2020-07-06
SRI LANKA

​​​Un nouveau programme de distribution de lait à l'école au Sri Lanka œuvre à la promotion de la sécurité alimentaire et du recyclage

Le défi

Selon le Programme alimentaire mondial, le Sri Lanka enregistre des niveaux de malnutrition aiguë qui vont de 14 et 35 % dans les districts étudiés. Une enquête nationale sur la nutrition a révélé une prévalence de la dénutrition de 19,6 %. La malnutrition est considérée comme un obstacle au développement socio-économique du pays, qui compte 21 millions d'habitants.

Dans le même temps, selon le ministère de l'Agriculture, moins de 40 % de la demande de lait est produite localement. Les rendements par vache sont encore faibles : moins de deux litres par jour. Selon l'IFCN Dairy Research Network, la production de lait augmente d'environ 10 % par an avec un bon potentiel de croissance dans le secteur. 

Le Sri Lanka doit également faire face à un autre défi, à savoir sa grande vulnérabilité au changement climatique. C'est une nation insulaire qui enregistrent des événements météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles récurrentes. Elle se classe au deuxième rang de l'indice mondial des risques climatiques.  

L'initiative

Pour relever ces défis, le gouvernement du Sri Lanka a lancé un programme de distribution de lait à l'écoles en 2019. Le nouveau programme couvre initialement 400 000 enfants dans 950 écoles et utilise exclusivement du lait UHT produit localement. Il est entièrement financé par le gouvernement et mis en œuvre par le ministère de l'Éducation. Notre client Cargills Ceylon a commencé à fournir du lait dans des emballages Tetra Fino® Aseptic de 150 ml à 185 000 écoliers dans 400 écoles au total.

Écolières au Sri Lanka

L'équipe Tetra Pak South Asia et Tetra Laval Food for Development a soutenu notre client Cargills et le ministère de l'Éducation en fournissant une assistance technique basée sur les meilleures pratiques des programmes d'alimentation scolaire du monde entier. Dans le cadre de notre soutien, nous avons dispensé à notre client et à l'équipe de mise en œuvre du ministère de l'Éducation une formation essentielle sur les protocoles appropriés de sécurité alimentaire, l'éducation environnementale et le recyclage. Tetra Pak a également identifié et engagé un partenaire local pour collecter et recycler les emballages carton usagés dans les écoles.

La valeur

Les enfants des 400 écoles participantes prennent désormais part à des ateliers sur le recyclage des emballages carton usagés et des activités d'éducation environnementale sont également organisées dans un plus grand nombre d'écoles. 

Le programme de distribution de lait à l'école a pour objectif de stimuler la production de lait et de fournir une alimentation de qualité d'origine locale. Le ministère de l'Éducation mesure les indicateurs nutritionnels chez les enfants, tels que la taille et le poids, ainsi que l'impact de l'amélioration de l'assiduité sur les résultats d'apprentissage.​

Perspectives

Nous continuons à fournir une assistance technique et une formation sur les protocoles de sécurité alimentaire, et nous travaillons avec nos partenaires pour développer les infrastructures de collecte et de recyclage. Notre objectif à long terme est de continuer à fournir une assistance technique et une formation aux agriculteurs travaillant dans notre modèle de centre de coordination des producteurs laitiers afin d'augmenter la production de lait.