Des solutions de process et d'emballage qui encouragent la durabilité

Les systèmes alimentaires actuels épuisent les ressources de la planète.1 Avec nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires, nous appuyons des solutions qui encouragent la production, la transformation, le conditionnement, la distribution et la consommation durables des aliments.

Les systèmes alimentaires mondiaux sont responsables de plus d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.2

58 % des consommateurs déclarent se soucier réellement de la façon dont les aliments et les boissons sont produits.3

La mise en place de chaînes de valeur alimentaires durables exige une collaboration.

Un état d'esprit axé sur la collaboration et la transparence

Comment parvenir à des chaînes de valeur alimentaires plus durables ?

Selon les dernières recherches, le système mondial de la chaîne d'approvisionnement alimentaire est responsable de plus d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.4 Nous voulons collaborer avec nos fournisseurs et nos partenaires pour réduire l'impact négatif que la chaîne de valeur alimentaire a sur la planète.

Une approche basée sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Nous pensons que cela commence par un changement d'état d'esprit qui implique de ne plus seulement tenir compte de ce qui se passe dans nos usines et dans nos installations, mais également de considérer la totalité de la chaîne de valeur alimentaire. Et nous sommes convaincus que cela nécessite une collaboration étroite et une réflexion innovante de la part de toutes les parties prenantes, afin de rendre les chaînes de valeur alimentaires réellement plus durables. 

Pour aider à relever les défis en matière de durabilité de l'industrie de l'emballage alimentaire, nous avons introduit un nouveau modèle d'innovation collaborative avec les principaux fournisseurs de matières premières. Le modèle de fonctionnement traditionnel reposant sur une chaîne d'approvisionnement linéaire a changé, et on assiste à l'émergence d'un nouveau modèle d'écosystème de partenariats, dans lequel l'ensemble du secteur travaille en étroite collaboration. Celui-ci rassemble non seulement des producteurs et des fournisseurs, mais aussi des instituts de recherche, des universités et des startups pour trouver des solutions.

Cinq domaines dans lesquels nous pouvons réduire l'impact sur le climat

En examinant l'ensemble de la chaîne de valeur, nous avons identifié cinq principaux domaines dans lesquels nous pouvons collaborer pour promouvoir le développement durable : les matières premières et l'approvisionnement, où nous nous efforçons de remplacer les matériaux d'origine fossile de nos emballages carton par des matériaux renouvelables issus de sources responsables ; la production et la distribution, où nous visons à réduire les émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur ; la protection et la consommation des aliments, où nous nous concentrons sur la sécurité alimentaire et la disponibilité des aliments et sur la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires ; le recyclage, où nous nous efforçons de renforcer et d'étendre les systèmes de recyclage locaux ; et la fin de vie, où nous visons à réduire l'utilisation du plastique et à utiliser des matériaux présentant un impact réduit sur la nature.

Instaurer la confiance par la transparence

Dans un contexte où l'alimentation suscite des inquiétudes, notamment en matière de santé, les consommateurs réclament plus de transparence afin d’être rassurés. 58 % d’entre eux déclarent qu'ils se soucient vraiment de la façon dont sont produits les aliments et boissons, et veulent en savoir le plus possible sur les processus. En réponse, les marques cherchent à fournir davantage d'informations sur les méthodes de production. 

Nous travaillons à la création d'emballages carton pouvant servir de supports de données à grande échelle et d'outils numériques. Ainsi, les producteurs auront accès à une traçabilité de bout en bout, les détaillants auront un aperçu de la chaîne d'approvisionnement et les consommateurs pourront accéder à des informations sur le produit, comme son lieu de production. Tous ces efforts aboutiront à une transparence accrue, susceptible de déboucher sur des pratiques plus durables. 

La transition vers des systèmes alimentaires sûrs ne doit pas se faire au détriment de l'environnement. En travaillant à la mise en place de chaînes de valeur alimentaires durables, nous pouvons contribuer à assurer un avenir meilleur à l'usine tout en permettant à la population mondiale croissante d'avoir accès à des aliments sains et nutritifs. C'est un aspect fondamental de Moving Food Forward.

NOTRE DÉMARCHE

Faisons évoluer l'industrie alimentaire.

Découvrez une synthèse globale des défis alimentaires actuels, et la manière dont Tetra Pak veut contribuer à faire évoluer la filière, pour un monde aux systèmes alimentaires plus sûrs et plus durables.

NOTRE DÉMARCHE

Transformer les systèmes alimentaires

Les systèmes alimentaires actuels sont déséquilibrés, source de gaspillage et non durables. Découvrez pourquoi les systèmes alimentaires mondiaux doivent évoluer.

Comment accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs ?

En associant nos connaissances techniques en matière d'emballage alimentaire et de transformation, nous nous engageons à assurer a sécurité et la disponibilité des aliments.

Comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires ?

En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions de transformation alimentaire hautes performances pour minimiser les pertes alimentaires et concevoir des solutions d'emballage alimentaire qui augmentent la durée de conservation et réduisent le gaspillage alimentaire.

Vers l'emballage alimentaire le plus durable du monde

Pour intégrer la durabilité à nos systèmes alimentaires, il faut adopter une approche circulaire, que ce soit en matière de production alimentaire durable ou d'emballages neutres en carbone. C'est pourquoi nous faisons continuellement des progrès au niveau des matériaux renouvelables et recyclés et concevons nos emballages carton de manière à ce qu'ils soient entièrement recyclables.

