2019-04-26
JAPON

​​​​​​​​​Histoire et tradition du lait à l'école au Japon​​

Le programme de distribution de lait à l'école au Japon est une tradition dont l'histoire remonte loin. Pendant la période qui a suivi la guerre, la malnutrition infantile a été un enjeu majeur à travers le Japon. Une solution plus complète s'avérait nécessaire pour remédier à cette situation, car elle était devenue un grave problème social et éducatif.

En 1946, la première délégation éducative a recommandé une éducation sanitaire systématique et un programme de déjeuners scolaires dans les écoles japonaises. Les organismes agréés de secours en Asie et l’UNICEF ont donc travaillé en collaboration avec les ministères de l’Éducation, de l’Agriculture, de la Santé et du Bien-être du pays et ont commencé à fournir des dons de lait de 1949 à 1951. Le lait a commencé à jouer un rôle important en tant que source vitale de nutrition dans les déjeuners scolaires, les parents étaient favorables à ces dons et les associations de parents d'élèves ont organisé des groupes composés de volontaires, destinés à aider à servir le lait aux enfants.

En 1951, après avoir atteint l’indépendance totale, il a été proposé de mettre un terme aux programmes d’aide extérieure de distribution de lait et de denrées alimentaires pour les déjeuners scolaires, pour des raisons budgétaires. 

L'initiative

Les associations de parents d'élève dans tout le Japon ont demandé à ce que le programme de déjeuners scolaires soit poursuivi. De concert avec les autorités, une législation a alors été proposée, afin que le programme d’alimentation scolaire utilisant des denrées alimentaires produites localement puisse être priorisé dans le budget des années à venir. 

En 1954, une loi sur les déjeuners scolaires a été adoptée. En 1959, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation ont décidé de fournir du lait liquide produit localement dans les écoles ainsi que d'offrir des subventions aux producteurs fournissant ce lait, dans le but de relever l’industrie laitière et d'améliorer l’état nutritionnel des enfants. Par la suite, le lait en brique a été introduit pour assurer la salubrité des aliments, ainsi que des portions nutritionnelles standardisées.

La valeur : servir un déjeuner dans les écoles

Le déjeuner est désormais servi dans plus de 98,6 % des écoles primaires et dans 83,9 % des collèges au Japon. Aujourd’hui, 10 millions d'enfants reçoivent un déjeuner à l’école 180 jours par an, dont 3 millions reçoivent du lait dans les emballages Tetra Pak. Il existe actuellement 3 systèmes de déjeuner à l'école : 1) un déjeuner complet servi avec une brique de lait ; 2) un déjeuner complémentaire avec ou sans lait ; 3) seul le lait est fourni.

Le lait dans les repas scolaires constitue 12 % de l'intégralité du lait blanc consommé au Japon. 

Selon le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, les déjeuners scolaires ont permis d'améliorer de manière significative les données anthropométriques chez les écoliers japonais. Le poids moyen des enfants âgés de 6 ans est passé de 33 kg en 1955 à 44 kg aujourd’hui. En outre, la hauteur moyenne des enfants de 6 ans a enregistré une hausse significative, passant de 139 cm en 1955 à 153 cm actuellement.

En conséquence, le programme d’alimentation scolaire fait désormais partie intégrante de la société japonaise, compte tenu de son impact positif. 

Perspectives d’avenir : promouvoir l’éducation environnementale

Pour promouvoir l’éducation environnementale à long terme, un programme de recyclage des briques du lait scolaire a été mis en place. En collaboration avec les clients et les autorités, Tetra Pak a lancé un programme Bellmark dans les écoles qui promeut la collecte de briques alimentaires usagées, fournit des informations sur l'utilité du recyclage et explique comment manipuler correctement les emballages avant le recyclage. Les écoles reçoivent des « points Bellmark » pour les cartons qu’elles recyclent et en retour, elles reçoivent des provisions, y compris des kits éducatifs et des livres de bibliothèque. À ce jour, plus de 6 400 écoles ont participé à ce programme et l'on estime que 1,8 million d'élèves y ont pris part. 74 % de tous les cartons sont recyclés. 

Recyclage au Japon

​Nous travaillons avec des enfants pour faire du recyclage de cartons une expérience ludique et interactive, ce qui permet de les sensibiliser à la protection de l'environnement pour l’avenir.

Points clés :

  • Législation visant à protéger le programme.
  • Le poids moyen des enfants âgés de 6 ans est passé de 33 kg en 1955 à 44 kg aujourd’hui.
  • La hauteur moyenne des filles de 12 ans a enregistré une hausse significative, passant de 139 cm en 1955 à 152 cm actuellement.
  • Initiatives d’éducation environnementale à l’école. ​