui offre d'excellentes performances aseptiques pour les jus de fruits et les produits laitiers liquides. Pour la première fois, les bouchons à vis des emballages Tetra Top® offrent la même fonctionnalité que les bouteilles, car il s'ouvrent en un tour de main.

2008 Les solutions Tetra Lactenso Aseptic pour la production de lait UHT établissent de nouvelles normes de performance et de durabilité, en permettant d'accroître la production de produits laitiers tout en utilisant moins de ressources. Tetra Pak produit plus de 141 milliards d'emballages.

2009 Une nouvelle usine de fabrication de matériaux d'emballage est inaugurée à Hohot, en Chine, pour soutenir la croissance du secteur des boissons et du secteur des produits laitiers du pays. Plus de 1,5 milliard de cartons Tetra Pak labellisés FSC.

2010 Tetra Pak reçoit le Climate Award de la Fédération des industries forestières suédoises. Une partie de la récompense que Finn Rausing reçoit de la part de S.A.R., le Prince Carl Philip, est ce qu'il déclare à cette occasion : « Tetra Pak assume également ses responsabilités à l'égard des forêts, d'où sont issues les matières premières. Il existe peu d'organisations dans le monde qui s'engagent d'une manière aussi résolue. » En 2010, plus de 8,5 milliards d'emballages Tetra Pak® labellisés FSC sont livrés aux consommateurs.

2011 Tetra Evero® Aseptic, la première bouteille en carton du monde destinée au lait à température ambiante, est lancée. Tetra Pak lance la nouvelle génération de ses fameux formeurs de blocs de cheddar, Tetra Tebel Blockformer, qui permet aux fabricants de fromage d'améliorer leurs performances environnementales, de réduire les coûts et de minimiser les pertes de produits. Tetra Brik® Aseptic Edge est lancée en novembre : plus esthétique, plus pratique, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement. 

2012 Tetra Recart® ouvre un centre de développement de produits alimentaires à Lund, en Suède. Le nouveau Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge LightCap 30 est lancé dans le monde entier pour le lait, les jus, les nectars, les vins et d'autres produits liquides. 26,4 milliards d'emballages labellisés FSC sont livrés à des clients dans 37 pays. 

2013 Le nombre de pays qui commercialisent des produits conditionnés dans des emballages Tetra Pak® labellisés FSC a significativement augmenté, de quasiment 40 % à plus de 50 %. 

2014 Tetra Pak fait l'acquisition de Miteco, l'un des principaux fournisseurs de solutions de production pour les boissons gazeuses sans alcool. Les livraisons mondiales de capsules biologiques de Tetra Pak atteignent 2,0 milliards, en augmentation de 81 % par rapport à 2013.

2015 Tetra Pak lance le premier emballage carton au monde entièrement fabriqué avec des matériaux d'origine végétale, le Tetra Rex® biosourcé, avec des films en polyéthylène basse densité (PEBD) et des fermetures en polyéthylène haute densité (PEHD) issus de la canne à sucre. Tetra Pak fait l'acquisition de la société Obram S.A., un fournisseur polonais de premier plan dans le secteur des équipements et solutions technologiques pour le fromage en Europe orientale.

2016 Tetra Pak lance une nouvelle version de Tetra Pak® PlantMaster, la solution d'automatisation et d'information d'usine la plus avancée du monde, permettant aux fabricants de gérer une usine entière via un seul système de contrôle et de gestion des données. Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge avec Bio-Based LightCap devient le premier emballage carton aseptique au monde à se voir décerner le niveau de certification le plus élevé en raison de ses matériaux renouvelables. Tetra Pak fait l'acquisition de Laude, leader hollandais dans la fabrication des moules à fromage.

2017 Tetra Pak obtient la note la plus élevée possible du programme forestier CDP pour son activité dans la lutte contre la déforestation. Deux nouvelles machines de remplissage Tetra Pak® E3 sont lancées, permettant aux clients de produire des boissons fraîches ou à température ambiante à l'aide de la technologie de stérilisation eBeam. La nouvelle poche en carton Tetra Fino® Aseptic 100 Ultra MiM, une solution innovante pour la crème glacée, est lancée, permettant le remplissage et la distribution de liquides à température ambiante, puis leur congélation ultérieure. Plus de 300 milliards d'emballages en carton Tetra Pak labellisés FSC ont été livrés dans les rayons des magasins.

2018 Le nouveau service de gestion d'usine Tetra Pak® Plant Secure et la Tetra Pak® Roue d'extrusion, une nouvelle conception brevetée permettant de fabriquer des produits à base de crème glacée sur bâton avec de grandes inclusions, sont lancés.
Tetra Pak s'est associé à la société mondiale de gestion des ressources Veolia en vue de recycler tous les composants des briques alimentaires usagées et collectées dans l'Union européenne d'ici 2025.
Plus d'un demi-milliard d'emballages cartons Tetra Rex® d'origine​ végétale sont livrés.​

2019 Centre de production de fromage de classe mondiale établi en Pologne​. Le nouveau site d'Olsztyn doublera la capacité de la solution de production fromagère de Tetra Pak en Pologne.
Nouvelles lignes de pailles en papier au Portugal. Compte tenu de la réglementation européenne sur le plastique à usage unique et l'inquiétude croissante du public concernant les articles en plastique à usage unique, le développement des pailles en papier est devenu une priorité urgente pour Tetra Pak
Nouveau partenariat de recyclage des emballages carton en Russie. Tetra Pak s'est associé à L-PAK, un important producteur de carton ondulé en Russie, pour lancer une nouvelle ligne de recyclage pour les emballages carton usagés