Renforcer la transparence dans nos chaînes de valeur

Une transparence accrue peut nous aider à adopter des processus plus durables et à mettre en place des systèmes alimentaires plus sûrs. Nous nous efforçons d'instaurer la confiance tout au long de la chaîne de valeur grâce à nos emballages carton connectés et traçables.

ALLER PLUS LOIN

Nos partenariats

Afin de relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les parties prenantes doivent impérativement collaborer. Découvrez les partenaires et les réseaux avec lesquels nous collaborons tout au long de notre parcours.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de découvrir les défis de l'industrie et les idées de Tetra Pak.

NOTRE CONTRIBUTION

[1] https://www.oecd-ilibrary.org/sites/c6fd4d2en/index.html?itemId=/content/component/c6fd4d2f-en 

[2] http://www.fao.org/news/story/en/item/1379373/icode/ 

[3] https://www.tetrapak.com/insights/tetra-pak-index/transparency-and-trust 

[4] http://www.fao.org/news/story/en/item/1379373/icode/

Processing and packaging solutions that encourage sustainability

Current food systems are exhausting the earth’s resources.1 Together with our suppliers, customers and partners, we support solutions that encourage sustainable production, processing, packaging, distribution and consumption of food.

The global food systems are responsible for over one third of global greenhouse gas emissions.2

58% of consumers say they really care about how food and beverages are produced.3

Building sustainable food value chains requires collaboration.

A mindset for collaboration and transparency

How to achieve more sustainable food value chains

According to the latest research, the global food supply chain system is responsible for over one third of global greenhouse gas emissions.4 We want to work together with our suppliers and partners to reduce the negative impact the food value chain has on the planet.

A full value chain approach

We believe this starts with a mindset shift that moves from considering only what is happening in our factories and facilities to what is happening across the food value chain. And we believe it requires close collaboration and innovative thinking from all stakeholders – to truly make food value chains more sustainable. 

To help tackle the food packaging industry’s sustainability challenges, we’ve introduced a new collaborative innovation model with leading raw material suppliers. The traditional operating model of a linear supply chain has changed, and a new partnership ecosystem model is emerging, where the entire industry works in close collaboration. This brings together not only producers and suppliers, but also research institutions, universities and start-ups to find solutions.

Five areas where we can reduce climate impact

Looking across the value chain, we have identified five main challenges where we can collaborate to help promote sustainability: raw material and sourcing, where we focus on replacing the fossil-based materials in our cartons with responsibly-sourced renewable materials; production and distribution, where we aim to reduce carbon emissions across the value chain; food protection and consumption, where we focus on making food safe and available and reducing food loss and waste; recycling, where we strive to strengthen and scale local recycling systems; and end-of-life, where we aim to reduce the use of plastics and using materials with reduced impact on nature.

Building trust through transparency

In the context of health and other concerns around food, consumers are looking for transparency as reassurance, with 58% saying they really care about how food and beverages are produced and want to know everything they can about the process. In response, brands are looking to provide more information about production methods. 

We are working on creating cartons that can function as full-scale data carriers and digital tools. This means that producers will have access to end-to-end traceability, retailers can gain supply chain insights and consumers can access information about the product such as where it was produced. All of this will lead to increased transparency that can potentially unleash more sustainable practices. 

The movement towards secure food systems can’t come at the cost of the environment. By working to build sustainable food value chains, we can help ensure a brighter future for the plant while ensuring access to safe, nutritious food for the world’s growing population. It’s a fundamental part of Moving Food Forward.

OUR JOURNEY

Moving food forward.

Get a quick overview of today’s global food challenges and how we at Tetra Pak will play our part in moving food forward – for a world with more secure and sustainable food systems.

OUR JOURNEY

Transforming food systems

Today’s food systems are unbalanced, wasteful and unsustainable. Explore why the worlds’ food systems need to transform.

How can we increase access to safe, nutritious food?

Combining our food packaging, processing, and technical expertise, we are committed to making food safe and available.

How can we reduce food loss and waste?

Together with our customers, we develop high-performance food processing solutions to minimise food loss and create food packaging solutions that help increase shelf life and reduce food waste.

Towards the world’s most sustainable food package

Building sustainability into our food systems means taking a circular approach – from sustainable food production to carbon-neutral packaging. That’s why we’re constantly advancing renewable and recycled materials and designing our cartons for full recyclability.

Building transparency into our value chains

Increased transparency can help us adopt more sustainable processes and ensure more secure food systems. We’re working on building trust along the value chain with our connected, traceable carton packages.

EXPLORE FURTHER

Our partnerships

On our journey towards addressing global challenges related to food security and nutrition, it is essential to collaborate between stakeholders. Explore the partners and networks, we collaborate with throughout our journey.

Sign up for our newsletter

Sign up for our newsletter where we highlight industry challenges and share insights from Tetra Pak’s perspective.

HOW WE CONTRIBUTE

[1] https://www.oecd-ilibrary.org/sites/c6fd4d2en/index.html?itemId=/content/component/c6fd4d2f-en 

[2] http://www.fao.org/news/story/en/item/1379373/icode/ 

[3] https://www.tetrapak.com/insights/tetra-pak-index/transparency-and-trust 

[4] http://www.fao.org/news/story/en/item/1379373/icode/