Solutions de filtration pour les ingrédients à base de lait et de lactosérum

Aujourd'hui, les ingrédients à base de lait et de lactosérum enregistrent la croissance la plus rapide dans l'industrie laitière mondiale. La technologie membranaire est utilisée dans la production de produits en bacs et spécialisés, tels que le concentré de protéines de lactosérum (CPL), l'isolat de protéines de lactosérum (IPL), le concentré de protéines de lait (MPC)/l'isolat de protéines de lait (MPI), le concentré de caséine micellaire (MCC)/l'isolat de caséine micellaire (MCI), la lactoferrine, le lactosérum déminéralisé riche en matières grasses, ainsi que le phosphate de calcium, le lactose, la poudre de perméat et les hydrolysats.

Les produits

Mesurés par le volume traité et la taille des installations, les ingrédients dérivés du lait et du lactosérum constituent de loin l'application majeure pour la filtration membranaire. 

Les produits peuvent être regroupés, comme l'indique l'illustration ci-dessous :

  • Ingrédients à base de protéines, appliqués dans le lait infantile en poudre, les aliments et les produits de nutrition sportive
  • Ingrédients à base minérale appliqués comme compléments nutritionnels
  • Ingrédients à base de lactose appliqués dans les collations, les confiseries et les produits nutritionnels
  • Hydrolysats appliqués dans le lait infantile en poudre et les produits diététiques
ingrédients du lait et du lactosérum, filtration membranaire

La tendance du marché tend vers des produits de plus en plus sophistiqués et purifiés, dont la valeur est plus élevée et plus stable que les produits de base, lesquels sont sensibles à des fluctuations de prix relativement importantes. Tetra Pak Filtration Solutions se concentre sur le développement d'applications innovantes pour aider nos clients à créer ces produits de haute qualité et de grande valeur. 

Le point commun de tous ces nouveaux produits réside dans le fait que leur production nécessite une combinaison de plusieurs processus. L'idéal serait qu'une certaine combinaison ne laisse aucun sous-produit, de sorte que tous les flux de processus puissent être vendus comme des produits de valeur.

Ces ingrédients ont également pour point commun la nécessité de volumes relativement importants afin de rendre le traitement économiquement réalisable.

Les processus

Les étapes technologiques du processus de production d'ingrédients consistent à séparer des composants bien définis, à préserver la qualité et à concentrer des flux de valeur. Les principales étapes du processus sont les suivantes :

  • Séparation centrifuge
  • Pasteurisation / traitement thermique
  • Filtration membranaire :
  • Évaporation
  • Cristallisation
  • Échange d'ions / chromatographie 
  • Décantation
  • Séchage 
  • Traitement des poudres

Les différentes étapes du processus requises pour une production d'ingrédients donnée peuvent être combinées dans de nombreuses combinaisons différentes, et les solutions Tetra Pak Line fournissent des exemples de configuration des lignes. Souvent, les conditions locales dictent certaines variations de la solution.  

Manuel sur la transformation des produits laitiers

En savoir plus sur la filtration du lait dans le manuel sur la transformation des produits laitiers