D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’individus1 et la demande alimentaire augmenter de 60 %2. Notons également que la sécurité alimentaire n’est pas seulement essentielle à la nutrition et à la santé, elle est également le fondement de la croissance économique3. L’absence d’une sécurité alimentaire stable et durable limite le développement du capital humain4 nécessaire à une croissance économique durable. Et cela a pour conséquence d’augmenter les coûts pour les gouvernements, ainsi que de freiner la croissance à long terme aux niveaux national, régional et mondial.

Dans le même temps, bien que les systèmes alimentaires5 soient essentiels pour nourrir le monde moderne, ils sont toutefois responsables de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)6. Cette tension entre la demande d’une plus grande productivité alimentaire et la réduction des émissions constitue un défi majeur. En outre, en 2023, près de 282 millions de personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë7. Alors que les températures mondiales devraient augmenter de 1,5 °C à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels8, les pressions sur l’agriculture et la production alimentaire risquent de s’intensifier, ce qui entraînera une insécurité alimentaire et une augmentation de la faim.

C’est la raison pour laquelle, en tant qu’entreprise, nous voulons être le moteur de la transformation des systèmes alimentaires mondiaux, en garantissant à tous l’accès à une alimentation sûre partout dans le monde, avec tous les avantages qui en découlent, et ceci, tout en protégeant les personnes ainsi que la planète.

Notre programme de développement durable se concentre sur cinq domaines interdépendants : les systèmes alimentaires (alimentation) ; la durabilité sociale (personnes) ; ainsi que le climat, la nature et la circularité (planète). Ces domaines interconnectés se soutiennent mutuellement pour créer une approche globale qui favorise le changement tout au long de notre chaîne de valeur et dans notre secteur. 

En 2024, nous avons réalisé de nombreux progrès dans chaque domaine.

Développez chaque section pour en savoir plus.

Alors que les nations sont confrontées à la nécessité urgente de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la sécurité alimentaire, la transformation des systèmes alimentaires est devenue une priorité absolue. Et comme l’a souligné la dernière COP sur le climat à Bakou (COP29), les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et les défenseurs du développement durable se concentrent de plus en plus sur un segment souvent négligé : le « milieu caché » des chaînes agroalimentaires. Pour parler plus clairement, les étapes entre la ferme et la table : traitement, emballage, stockage, transport et distribution des aliments. Le milieu caché représente 18 % des émissions agroalimentaires et jusqu’à 40 % de la valeur ajoutée économique des systèmes alimentaires9.

La mise en place et la promotion de systèmes alimentaires durables nécessitent un engagement à long terme, des investissements tournés vers l’avenir, une innovation continue ainsi qu’une collaboration avec les parties prenantes. Depuis le début de notre aventure en 1951 en Suède, nous mettons tout en œuvre pour rendre les aliments sûrs et accessibles partout dans le monde. Depuis plus de 70 ans, notre technologie et nos solutions contribuent à réduire le gaspillage alimentaire et à rendre les aliments accessibles à tous, tout en préservant la qualité et la sécurité des denrées périssables, mais aussi en prolongeant leur durée de conservation. En 2024, nous avons célébré nos 30 ans au Vietnam, nos 40 ans aux États-Unis, nos 45 ans en Argentine, nos 45 ans en Chine et nos 65 ans au Mexique, pour ne citer que quelques-uns des jalons franchis.

Sur 29 sites répartis dans le monde entier, nous avons également fourni l’année dernière le soutien du centre de coordination des producteurs laitiers à 84 000 petits producteurs laitiers, les aidant à obtenir une plus grande sécurité de revenus tout en fournissant un approvisionnement stable en lait cru aux fabricants de produits laitiers. Cette initiative a permis de développer durablement les industries laitières locales. 66 millions d’enfants dans 49 pays ont également reçu du lait ou d’autres boissons nutritives dans nos emballages dans le cadre de programmes d’alimentation scolaire.

En examinant plus largement l’ensemble de la population mondiale, en 2024, nous avons livré au total 178 milliards de briques alimentaires dans le monde, tout en traitant des millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires destinées à des produits de consommation tels que le fromage, la crème glacée et les poudres, grâce à nos solutions de traitement alimentaire. La valeur totale du secteur mondial de l’alimentation et des boissons que nous desservons en tant qu’entreprise est considérable : certaines sources l’estiment à au moins 2 600 milliards d’euros10 de chiffre d’affaires. Cela illustre l’importance de la production et de la distribution alimentaires pour stimuler la croissance économique et les avantages qui y sont associés.

Nous nous efforçons d’améliorer les conditions de vie des populations partout dans le monde en leur donnant accès à une alimentation sûre, en contribuant à la croissance économique et en respectant les droits de l’homme sur nos lieux de travail, dans notre chaîne de valeur, ainsi qu’au sein des communautés où nous opérons.

