Proposer des aliments nutritifs à une population mondiale toujours grandissante constitue un défi pour les systèmes alimentaires actuels1. Alors que la population mondiale atteint les 8 milliards d’habitants et devrait dépasser les 10 milliards d’ici à 20502, le défi de l’augmentation de la production alimentaire sans impact négatif sur l’environnement prend de l’ampleur.
Nous devons trouver un moyen de réduire notre impact environnemental tout en augmentant la production alimentaire de façon à éviter le gaspillage et à protéger de la faim les personnes vulnérables.
Assurer la sécurité alimentaire, tout en continuant à diminuer l’empreinte carbone de la chaîne de valeur alimentaire, est un impératif essentiel pour l’industrie alimentaire.
1Le terme « systèmes alimentaires » regroupe l’ensemble des éléments et activités liés à la production et la consommation alimentaires ainsi qu’à leurs effets, notamment les résultats économiques, sanitaires et environnementaux (OCDE, https://www.oecd.org/food-systems, 2023).
2Forum économique mondial (2024). La rénovation et la réinvention sont essentielles pour sauver notre système alimentaire.
Source : https://www.weforum.org/stories/2024/06/renovation-reinvention-food/
3Les systèmes alimentaires durables consistent à cultiver, produire, traiter, emballer, distribuer et consommer des aliments sans impact négatif sur la planète. D’après l’OCDE. (2019). Accelerating Climate Action. Source : iLibrary OCDE
4Une chaine alimentaire durable est une chaine alimentaire rentable à toutes ses étapes (durabilité économique), présente des avantages pour la société (durabilité sociale) et a un impact positif ou neutre sur l’environnement naturel (durabilité environnementale). Source : https://www.fao.org/sustainable-foodvalue-chains/what-is-it/en/#:~:text=In%20the%20economic%20dimension%2C%20a,fiscally%20viable%20for%20public%20services
5« L’agriculture responsable » désigne les aliments et produits qui reflètent la santé et le bien-être des consommateurs, ainsi que des agriculteurs qui les produisent. Source : https://ggn.org/Magazine/Post/6710e02b-461d-49e7-8e4a-b8430dfd4939
6Par impact positif, nous entendons l’amélioration des résultats pour notre propre personnel, les travailleurs et les communautés de notre chaîne d’approvisionnement, les travailleurs de la collecte et du recyclage et les personnes de notre chaîne de valeur affectées par le changement climatique et la transition vers le zéro émission nette dans les domaines du travail, de la discrimination, des conditions de travail dangereuses et des revenus durables, entre autres.