Comment l'automatisation et la numérisation permettent aux producteurs d'aliments et de boissons de relever les défis actuels ?

Sean Sims est le nouveau vice-président des solutions d'automatisation et de numérisation de Tetra Pak. Au cours de ses 30 ans de carrière dans le domaine de l'automatisation, il a pu constater d'importants progrès. Nous lui avons demandé son avis sur les problèmes auxquels les producteurs font actuellement face, et de nous expliquer comment les solutions d'automatisation et de numérisation de Tetra Pak peuvent leur permettre de les relever.

un homme dans une salle de contrôle

Quelles sont les principales préoccupations actuelles des producteurs d'aliments et de boissons ?

–   Trois éléments me viennent immédiatement à l'esprit. Premièrement, les prix de plus en plus élevés, notamment les coûts de l'énergie, de l'eau, de la main-d'œuvre, des ingrédients bruts et même du capital. Par conséquent, les fabricants constatent une rentabilité plus faible. Ensuite, le deuxième problème majeur renvoie aux responsabilités et législations actuelles en termes de développement durable qui affectent les marchés de nos clients. Alors que la plupart des producteurs se sont engagés à s'adapter pour pouvoir atteindre leurs objectifs tout en respectant les normes imposées, ils ne possèdent pas encore tous de plan de mise en œuvre pratique. Finalement, les clients s'inquiètent aussi actuellement des pénuries de main-d'œuvre qualifiée auxquelles ils font face. Ce phénomène a augmenté pendant la pandémie, car beaucoup d'individus ont pris le temps de questionner leur carrière et de repenser leur avenir. Certains se sont reconvertis et d'autres s'apprêtaient à partir à la retraite. Je pense que les gens, de manière générale, se sont ouverts à l'idée d'expérimenter d'autres métiers et de changer plus souvent de travail. Les producteurs d'aliments et de boissons actuels travaillent d'arrache-pied pour découvrir comment s'adapter à ces nouvelles dynamiques.

Les solutions d'automatisation et de numérisation peuvent-elles les aider ?

–   Oui. Pour faire simple : exploiter nos solutions d'automatisation et de numérisation représentent l'option la moins coûteuse et la plus flexible pour relever ces défis. Cette technologie a déjà été éprouvée dans plusieurs autres secteurs industriels. Maintenant, c'est au tour de l'industrie des aliments et des boissons d'en profiter. 

Pouvez-vous nous expliquer comment les solutions d'automatisation et de numérisation aident les fabricants à mieux contrôler leurs dépenses ?

–   En augmentant l'agilité de leur entreprise tout en réduisant leur variabilité, ce qui peut paraître contradictoire au premier abord. Laissez-moi vous expliquer : les solutions d'automatisation et de numérisation permettent aux producteurs d'identifier les modifications devant être apportées à leurs plans de fabrication et de les implémenter rapidement, le tout de manière rentable. Cela signifie qu'ils peuvent saisir chaque opportunité de réduction des coûts, de la diminution de la consommation d'énergie à l'augmentation de la qualité, en passant par une meilleure gestion des stocks. L'automatisation et la numérisation permettent de réaliser ces ajustements à tout moment et en toute fiabilité, car les opportunités émergent dans un marché très dynamique.

–   Cependant, qui dit meilleure agilité dit aussi complexité accrue, et c'est ce que les fabricants souhaitent à tout prix éviter. Vaincre la complexité passe par la réduction de la variabilité, et la meilleure manière d'y parvenir est d'utiliser des équipements et des procédés qui effectueront toujours le même travail de la même manière, à chaque fois. C'est à ce moment-là qu'intervient l'automatisation. Les lignes de production hautement automatisées garantissent des résultats fiables et reproductibles, et ne nécessitent que très peu d'interventions humaines. Elles posent des bases solides pour les producteurs afin qu'ils puissent ajuster leurs plans de fabrication tout en étant assurés d'obtenir des résultats prévisibles et positifs.

