LETTRE DU PDG

« Grâce à une base solide en matière de développement durable et à des ambitions audacieuses pour mener la transformation dans le domaine du développement durable, nous continuerons à ouvrir la voie à un avenir durable qui protège ce qui est bon : la nourriture, les gens, la planète », déclare Adolfo Orive dans son introduction à notre Rapport sur le développement durable 2021.
Adolfo Orive

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Innover pour une transformation durable​

En 2020, le monde a été confronté à l'énorme défi de savoir comment répondre au COVID-19 alors que la maladie se propageait à travers le monde. Des mesures prises au niveau mondial ont intégré diverses innovations basées sur la science, allant d'une réaction politique énergique à de nouveaux modes d'organisation des processus métier, et jusqu'à la modification de nos habitudes quotidiennes afin d'assurer notre sécurité et celle de nos familles tout en préservant notre bien-être mental. En démontrant clairement comment la planète, la société et l'économie ne peuvent survivre isolément, la pandémie a eu un impact profond sur nos activités. L'urgence a créé des opportunités pour accélérer l'innovation, nous aidant, ainsi que nos clients, à limiter le choc subi par le système alimentaire. Cela a également renforcé notre objectif en tant qu'entreprise : Nous nous engageons à assurer la sécurité et la disponibilité, en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons Et nous promettons de protéger ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète.

Tout au long de la crise actuelle, nous nous sommes concentrés sur des priorités essentielles : protéger les personnes, notamment nos propres employés et les employés de nos clients et des autres parties prenantes, et protéger les aliments, en aidant les fabricants à assurer un approvisionnement alimentaire continu et en élargissant l'accès à des aliments sûrs, nutritifs et savoureux. Rien qu'en 2020, plus de 77 milliards de litres de produits ont été vendus dans des emballages carton Tetra Pak. 

La pandémie nous a rappelé la nécessité de résilience de nos systèmes alimentaires, y compris l'accès à la nourriture face à l'augmentation de la faim dans le monde. Nos solutions d'emballage se sont avérées essentielles pour résoudre ces problèmes, ainsi que nos capacités de transformation et de services. Par exemple, nous avons étendu nos initiatives de centre de coordination des producteurs laitiers, notamment en Albanie et au Sénégal, pour apporter un soutien à 39 806 agriculteurs, dont 98 % sont des petits exploitants. En outre, notre portefeuille de conversion a été optimisé pour éviter le gaspillage alimentaire et nous avons lancé notre toute première ligne de transformation complète de fromage blanc.

L'innovation en matière de nutrition était également essentielle. Nous avons travaillé avec un client en Asie pour mettre au point une solution complète de traitement du soja qui pourrait capturer l'okara indésirable (la pulpe restante de soja) et incorporer ce qui aurait été gaspillé dans des boissons au lait de soja de qualité supérieure et riches en fibres. Nous avons utilisé des technologies et des services numériques nouveaux pour prolonger la durée de conservation des produits et réduire les déchets. En plus d'unir nos forces avec nos clients pour assurer la continuité de l'approvisionnement alimentaire pendant la crise, nous avons également renforcé nos partenariats pour aider 64 millions d'enfants à recevoir du lait ou des boissons nutritives dans les écoles malgré la pandémie.

Dans le même temps, nous avons continué à faire des progrès au cours de l'année dernière en matière de protection de la planète, en faisant progresser le développement de l'emballage alimentaire le plus durable au monde, un carton fabriqué uniquement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés issus de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone.

En 2020, nous avons également considérablement intensifié les investissements et les collaborations à tous les niveaux pour atteindre cet objectif, ces partenariats plus nombreux étant synonymes de solutions plus rapides. En tenant compte des leçons des actions collectives, nous adoptons une approche fondée sur le cycle de vie complet. Cela implique quatre domaines bien définis d'innovation collaborative : maximiser l'utilisation de matériaux renouvelables et les approvisionner de manière responsable afin de protéger la biodiversité ; minimiser l'impact carbone de nos propres opérations ainsi que l'impact créé par notre chaîne de valeur ; permettre un meilleur accès à des aliments sûrs tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire ; et mener un programme actif pour développer des chaînes de valeur de recyclage durables.

