Dans les coulisses de la production des boissons : Rencontrez les personnes qui conçoivent vos boissons à base d'avoine

Le travail d'une équipe engagée de professionnels (comprenant des scientifiques, des technologues, des stratèges et des ingénieurs spécialisés dans l'alimentaire) est nécessaire pour introduire les boissons à base d'avoine sur le marché. Nous avons discuté avec certains des experts qui ont conçu l’offre intégrée de Tetra Pak (qu’il s’agisse du développement et du traitement des produits, de l’automatisation des procédés ou du conditionnement) en leur demandant comment ils pourront accompagner les clients face à l’essor de l’avoine, ainsi que leur avis sur le développement de cette catégorie.

« Nous transformons les idées en prototypes »

Ashish Acharya
Responsable du centre de développement des produits et des technologies alimentaires
Lund, Suède

« L'emballage d'une boisson à base d'avoine, qu'il s'agisse de sa couleur, de sa texture ou de son message, raconte une histoire. Et le goût du produit doit correspondre à cette histoire. C'est notre travail, de s'assurer que l'aspect et le goût du produit soient attrayants, afin de proposer une expérience client satisfaisante. »

 « Je dirige le Tetra Pak Accelerator Lab et mon travail consiste à transformer toutes les idées des clients en produits finaux, commercialisables à l'aide de nos précédés de transformation et de conditionnement ainsi que de nos services. Nous nous efforçons de transformer les idées en prototypes aussi rapidement que possible. »

« Il sera intéressant d'observer toutes les variétés d'avoine qui seront introduites sur le marché. Il peut s'agir d'expériences variées, autres que les substituts de produits laitiers. Il semblerait que les consommateurs souhaitent renforcer leur système immunitaire après la pandémie. Ils cherchent également à se faire plaisir, en consommant un produit qui les aide à se sentir mieux et à être plus heureux. »

« L'avoine est devenu un ingrédient à part entière dans notre alimentation »

Jaume Reig
Directeur des aliments préparés et des produits d'origine végétale
Madrid, Espagne

« Nombreux sont les produits d'origine végétale qui ont été introduits en tant que substituts aux produits laitiers, à savoir une boisson que l'on boit car on ne peut ou ne souhaite pas consommer du lait. Il y a cinq ans, les boissons à base d'avoine n'occupaient qu'une infime partie des rayons en magasin. On observe désormais un engouement croissant à leur égard et les acheteurs ne sont plus uniquement intolérants au lactose ou vegan. Ils les consomment car ils apprécient ce produit. »

« Nous recevons beaucoup plus de demandes de producteurs qui souhaitent investir dans l'avoine, et nous sommes en mesure de les aider. Tetra Pak est la seule entreprise à proposer une offre complète. Nous disposons de connaissances en matière d'applications alimentaires grâce aux centres de développement des procédés qui sont implantés partout dans le monde. Les clients peuvent ainsi travailler avec des experts en application afin de concevoir des recettes et des procédés dans un environnement industriel. Nous sommes des fournisseurs de solutions bénéficiant d'une expertise dans le traitement des matières premières, le malaxage et le mélange, le traitement thermique, le stockage aseptique, le remplissage, le conditionnement, ainsi que l'automatisation des lignes/usines. Les producteurs nous font confiance car nous bénéficions de 35 années d'expérience. Nous sommes dignes de confiance. »

« J'ai orienté notre parcours au sein des produits d'origine végétale d'un point de vue global, avec pour principal objectif de définir et de mettre en œuvre notre stratégie. Pas tout seul, évidemment. Nous constituons une équipe d'experts dans différents domaines et sommes ravis d'aider nos collègues sur le marché : qu'il s'agisse de la technologie alimentaire, des solutions de ligne, de la gestion de produits ou des ventes d'applications.

« Mes enfants ont le choix entre des boissons à base de lait ou d'avoine à l'école. Les produits d'origine végétale, notamment à base d'avoine, deviennent une partie intégrante et naturelle de notre alimentation. Il s'agit d'une catégorie qui évolue continuellement. C'est pourquoi je pense qu'ils ont un avenir très prometteur. »

« Il s'agit d'un changement de mode de vie qui nécessite un changement de mentalité »

Anders Andrén
Chef de produit, de l'automatisation et du numérique
Lund, Suède

« Que nos clients ajoutent simplement une ligne, bâtissent une nouvelle usine ou étendent leurs activités à l'international, nos solutions d'automatisation et numériques sont essentielles au bon fonctionnement de leurs opérations, en proposant les capacités appropriées. Vous êtes en mesure de garantir la même qualité de produit final à chaque fois, peu importe le site de production. »