–   Intégrer la numérisation à cette solution d'automatisation solide permet aux producteurs de collecter et d'analyser les données de production pertinentes, telles que les variables de processus clés, les ingrédients utilisés, le nom de l'opérateur sur poste, les phases d'entretien des équipements et bien plus encore. Dotés d'un large ensemble de données pertinentes et contextualisées, les producteurs peuvent commencer à utiliser les informations obtenues pour trianguler les tendances afin d'identifier avec précision le modèle d'opération générant le meilleur résultat avec le moins d'écarts possible. En se basant sur cette analyse, ils peuvent lancer un nouveau cycle d'amélioration des processus pour profiter d'opportunités d'optimisation des coûts supplémentaires. Et ce procédé se répète.

Pouvez-vous nous expliquer comment les solutions d'automatisation et de numérisation aident les fabricants à se conformer aux responsabilités et législations en vigueur en termes de développement durable ?

–   Tout comme l'automatisation et la numérisation aident les producteurs à gérer leurs dépenses, elles leur permettent de respecter leurs responsabilités liées au développement durable. Les analyses en ligne surveillent la consommation d'énergie, d'eau et d'ingrédients bruts pendant les opérations de fabrication. Ainsi, les producteurs bénéficient de la visibilité nécessaire pour repenser leurs stratégies commerciales et utiliser les ressources précieuses de manière plus efficace, tout en éliminant les déchets.

–   L'automatisation et la numérisation représentent aussi la solution la plus reproductible et vérifiable pour contrôler la conformité aux législations. Les producteurs peuvent tirer parti de notre technologie intégrée pour évaluer et surveiller les paramètres clés de leurs opérations, et pour créer des enregistrements chronologiques, non modifiables et automatisés. Cette piste d'audit fiable peut être utilisée en interne, mais aussi par les organismes de surveillance du gouvernement afin de contrôler et gérer les engagements en termes de développement durable.

Pouvez-vous nous expliquer comment les solutions d'automatisation et de numérisation aident les fabricants à combler les pénuries de main-d'œuvre ?

–   Premièrement, nous supprimons le besoin en intervention humaine dès que possible. Le systèmes d'automatisation et de numérisation que nous développons se connectent directement aux besoins commerciaux de nos clients. Par conséquent, dès qu'un producteur lance une demande de fabrication pour un produit, ou un goût spécifique pour ce produit, le tout dans un emballage spécial, la connexion numérique établit automatiquement l'ensemble du plan d'action, depuis les systèmes de l'entreprise vers l'usine. Elle coordonne ensuite le système d'automatisation afin d'assurer la bonne installation de l'équipement pour ce nouveau plan. C'est rapide et facile. Pouvoir répéter cette action plusieurs fois par semaine (voire par jour) avec un temps de changement moindre, le tout sans compromettre la qualité ou le rendement, représente un gain considérable pour les fabricants.

–   Ensuite, les outils d'automatisation et de numérisation aident les opérateurs à réaliser leurs tâches plus efficacement, en leur permettant de faire la bonne chose au bon moment. Parfois, cela peut prendre la forme de simples messages s'affichant à l'écran pour guider les opérateurs étape par étape lors du processus manuel, mais dans d'autres cas, cela peut aussi impliquer l'utilisation d'outils de simulation sophistiqués qui permettent aux opérateurs d'évaluer l'impact d'une décision dans un monde virtuel avant de la valider dans le monde réel. Ainsi, les opérateurs moins expérimentés peuvent profiter de conseils adaptés pour réaliser leur tâche, et des meilleures pratiques et recommandations d'exploitation afin d'accélérer leur apprentissage. Pour finir, cela signifie que le personnel moins qualifié et moins expérimenté peut avoir la même plage de contrôle, voire l'étendre au fil du temps.