Renouvelabilité et décarbonisation des matériaux 

Donner vie à l'emballage alimentaire le plus respectueux de l'environnement au monde nécessite différentes innovations, et nous sommes heureux de constater que, malgré des contraintes élevées, nous avons considérablement progressé sur notre feuille de route de décarbonisation. Nous avons été les premiers au monde à introduire un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables d'origine végétale et, en 2020, nous avons vendu plus d'un milliard de ces emballages carton. Nous avons également produit plus de 12 milliards de nos bouchons innovants fabriqués à partir de polymères d'origine végétale depuis que nous les avons introduits dans l'industrie des aliments liquides en 2011 - ce qui a permis d'économiser plus de 300 000 tonnes d'émissions de CO2. Notre nouvelle gamme de bouchons attachés sera également disponible en version d'origine végétale, augmentant ainsi le contenu renouvelable de l'emballage tout en minimisant les déchets.

Notre solution d'emballage sans film de première génération est désormais dans les rayons des supermarchés. La couche protectrice en aluminium a été remplacée par un film polymère plus respectueux de l'environnement, ce qui a permis de réduire l'empreinte carbone de près de 25 %. Les technologies de fabrication et de traitement qui permettent cela ouvriront la voie à de futurs développements avec une teneur en fibres et en matières renouvelables considérablement accrue. 

Un autre facteur clé de la protection de notre monde interconnecté est la protection de la biodiversité. Nous y parvenons en garantissant un approvisionnement responsable des matériaux. En 2007, nous avons lancé le système de certification FSC™ (Forest Stewardship Council™) dans le secteur des briques en carton pour aliments liquides. En 2020, nous avons obtenu la possibilité de fournir 100 % de nos matériaux d'emballage finis certifiés FSC™ à nos clients. Cela renforce davantage nos normes de certification volontaire, qui incluent Bonsucro, la première certification du secteur pour les polymères d'origine végétale entièrement traçables. 

L'approvisionnement responsable doit aller de pair avec des rapports transparents et scientifiques, pour lesquels nous travaillons avec les principales plateformes d'évaluation en matière de développement durable, notamment EcoVadis et le CDP. En 2020, nous sommes devenus la seule entreprise d'emballage carton à figurer dans le groupe Leadership du CDP pour la cinquième année consécutive, obtenant un remarquable « double A » pour le climat et les forêts.

Décarbonisation de la chaîne de valeur 

Parallèlement au développement de notre portefeuille d'emballages, nous réduisons les émissions tout au long de notre chaîne de valeur, de l'approvisionnement en matières premières à la fin de vie des emballages. Nous avons réussi à atteindre notre objectif climatique pour 2020, en dépassant notre ambition de plafonner nos émissions aux niveaux de 2010 malgré la croissance de nos activités. En fait, nous avons réduit nos émissions totales de 19 %.

Nous travaillons maintenant à un objectif encore plus ambitieux : parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles dans nos propres opérations d'ici 2030, avec l'ambition de parvenir à des émissions nettes nulles dans toute la chaîne de valeur d'ici 2050. Nous pensons également qu'il ne suffit pas de mener des actions sans en mesurer clairement l'efficacité. Tout comme les données nous ont aidés à répondre efficacement au COVID-19, nous devons utiliser la science pour nous aider à résoudre les problèmes de développement durable. Première entreprise de l'industrie de l'emballage alimentaire à voir ses objectifs de réduction de l'impact sur le climat approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) en 2017, nous avons également fixé des objectifs de réduction des émissions pour 2030 conformes au seuil de 1,5°C dans les champs d'application 1, 2 et 3. C'est ce que les dernières études sur la science climatique nous ont indiqué être nécessaire pour prévenir les effets les plus dommageables du changement climatique.

Élargir l'accès à des aliments sûrs tout en réduisant le gaspillage alimentaire 

La pandémie a révélé à quel point notre système alimentaire mondial peut être vulnérable. L'importance d'acheminer les aliments là où ils sont nécessaires, quand ils sont nécessaires, ainsi que le rôle vital que jouent les emballages et les transformations de haute performance pour y parvenir, n'a jamais été aussi évident. Et nous pensons que ce besoin ne fera qu'augmenter à l'avenir, alors que nous nous efforçons de faire en sorte que la population mondiale toujours plus nombreuse ait accès à des aliments sûrs et nutritifs.

