Tetra Pak et KMK Paper optimisent la valeur issue du recyclage des emballages carton


En 2016, Tetra Pak a fait équipe avec KMK Paper, un important producteur de papier turc, pour envisager des façons innovantes d'extraire une valeur maximale des emballages carton usagés. Notre collaboration avait pour but d'adopter les principes de l'économie circulaire1 et de créer une chaîne de valeur efficace pour le recyclage des emballages carton.


Contexte et initiative : exploiter tout le potentiel du recyclage des emballages carton

Traditionnellement, le recyclage des briques alimentaires se concentrait principalement sur la récupération des fibres des emballages usagés. Cependant, pour exploiter tout le potentiel du recyclage d'emballages carton, la difficulté réside dans l'utilisation efficace non seulement des fibres du carton, mais aussi de ses polymères et de ses composants en aluminium. Une solution complète était nécessaire pour optimiser la récupération des ressources et créer de nouvelles opportunités sur le marché pour les supports en carton recyclé.

Main avec granulé de polyAl

Image : Les granulés en PolyAI permettent de fabriquer différents produits

Résultat : une nouvelle usine pour donner de la valeur aux déchets

La collaboration entre Tetra Pak et KMK Paper, concentrée sur le développement d'une chaîne de valeur circulaire, a initié un parcours visant à optimiser le recyclage des emballages carton. Elle démontre avec succès combien il est important de récupérer efficacement les fibres longues et solides des emballages carton, pour assurer une production de papier durable. En outre, la collaboration a reconnu le potentiel inexploité des polymères et de l'aluminum dans les emballages carton, et a ainsi mis en place une usine de production de granulés de polyAl2. Cette solution avant-gardiste a permis de convertir ces matériaux en matières premières secondaires commercialisables, pour différents produits en plastique.

Les résultats de la collaboration entre Tetra Pak et KMK Paper sont très prometteurs. En s'appuyant sur leur approche de la chaîne de valeur circulaire, ils ont transformé les emballages carton usagés en ressources intéressantes, créant ainsi une base étendue de fournisseurs de déchets et optimisant l'utilisation de la capacité de l'usine. L'introduction des granulés de polyAl en tant que produit final polyvalent a été bien accueillie sur le marché et a ouvert de nouvelles voies de production de plastique durable.

Perspectives : croissance du marché du carton recyclé

Tetra Pak et KMK Paper s'appuient sur leur collaboration réussie pour faire évoluer davantage le recyclage des emballages carton. Le parcours ne s'arrête pas à l'usine de production de granulés de polyAl : les deux parties explorent en permanence des solutions innovantes et des programmes de développement de produits finaux, afin d'optimiser la recyclabilité des emballages carton. Elles restent concentrées sur l'adoption du développement durable, le soutien des principes d'économie circulaire et l'extension du marché des matériaux en carton recyclé.

Palettes fabriquées à partir de granulés de polyAl

Image : Caisses fabriquées en polyAl

1 L'économie circulaire se réfère à un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et sont toujours réutilisés grâce à des procédés tels que le recyclage, la réutilisation et le compostage. Elle s'attaque à des défis environnementaux en dissociant l'activité économique et la consommation de ressources limitées. Source : Ellenmacarthurfoundation.org, Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

2 Le composant non fibreux des emballages carton est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d'aluminium utilisées comme barrière contre l'oxygène et l'humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages carton aseptiques.

Lieu
Turquie

Sociétés concernées
KMK

Contacts Tetra Pak
Aydeniz Volkan
Pishro Asefeh