La plupart des équipements nécessaires à la fabrication de café prêt-à-boire existent déjà, qu'il s'agisse de produits laitiers ou de boissons végétales. Nous expliquons ici comment vous adapter à une gamme existante et saisir cette opportunité prometteuse.
Aucune mise à niveau de ligne n’est semblable à une autre. Ce que vous devrez ajouter ou ajuster dépendra entièrement de la technologie déjà en place et, bien entendu, dépendra également de vos ambitions pour l’avenir. Ensemble, nous pouvons évaluer vos capacités de traitement actuelles, du mélange et du brassage à l’homogénéisation et au traitement thermique, afin d’ identifier plus précisément les changements nécessaires.
Une fois l'équipement adéquat en place, vous pouvez envisager une optimisation plus poussée grâce à l'automatisation, ou une formation et un soutien supplémentaires pour le personnel opérationnel qui travaille avec de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients.
Bien que les programmes de modernisation soient toujours uniques, les exemples suivants mettent en évidence deux façons typiques d'adapter les lignes existantes pour saisir cette opportunité passionnante.
Selon différentes études, les lattés sont le type de café prêt-à-boire le plus répandu aujourd’hui. 87 % des producteurs de café prêt-à-boire fabriquent des lattés, et 80 % des détaillants en vendent.1 Mais il reste encore pas mal d’espace pour l’innovation et l’expansion. Si vous fabriquez déjà des boissons à base de lait et que vous souhaitez diversifier votre offre sans avoir à créer une toute nouvelle gamme, la catégorie des cafés prêts à consommer est un bon point de départ. Quelques ajouts peuvent vous permettre d’améliorer la productivité et la rentabilité de votre équipement existant.
• Si votre ligne ne comprend pas encore de station de mixage et de mélange, vous devrez la mettre à niveau pour incorporer le sucre, les stabilisants, le café en poudre et le concentré de café. Un mixeur vous permettra également d’ajuster la recette, afin d’obtenir le pH adéquat pour vos nouveaux cafés prêts-à-boire.
•Nous allons évaluer ensemble la complexité de votre recette de café prêt-à-boire et, sur cette base, nous vous recommanderons la meilleure solution de mélange. L’ajout d’un mélangeur Tetra Pak® Tetra Pak High Shear Mixer ou d’un mélangeur RJCI (injecteur coaxial à jet radial) Tetra Pak® vous permettra de gérer toutes les recettes : des plus simples aux plus complexes.
• Si vous importez de grandes quantités de nouveaux ingrédients, vous serez peut-être également amené à ajouter des installations de traitement et de stockage de poudres. Nous vous proposons toute une gamme de solutions adaptées à vos besoins. Nous pouvons également vous recommander celle qui convient le mieux à votre entreprise.
• Si vous envisagez de fabriquer du café noir sur votre chaîne de production laitière existante, vous aurez besoin d’eau pour diluer le concentré de café. Et la qualité de cette eau aura un impact sur la saveur du produit final.
• Une analyse de l’eau peut révéler que votre approvisionnement actuel est suffisamment bon pour être utilisé tel quel dans vos cafés prêts-à-boire. Sinon, elle peut être améliorée à l'aide de l'équipement de filtration Tetra Pak. Une unité d'osmose inverse performante constitue une option privilégiée pour les recettes de café prêt à boire d'origine végétale.
• Si vous produisez déjà du lait conservé à température ambiante, le même équipement UHT peut très probablement être utilisé pour chauffer et refroidir également vos produits cafés prêts-à-boire.
• Notez toutefois que certaines modifications mineures pourraient être nécessaires afin d’obtenir la durée de conservation et la saveur souhaitées pour votre produit. Le cas échéant, nos experts en traitement effectueront les calculs nécessaires et vous recommanderont des ajustements répondant exactement à vos besoins.
• Si vous souhaitez poursuivre la production de produits à base de lait de vache sur la même ligne que le café prêt-à-boire, il existe un risque de transfert de saveur et de couleur d’un produit à l’autre. Pour éviter ce problème, vous devrez peut-être apporter des modifications mineures à votre programme NEP (nettoyage en place). Cela dit, le processus de nettoyage des équipements de production de lait est déjà très complet, de sorte qu'il est rarement nécessaire de le modifier.