Si la prise de conscience de l'urgence climatique s'est accrue ces dernières années, beaucoup ne saisissent toujours pas à quel point la protection de l'environnement et l'élargissement de l'accès à une alimentation sûre sont des priorités étroitement liées. Le fait est que nous devons les aborder ensemble. Le système mondial de la chaîne d'approvisionnement alimentaire est responsable de près d'un tiers des émissions mondiales de GES1. En outre, environ un tiers de tous les aliments produits est perdu ou gaspillé2, ce qui entraîne également une empreinte carbone importante : 8 % des émissions mondiales de GES3. En d'autres termes, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur d'émissions au monde. La lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à nos solutions de transformation et de services est donc un élément essentiel de la lutte contre la crise climatique. Grâce à notre travail avec nos clients sur l'usine Zéro déchet, nous innovons pour lutter contre les déchets au point de production. Cependant, une action urgente est requise de la part de tous les acteurs de l'industrie, du gouvernement et de la société pour résoudre la dichotomie entre le besoin d'une plus grande consommation de nourriture et l'impact sur les ressources naturelles, à la fois en termes de déchets d'emballage et de déchets alimentaires.

Accélération du recyclage et de la circularité 

La collaboration et les partenariats sont particulièrement essentiels pour le recyclage, qui est l'un des principaux catalyseurs d'une économie circulaire à faibles émissions de carbone. Depuis de nombreuses années, nous travaillons au développement d'infrastructures de collecte et de recyclage dans le monde entier. Ce travail pionnier a joué un rôle essentiel dans l'augmentation du nombre d'installations qui recyclent les emballages en carton dans le monde, et nous pouvons compter aujourd'hui sur plus de 170 opérations de recyclage. Le nombre de nos emballages carton collectés pour le recyclage est passé de 32 milliards en 2010 à 50 milliards en 2020. 

En 2020, nous avons continué à jouer un rôle actif dans les principales initiatives du secteur de la circularité et du recyclage. Par exemple, nous sommes fiers d'être membre du Consumer Goods Forum Plastic Waste Coalition for Action, aux côtés de 40 des plus grandes marques et des plus grands distributeurs du monde. Nous sommes membre de tous les groupes de travail, notamment sur la conception des emballages, les programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) et le recyclage chimique. En plus de contribuer au développement des infrastructures de collecte et de recyclage, nous avons mené des programmes de sensibilisation et créé de nouveaux débouchés pour les matériaux recyclés. Tout cela fait partie de notre ambition : un monde où tous les emballages sont collectés, recyclés et ne deviennent jamais des déchets. 

En 2020, nous avons lancé une grande campagne de communication mondiale intitulée « Go nature ». Go carton. En encourageant le débat sur les emballages durables et en présentant notre approche de manière plus transparente, il exprime notre conviction qu'un emballage durable et performant est essentiel pour contribuer à atténuer le changement climatique et répondre à d'autres préoccupations environnementales tout en nourrissant une population croissante.

À cette fin, nous avons mis en place, pour la première fois, un comité consultatif externe sur le développement durable composé de six leaders d'opinion du monde entier. Ils contribueront à l'élaboration de notre programme de développement durable et nous guideront à l'avenir pour nous permettre de relever les défis externes, tout en apprenant et en s'adaptant afin de continuer à construire un avenir meilleur. Il y a environ 70 ans, notre technologie et nos solutions ont changé les règles du jeu en rendant les aliments sûrs et disponibles, partout. Mais avec la crise climatique actuelle et les problèmes potentiels de sécurité alimentaire, le secteur doit franchir une nouvelle étape dans son évolution. Grâce à une base solide en matière de développement durable et à des ambitions audacieuses pour mener la transformation du développement durable, nous continuerons à ouvrir la voie à un avenir durable qui protège ce qui est bon : les aliments, les personnes, la planète.

Adolfo Orive

Président & CEO de Tetra Pak


1. http://www.fao.org/news/story/fr/item/1379496/icode/
2. http://www.fao.org/3/mb060e/mb060e.pdf
3. ONU FAO, Empreinte du gaspillage alimentaire et du changement climatique

EXPLORER

Garçons avec des emballages carton Tetra Classic

Protéger les aliments

Découvrez comment nous travaillons avec nos clients et partenaires pour garantir la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, partout dans le monde.

Les futurs talents de Tetra Pak

Protéger les personnes

Découvrez comment nous protégeons et responsabilisons nos collaborateurs, et comment nous soutenons les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Enfants en train de jouer

Protéger la planète

Découvrez comment nous préservons l'avenir durable de notre planète et assurons la réussite à long terme de nos clients.