–   Il est aussi important de rappeler qu'une usine moderne, automatisée et numérisée représente un environnement de travail bien plus attractif (par rapport aux usines traditionnelles) pour les jeunes employés experts en technologie. Les tâches routinières et répétitives sont gérées par les systèmes d'automatisation et de numérisation, afin que le personnel opérationnel puisse se concentrer sur les tâches générant plus de valeur grâce à un ensemble d'outils intuitifs et efficaces. Nous avons pu constater l'attractivité de ces environnements numérisés pour les nouveaux talents. Intégrer les technologies innovantes sur le lieu de travail permet évidemment aussi de les fidéliser sur le long terme, afin de conserver cette main-d'œuvre de plus en plus efficace.

Pouvez-vous rapidement résumer les problèmes et solutions évoqués ci-dessus ?

–   Je dirais que nos clients font face à un sérieux dilemme ! Ils se demandent comment gérer la pression sur les prix tout en continuant de produire de manière plus durable, le tout avec un personnel moins qualifié. Comment s'en sortir ? Heureusement, nos solutions d'automatisation et de numérisation facilitent et accélèrent considérablement la création d'opportunités d'optimisation dans divers domaines du secteur de la fabrication. Nous favorisons la réussite de nos clients en intégrant leur équipement, en optimisant leurs opérations de bout en bout en ligne grâce aux principales forces de leur entreprise, puis en les connectant à l'expertise de l'industrie et des équipements afin qu'ils exploitent au mieux leur usine chaque jour de l'année.

Quels conseils donneriez-vous aux producteurs qui souhaitent se lancer ?

–   Je leur dirais de rapidement nous contacter afin que nos experts puissent leur proposer une feuille de route personnalisée pour leur parcours d'automatisation et de numérisation. En fait, il ne faut pas essayer de tout modifier d'un seul coup, mais il ne faut pas non plus trop hésiter. Modulaire et évolutive, notre offre d'automatisation et de numérisation a été conçue pour faciliter une intégration étape par étape. Il s'agit là de l'avenir du secteur de la fabrication, et nous soutenons entièrement les clients qui souhaitent se lancer, des petits producteurs aux entreprises multinationales plus conséquentes. Peu importe votre point de départ, nous soutenons votre transformation d'automatisation et de numérisation... le tout à votre rythme.

Articles associés

Ordinateur avec des pixels et des illustrations

Contrôlez les opérations grâce à une zone de mélange automatisée

Notre client est parvenu à contrôler les opérations et à garantir la sécurité alimentaire grâce à une zone de mélange entièrement automatisée.

Plateforme connectée, solutions d’automatisation avec Tetra Pak PlantMaster

Production efficace et sécurisée grâce à Tetra Pak PlantMaster

Renforcez votre efficacité, votre sécurité et votre compétitivité avec Tetra Pak PlantMaster, la solution d’information et d’automatisation de la fabrication la plus innovante au monde pour les produits alimentaires

Deux filles avec une tablette

Un producteur de jus haut de gamme a augmenté sa part de marché au Mexique

Le segment des jus haut de gamme a connu une croissance rapide ces dernières années au Mexique. Nous expliquons ici comment un producteur a utilisé une campagne « scan and win » pour augmenter sa part de marché.

Contacter notre équipe commerciale

Service engineers training

Nos équipes commerciales seront heureuses de répondre aux questions relatives aux ventes ou aux produits. Veuillez remplir notre formulaire pour nous permettre de mieux vous aider.

  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Motif du contact

Veuillez sélectionner une option

Secteur d'activité d'intérêt

Sélectionnez un ou plusieurs domaines d’activité
Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Portée de la demande

Veuillez sélectionner une option

Catégorie alimentaire

    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Ce qui décrit le mieux votre demande

Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Message
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
Ce qui décrit le mieux votre demande
Votre rôle
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Informations sur l'entreprise

Veuillez saisir votre adresse e-mail dans ce format : example@example.com
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

En transmettant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et reconnu la politique de confidentialité de Tetra Pak.

Merci pour votre intérêt

Votre demande a été envoyée à nos équipes et nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez soumettre une autre demande ou si vous souhaitez nous poser une autre question.