Animés par une mission, cette année et chaque année

Un leadership industriel responsable et une approche commerciale durable sont au cœur de notre entreprise. Nous nous engageons à assurer la sécurité et la disponibilité, en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons. Et nous promettons de protéger ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète.

Le rapport de cette année présente notre approche intégrée du développement durable et nos progrès dans la réalisation de notre ambition de mener la transformation du développement durable, à l'aide des moyens suivants :

Contribuer à des systèmes alimentaires sûrs et durables 

Notre ambition est de contribuer à des systèmes alimentaires sûrs, résilients et durables permettant d'accéder à des aliments sûrs, abordables et nutritifs et minimisant les pertes et le gaspillage sur notre chaîne de valeur. Nous nous efforçons de mettre en relation les divers acteurs tout au long de la chaîne de valeur afin de les rallier à notre mission.

Agir pour la nature 

Nous agissons pour la nature à travers des pratiques d'approvisionnement responsables et des partenariats stratégiques afin de conserver et restaurer la biodiversité, atténuer le changement climatique et s'y adapter, et contribuer à la résilience de l'eau à l'échelle mondiale. En plus de garantir que 100 % du carton de nos emballages provient de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council™ (FSC™) et d’autres sources contrôlées, nous avons lancé plusieurs initiatives de grande envergure. 

Agir pour le climat 

Nous prenons des mesures pour atténuer le changement climatique en décarbonant1 nos opérations, nos produits et notre chaîne de valeur. En 2021, nous avons réduit les émissions de GES de notre empreinte opérationnelle (portées 1, 2 et voyages d'affaires) de 36 % par rapport aux chiffres de référence de 20192 et nous entendons poursuivre nos efforts. 

Favoriser des solutions circulaires 

Nous favorisons des solutions circulaires en concevant des emballages recyclables pour aliments liquides, à l'aide de matériaux renouvelables et recyclés et en développant nos solutions de collecte et de recyclage afin de permettre à nos matériaux de continuer à être utilisés et non jetés. En 2021, nous avons investi 40 millions d'euros dans des infrastructures de collecte et de recyclage, permettant ainsi la collecte et le recyclage de 50 milliards d'emballages en carton. 

Produire des résultats positifs pour les individus et les populations

Nous souhaitons créer un impact social positif pour les employés et les personnes tout au long de notre chaîne de valeur, en offrant un environnement de travail sûr et inclusif et en garantissant des pratiques commerciales responsables. Nous avons lancé le premier programme de bien-être mental à l'échelle de l'entreprise et enregistré une augmentation de 4 % du nombre de femmes à des postes de direction, ce chiffre étant passé de 14 % en 2020 à 18 % en 2021. Nous avons également poursuivi nos efforts pour améliorer la vie des populations dans les environnements où nous travaillons.

Découvrez un aperçu de nos réalisations

Pour en découvrir plus

Un Inuit sur la glace

Go Nature. Go carton.

Chez Tetra Pak, nous avons pour ambition de proposer l'emballage alimentaire le plus écologique au monde.

Garçon avec un ballon de football

Moving Food Forward (Faisons évoluer l'industrie alimentaire)

Créer un monde doté d'un système alimentaire sûr et durable.

1Nos efforts de décarbonation visent principalement à éviter et atténuer les émissions de GES induits par nos produits et notre entreprise, et à favoriser la compensation du carbone afin d'équilibrer les émissions résiduelles inévitables grâce à des solutions naturelles et d'autres initiatives.

2Les émissions de GES de portée 1 et 2 combinées ont été réduites de 27 % par rapport aux chiffres de référence de 2019.