Nous avons adopté une approche axée sur la chaîne de valeur. La collaboration avec nos fournisseurs est donc essentielle. Dans le cadre de notre initiative Join Us in Protecting the Planet, nous travaillons avec un groupe de 150 fournisseurs prioritaires afin de soutenir les moyens de subsistance au sein de notre chaîne d’approvisionnement. En 2024, 29 de nos fournisseurs se sont engagés à atteindre un objectif climatique validé par l’initiative Science Based Target. Nous avons également aidé les fournisseurs à élaborer des stratégies visant à protéger la nature et à renforcer leur diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Cela leur a permis d’identifier les domaines où les impacts doivent être traités en priorité.

Nous avons amélioré la sécurité et avons également réduit notre taux total d’accidents enregistrés de 10 %.  Abordons maintenant l’attitude des employés envers la sécurité : nous sommes fiers d’annoncer que 92 % des employés ont répondu favorablement à l’affirmation « les membres de mon équipe sont protégés contre les risques en matière de santé et de sécurité » dans notre enquête interne mondiale. Dans cette même enquête, 84 % des employés ont déclaré se sentir capables d’être pleinement « eux-mêmes » au travail, ce qui constitue un indicateur important dans le cadre de notre travail continu en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour tous.

Dans le même esprit, nous avons aussi lancé un projet dédié à l’amélioration de l’inclusion des personnes handicapées sur tous nos lieux de travail. Cette initiative a pour but de créer un environnement plus inclusif où les employés handicapés bénéficient des mêmes opportunités de croissance et de réussite. Nous sommes également fiers d’annoncer que nous avons obtenu un taux global d’engagement des employés de 87 %11.

Chez Tetra Pak, nous pensons qu’il est important d’avoir un impact positif sur les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Cela passe notamment par le bénévolat. Le 4 décembre 2024, qui est également la Journée internationale des bénévoles, nous avons donc lancé de nouvelles lignes directrices mondiales en matière de bénévolat. Concrètement, à compter du 1er janvier 2025, chaque salarié disposera d’un jour de congé payé par an pour participer à des activités bénévoles organisées localement par l’entreprise. Les activités sont conçues pour soutenir notre objectif de protection des aliments (par exemple, avec des banques alimentaires, des activités de lutte contre la faim ou de réduction du gaspillage alimentaire, etc.), des personnes (avec un soutien aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, des programmes de renforcement communautaire ou le développement et l’éducation des enfants) et de la planète (par exemple, avec la collecte de déchets, des activités de recyclage ou la plantation d’arbres).

Plus en aval dans notre chaîne de valeur, nous avons également soutenu diverses actions concrètes ayant réellement amélioré la vie des travailleurs informels du secteur de la collecte des déchets au Brésil, en Colombie, en Égypte, en Inde et au Vietnam. Nous avons soutenu des solutions ciblées pour faire une différence concrète, en améliorant l’accès aux services sociaux et de santé, en fournissant des équipements de protection individuelle ou encore en mettant en relation les personnes avec les bibliothèques municipales ou les cours de lecture après l’école.

Plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuées aux systèmes alimentaires12. Le rôle de l’industrie alimentaire dans l’atténuation du changement climatique est donc primordial. C’est pour cela que nous continuons à nous concentrer sur la décarbonation de notre chaîne de valeur. En 2024, nous avons réduit les émissions de GES de nos propres activités13 de 54 % et celles de notre chaîne de valeur de 25 %14, ces deux chiffres étant comparés à notre année référence, l’année 2019. La part d’électricité renouvelable utilisée sur nos sites a atteint 94 % en 2024 et nous sommes en bonne voie pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans nos propres opérations d’ici 2030.

En aval, l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité pour les clients va de pair avec la réduction de l’impact climatique. En 2024, nous avons commercialisé la technologie AirTight avec Encapt™ pour nos séparateurs, ce qui a permis d’offrir à nos clients une réduction de leur consommation d’énergie pouvant atteindre 40 %. Cela illustre bien comment nos équipements de pointe, associés à nos services, peuvent aider nos clients à économiser de l’énergie, de l’eau et à réduire leurs émissions lors des opérations de production alimentaire. Cette initiative permet en outre de diminuer les pertes alimentaires sur les sites de production à travers le monde. Dans notre rapport sur le développement durable pour l’exercice 2024, vous pourrez également découvrir comment nos solutions de fabrication avancées aident les usines agroalimentaires à réduire leur consommation d’énergie de 40 % et à améliorer la constance de la qualité de 60 %, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cela montre comment une approche globale de la production alimentaire, soutenue par des technologies de pointe, peut ouvrir de nouvelles perspectives afin d’améliorer les performances. Cela bénéficie non seulement aux producteurs alimentaires, mais aussi à la planète. Ces avancées manifestent également notre engagement continu à collaborer avec nos fournisseurs, nos clients et les autres parties prenantes, afin d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2050 par rapport à notre année de référence, l’année 2019.

Un autre fait marquant de 2024 a été le lancement de notre cadre global Approach to Nature. Reposant sur des mesures concrètes et plus de 20 objectifs quantifiables, ce cadre définit notre contribution à l’arrêt et à l’inversion de la perte de biodiversité, à la restauration des écosystèmes et à l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement en eau.

