2020-07-06

Exploiter les opportunités en matière de numérisation et de connectivité

La numérisation et connectivité sont en train de changer l'industrie agroalimentaire et des boissons telle que nous la connaissons. Elles offrent des possibilités sans précédent d'accroître la sécurité et la qualité des aliments, ainsi que la flexibilité et l'efficacité de la production.

Emballages connectés

​En 2019, nous avons dévoilé notre vision de « l'usine du futur », dans laquelle la numérisation révolutionne le fonctionnement des usines agroalimentaires, augmente sans cesse la vitesse de production, réduit les erreurs et limite au maximum le gaspillage de produits.

Développée avec un certain nombre de partenaires technologiques, notre usine du futur utilise des technologies de l'industrie 4.0 telles que les mégadonnées et les analyses avancées, l'intelligence artificielle et l'Internet industriel des objets. Elle s'appuie sur nos mesures de numérisation existantes, telles que Tetra Pak® Plant Secure​ et le suivi de l'état, qui prédit et prévient les pannes du système avant qu'elles ne se produisent.

Toujours en 2019, nous avons lancé notre plateforme des emballages connectés, qui transforme nos emballages carton en canaux d'information interactifs, en supports de données à grande échelle et en outils numériques. Pour nos clients, l'emballage connecté offre une traçabilité de bout en bout qui permet d'améliorer la production, le contrôle qualité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Pour les consommateurs, il permet d'accéder à une grande quantité d'informations comme le lieu de fabrication du produit, la ferme d'où proviennent les ingrédients et le site où l'emballage peut être recyclé.

Pour faire suite à ces nouveaux lancements, nous avons élaboré une série de documents de réflexion techniques pour aider nos clients à bénéficier de l'Industrie 4.0 dans des domaines clés tels que la sécurité et la qualité des aliments, la productivité et la flexibilité. Nous avons également lancé un site Web dédié appelé Connecter l'industrie alimentaire.​