« L'automatisation permet de contrôler la sécurité et la qualité alimentaire, les performances ainsi que les coûts de production. Elle agit tel un chef d'orchestre. Si vous veillez à l'harmonisation de tous les éléments, vous garantissez leur bon fonctionnement. »

« Je suis responsable de nos produits et solutions en matière d'automatisation et de numérisation. Je travaille également sur les stratégies de notre portefeuille actuel et futur, en tenant compte des tendances du secteur. J'essaie d'identifier les méthodes de conditionnement qui nous permettront d'aider nos clients à combler les lacunes de leur chaîne d'approvisionnement. »

« L'avoine est une catégorie qui explose dans le monde entier et son succès est dû aux préférences des clients et à l'essor du développement durable. Évidemment, le marketing n'y est pas pour rien non plus. On observe des similitudes avec les voitures électriques dans l'industrie automobile. Il s'agit d'un changement de mode de vie qui nécessite un changement de mentalité quant à notre perception des nouveaux produits. »

« Les boissons d'origine végétale offrent les plus grandes opportunités »

Varun Mathew
Chef de produit, solutions d'emballage
Modène, Italie

« Nos équipes du développement de produits ont commencé à s'aventurer dans les substituts d'origine végétale aux produits laitiers il y a environ 20 ans, car les consommateurs souhaitaient pouvoir consommer un produit sans souffrir de problèmes de digestion. La raison de cette popularité est désormais liée au développement durable. Nous sommes tous plus conscient des produits que nous consommons, mais également de l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie des produits. »

« Au cours des dernières années, nous avons accompli d'immenses progrès en remplaçant les bouchons d'origine fossile par des bouchons d'origine végétale. Nous sommes désormais en mesure de proposer un emballage constitué de plus de 80 % de matériaux renouvelables, alors que nous peinions à atteindre les 70 % il y a quelques années. »

« Par ailleurs, nous permettons à nos clients d'introduire des emballages plus petits sur le marché à un prix plus intéressant, afin que les consommateurs puissent goûter davantage de produits. En effet, en leur permettant de goûter un produit, nous encourageons leur fidélité. »

« Il s'agit de notre ligne de bout en bout la plus vendue. Les boissons d'origine végétale offrent les plus grandes opportunités. » La catégorie enregistre un taux de croissance à deux chiffres depuis 10 ans et nous présumons qu'il perdurera au même rythme d'ici les 10 prochaines années. »

« Je ne connais pas de défi que nous n'avons pas été en mesure de relever »

Rana Cheaib
Technologue alimentaire, centre de développement des produits
Lund, Suède

« Parfois, un client aura une idée de recette, sans pour autant savoir comment la produire. C'est dans cette situation que nous recommandons différentes configurations et proposons de les comparer. Pour ce faire, nous réalisons un projet pilote, afin que nos clients n'aient pas à gaspiller d'ingrédients, de temps et d'énergie. Nous pouvons produire quatre ou cinq petits lots et les comparer le jour même. Cette méthode est très efficace pour identifier le meilleur résultat. »

« Ces produits commencent à attirer l'attention, notamment les produits à base d'avoine car il s'agit d'une matière première peu coûteuse, facile à cultiver et nutritive. Riche en fibres et bêta-glucanes, l'avoine peut contribuer à réduire le cholestérol. Il s'agit donc d'un excellent ingrédient. »

« Nous avons à notre disposition d'innombrables solutions, que l'on peut comparer à une boîte de Lego : on peut assembler toutes les pièces nécessaires de la manière souhaitée pour un projet spécifique, puis choisir différentes pièces et tout recommencer pour un autre client. »

« Je ne connais pas de défi que nous n'avons pas été en mesure de relever, d'une façon ou d'une autre. Tetra Pak est une grande entreprise. Ainsi, il est facile de nous procurer un type de pièce mécanique manquant ou de nous approvisionner en nouveaux ingrédients au centre de développement des produits. Nous adorons relever des défis, qui sont notre source de motivation. Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, puis être capable de transférer ces connaissances à nos clients pour les aider à améliorer leurs produits, c’est tout simplement notre passion. »

Boissons à base d'avoine

Des technologies de traitement de base pour une personnalisation intelligente

Les boissons à base d'avoine deviennent de plus en plus populaires. Pour offrir un point de départ utile aux producteurs qui se lancent dans ce segment, nous avons identifié les principaux défis

Une femme lit les ingrédients dans une épicerie

Allergènes et sécurité alimentaire : Comment Tetra Pak aide les producteurs à évaluer les risques

Les producteurs d'aliments et de boissons doivent prendre de nombreux facteurs en compte avant d'ajouter une nouvelle ligne de produit. L'un d'entre eux est particulièrement important : les allergènes.