Le programme de conservation de l’Araucaria dans le sud du Brésil a connu une nouvelle année décisive en 2024, avec une multiplication par cinq de la superficie des terres restaurées par rapport à 2023. Allant au-delà de l’objectif global du projet, qui vise à promouvoir la biodiversité indigène et à lutter contre le changement climatique15, la restauration de ce paysage en collaboration avec les agriculteurs locaux, qui reçoivent une compensation du gouvernement pour respecter les exigences environnementales, nous permet de créer un modèle de développement durable qui garantit également les moyens de subsistance et la croissance économique.

En 2024, nous avons tout mis en œuvre pour appliquer les principes de l’économie circulaire à l’ensemble de notre chaîne de valeur afin de réduire les déchets et l’utilisation des ressources dans toutes nos activités, y compris pour nos emballages et nos équipements de transformation. Nous avons adopté une approche globale en ce qui concerne la circularité, de la conception à la fin de vie. Nous concevons des emballages alimentaires recyclables, nous augmentons l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables, et nous développons les infrastructures de collecte et de recyclage afin de prolonger la durée de vie des matériaux.

Nous continuons à investir environ 100 millions d’euros chaque année dans la recherche et le développement en matière d’emballages. Cette initiative vise à améliorer encore le profil environnemental des briques alimentaires, sans pour autant compromettre la sécurité alimentaire. Cet investissement a donné lieu à diverses innovations, par exemple les bouchons en polymère recyclé développés en partenariat avec Elle & Vire, ainsi que le Tetra Brik Aseptic 200 Slim Leaf avec une membrane à base de carton. En 2024, nous avons également investi 42 millions d’euros supplémentaires afin de soutenir le développement des infrastructures de collecte et de recyclage des briques alimentaires usagées dans le monde entier. Dans le cadre de notre initiative pour concrétiser notre vision d’une économie circulaire, plus de 1,3 million de tonnes de briques alimentaires usagées ont été collectées et envoyées au recyclage dans le monde entier. Cela a contribué à porter le taux mondial de collecte en vue du recyclage à 28 %. Dans le cadre de ces efforts, nous avons collaboré avec 215 recycleurs à travers le monde.

C’est uniquement en collaborant avec nos clients, nos fournisseurs et l’ensemble de nos partenaires – et grâce à l’engagement et à la passion de nos équipes – que nous pouvons aller de l’avant et trouver des solutions aux grands défis de notre société. C’est également pour cette raison que notre engagement demeure intact. Ensemble, nous continuerons à réaliser notre objectif : « Nous nous engageons à rendre les aliments sûrs et disponibles, partout dans le monde, ainsi qu’à protéger ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète. »

Contactez-nous

mains tenant un iPad

Découvrez comment nous pouvons vous aider à mener la transformation écologique.

Motif du contact

Veuillez sélectionner une ou plusieurs options

Contactez-nous

Résumé

Motif du contact

Coordonnées

Saisissez votre prénom
Saisissez votre nom
Veuillez sélectionner le pays/la région

Contactez-nous

Résumé

Motif du contact
Prénom
Nom
E-mail
Pays/Lieu
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Comment puis-je vous aider ?

Veuillez renseigner ce champ

Note de bas de page :

1,2 Forum économique mondial (2024). La rénovation et la réinvention sont essentielles pour sauver notre système alimentaire. Source : https://www.weforum.org/stories/2024/06/renovation-reinvention-food/

3 IFPRI https://www.ifpri.org/blog/food-security-brings-economic-growth-not-other-way-around/

4 Définition du capital humain selon le Forum économique mondial (WEF) - https://www.weforum.org/publications/the-global-competitiveness-report-2020/in-full/section-2-human-capital/

5 Le terme « systèmes alimentaires » regroupe l’ensemble des éléments et activités liés à la production et à la consommation alimentaires ainsi qu’à leurs répercussions, notamment économiques, sanitaires et environnementales. Source : https://www.oecd.org/food-systems/

6 FAO (2022) https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/121cc613-3d0f-431c-b083-cc2031dd8826/content

7 Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024 https://www.wfp.org/publications/global-report-food-crises-grfc

8 Copernicus (2024) : 2024 est la première année du dépassement de 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel https://climate.copernicus.eu/copernicus-2024-first-year-exceed-15degc-above-pre-industrial-level

9 https://www.tetrapak.com/sustainability/acting-for-sustainability/moving-food-forward/global-events

10 Source : GlobalData. Comprend l’eau en bouteille, les produits laitiers, le fromage, les produits d’origine végétale, les jus et nectars, les boissons non gazeuses, les boissons prêtes à boire, les vins et spiritueux, les crèmes glacées, ainsi que les aliments pour animaux domestiques.

11 Enquête sur l’engagement des employés de Tetra Pak. Perceptyx définit l’engagement des employés comme le niveau d’implication et d’enthousiasme d’un employé envers son travail et son employeur.

12 FAO (2022) https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/121cc613-3d0f-431c-b083-cc2031dd8826/content

13 Portées 1, 2 et déplacements professionnels depuis 2019

14 Depuis 2019 ; réduction de 7 % depuis 2023

15 https://www.tetrapak.com/sustainability/focus-areas/biodiversity-and-nature/land-restoration