Nouveau centre de tri automatisé pour les briques alimentaires en Chine


Une nouvelle initiative a été lancée avec l'ouverture d'un centre de tri automatisé pour les matières recyclables de faible valeur à Xiamen, en Chine. Tetra Pak a participé à ce projet en apportant son expertise technique et son aide financière à Luhai Pro-environment, une entreprise renommée de gestion des déchets spécialisée dans le recyclage des briques alimentaires.

Expérience et initiatives

Collaborer et innover pour accroître le réseau de recyclage existant de Xiamen

Tetra Pak a fait équipe avec Luhai Pro-environment pour créer le premier centre de tri automatisé pour les matières recyclables de faible valeur à Xiamen. L'installation met en place un modèle de collecte innovant pour ces matières recyclables, en complément du réseau actuel de collecte des briques alimentaires. L'aide technique et financière de Tetra Pak a été déterminante dans la concrétisation de cette initiative ambitieuse.

Centre de tri et de recyclage en Chine
Impact

Établir un modèle reproductible pour un recyclage plus efficace

Ce centre de tri automatisé devrait avoir plusieurs répercussions importantes. En effet, le processus automatisé de l'usine améliorera l'efficacité des opérations de recyclage en permettant une collecte et un traitement plus efficaces des briques alimentaires usagées. La création d'une telle usine sert aussi de modèle pour d'éventuelles futures initiatives de ce type. La réussite de cette initiative pourrait inspirer d'autres villes en Chine (et ailleurs), qui cherchent à établir leurs systèmes de collecte ou à améliorer leurs opérations actuelles grâce à l'automatisation. Ainsi, cette initiative peut contribuer à favoriser des pratiques de gestion plus circulaires des déchets à plus grande échelle.

Ligne de recyclage à Xiamen, en Chine
Perspectives

Des collaborations pérennes pour accroître l'économie circulaire

Le lancement réussi du centre de tri automatisé à Xiamen ouvre de nouvelles perspectives de de collaboration future entre Tetra Pak et les entreprises de gestion des déchets spécialisées dans le recyclage et la circularité. L'installation servant de modèle évolutif pour d'autres villes, Tetra Pak et Luhai Pro-environment ont pour objectif d'inspirer des initiatives similaires partout en Chine et dans le monde. La poursuite des efforts et des investissements dans des solutions innovantes de gestion des déchets devrait contribuer à la construction d'économies plus circulaires impliquant un recyclage amélioré et un impact environnemental réduit.

Recyclage et tri en Chine

Où :
Chine

Sociétés concernées :
Luhai Pro-environment

Pour plus d’informations :
Andy.Yang@tetrapak.com