Toutefois, nous recommandons de changer les systèmes de fermeture tout au long de la chaîne de traitement. Les systèmes à base d'élastomères fluoropolymères et de composés de caoutchouc synthétique sont idéaux pour empêcher le transfert de couleurs et d'arômes.
• La durée de conservation souhaitée pour vos produits à base de café prêt-à-boire sera probablement plus longue que celle de vos produits à base de lait nature à température ambiante. Et l’extension de la durée de conservation vient souvent avec le risque de séparation lipidique. Ce problème peut se résoudre facilement en améliorant l'efficacité de l'homogénéisation. Le cas échéant, nos experts en transformation pourront vous conseiller la mise à niveau la plus adaptée.
Si vous êtes producteur de boissons d’origine végétale, vous savez déjà ce que c’est que d’évoluer dans un secteur jeune et en pleine mutation. Les consommateurs sont ouverts aux nouvelles expériences, qu'il s'agisse de produits à base d'avoine, de soja, de riz, de pommes de terre ou tout autre ingrédient. Pourquoi ne pas élargir votre gamme en y ajoutant des cafés prêts-à-boire d'origine végétale ? Vous pouvez adapter votre ligne de production en y apportant quelques modifications simples :
• Vous disposez probablement déjà d’une station de mixage et de mélange dans votre chaîne de production de boissons d’origine végétale. Si ce n'est pas le cas, vous en aurez besoin pour incorporer le sucre, les stabilisants, le café en poudre et le concentré dans vos cafés prêt-à-boire. Un mixeur vous permettra également d’ajuster la recette, afin d’obtenir le pH adéquat pour vos nouveaux cafés prêts-à-boire.
•Nous allons évaluer ensemble la complexité de votre recette de café prêt-à-boire et, sur cette base, nous vous recommanderons la meilleure solution de mélange. Un mélangeur Tetra Pak® Tetra Pak High Shear Mixer ou d’un mélangeur RJCI (injecteur coaxial à jet radial) Tetra Pak® vous permettra de gérer toutes les recettes : des plus simples aux plus complexes.
• Si vous importez de grandes quantités de nouveaux ingrédients, vous serez peut-être également amené à ajouter des installations de traitement et de stockage de poudres. Nous proposons une série de solutions dans ce domaine et sommes en mesure de vous recommander celle qui convient le mieux à votre entreprise.
• Si vous produisez déjà des boissons d’origine végétale conservées à température ambiante, le même équipement UHT peut très probablement être utilisé pour chauffer et refroidir également vos produits à base de café prêt-à-boire.
• Notez toutefois que certaines modifications mineures pourraient être nécessaires afin d’obtenir la durée de conservation et la saveur souhaitées pour votre produit. Si tel est le cas, nos experts en traitement effectueront les calculs nécessaires et vous recommanderont des ajustements répondant exactement à vos besoins.
• La durée de conservation souhaitée pour vos produits à base de café prêt-à-boire peut être plus longue que celle de vos boissons d’origine végétale. Et l’extension de la durée de conservation vient souvent avec le risque de séparation lipidique. Ce problème peut se résoudre facilement en améliorant l'efficacité de l'homogénéisation. Le cas échéant, nos experts en transformation pourront vous conseiller la mise à niveau la plus adaptée.
• Si vous souhaitez poursuivre la production de boissons d’origine végétale sur la même ligne que le café prêt-à-boire, il existe un risque de transfert de saveur et de couleur d’un produit à l’autre. Pour éviter ce problème, vous devrez peut-être apporter des modifications mineures à votre programme NEP (nettoyage en place). Cela dit, le processus de nettoyage des équipements utilisés pour la production de produits d’origine végétale est déjà très rigoureux. Les changements à apporter sont donc rarement nécessaires.
Nous vous recommandons toutefois de remplacer tous les joints de votre ligne de traitement. Le scellage obtenu à partir d’élastomère fluoropolymère et de composés de caoutchouc synthétique est idéal pour empêcher le transfert de couleurs et de saveurs.
1 Base: 46 (fabricants) 15 (distributeurs) Question : Parmi les variétés de café prêt-à-boire suivantes, lesquelles produisez-vous ?