Le défi du malaxage à sec est d'obtenir rapidement une grande homogénéité sans endommager les particules. Grâce à l'utilisation de technologies de convection et de diffusion, le malaxage à sec se révèle très rapide et très précis, tout en étant doux. Le mécanisme de convection peut être décrit comme le mouvement d'un groupe de particules, dans la plupart des cas à l'aide de pales, qui crée une circulation et une fluidisation rapides des poudres dans la chambre de mélange. La technologie de diffusion consiste en un mouvement unique des particules de poudre, principalement obtenu lorsque les poudres sont mises en suspension et tombent indépendamment par gravité. Grâce à cela, nous pouvons obtenir une homogénéité optimale.
Contrairement à la technologie de cisaillement, ces technologies n'utilisent que la quantité d'énergie requise dans un souci de rentabilité et afin de minimiser la rupture des poudres.
L'industrie alimentaire compte un très grand nombre de poudres qui doivent être traitées avec des caractéristiques et des comportements différents. L'échelle d'observation est également cruciale, car elle permet de qualifier le degré d'homogénéité d'un mélange de poudres. Cela peut varier d'un secteur à l'autre. Un outil très flexible et une technologie polyvalente sont nécessaires. Combinés, ceux-ci permettront d'atteindre des performances correctes.
Peu importe la technique de malaxage utilisée, une séparation se produira avec n'importe quelle poudre. Cela dit, le défi consiste maintenant à éviter et à minimiser la séparation des poudres à toutes les étapes de la solution de ligne de mélange. Commencez directement au niveau du mélangeur avec une expertise du temps de malaxage parfait et des méthodes de vidange. Choisissez ensuite la meilleure technologie de transport, jusqu'à la fin de la ligne et la technologie d'emballage adaptée.