Le 26e rapport sur le développement durable de l’entreprise révèle une réduction des scopes d’émission de GES 1, 2 et 3 3 tout en fournissant des aliments sûrs aux populations du monde entier
Lausanne, Suisse, 5 juin 2025 - Tetra Pak a publié aujourd’hui son rapport sur le développement durable pour l’exercice 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des scopes d’émission de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019, marquant une nouvelle amélioration de cinq points de pourcentage depuis 2023. Au sein de ses propres opérations, l’entreprise a réalisé une réduction de 54 % des émissions de GES depuis 2019 et fait état d’une consommation d’énergie renouvelable de 94 % dans ses propres activités, maintenant ainsi sa trajectoire vers la neutralité carbone d’ici 20304. Par ailleurs, ces réalisations environnementales vont de pair avec les efforts continus de l’entreprise pour améliorer les moyens de subsistance et renforcer les économies en fournissant des aliments sains partout.
Adolfo Orive, Président et PDG de Tetra Pak, explique : « D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants, ce qui entraînera une augmentation de 60 % de la demande alimentaire.5 Pourtant, si les systèmes alimentaires sont essentiels au maintien de la vie moderne, ils sont également responsables de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette tension croissante entre la nécessité d’augmenter la production alimentaire et de réduire l’impact sur l’environnement représente un défi majeur, que Tetra Pak s’est engagée à relever. Comme le souligne notre dernier rapport sur le développement durable, nous mettons en place des systèmes alimentaires plus sûrs et plus durables, tout en atténuant les effets du climat et en améliorant les moyens de subsistance. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos clients et partenaires pour poursuivre cette aventure. »
Les progrès illustrés dans le rapport sur le développement durable FY24 de Tetra Pak mettent l’entreprise sur la bonne voie pour réaliser son ambition 2030 de réduire les émissions de GES dans l’ensemble de sa chaîne de valeur de 46 % (Scopes 1, 2 et 3), par rapport à l’année de référence 2019. Ce résultat fait suite à une nouvelle année de progrès significatifs dans la décarbonation des opérations internes de l’entreprise, ainsi que dans l’aide apportée à ses clients pour réduire leurs émissions grâce aux équipements, technologies et services fournis par Tetra Pak. Ces avancées témoignent de l’engagement continu de l’entreprise à travailler en collaboration avec ses fournisseurs, ses clients et d’autres parties prenantes pour atteindre zéro émission nette de GES sur l’ensemble de la chaîne de valeur (Scopes 1, 2 et 3) d’ici 2050, par rapport à l’année de référence 2019.
Les progrès réalisés par Tetra Pak dans la réduction des émissions de GES sur l’ensemble de sa chaîne de valeur en 2024 sont dus en grande partie aux équipements économes en ressources, à la technologie d’optimisation de l’ensemble de l’usine et aux solutions d’emballage à faible empreinte carbone de l’entreprise6. Ces innovations ont aidé les producteurs d’aliments et de boissons à conserver leur avantage concurrentiel tout en réduisant leurs propres émissions.
Par exemple, en 2024, les émissions de GES des lignes de produits laitiers ambiants livrées ont diminué de 13 % par rapport à 2023 et de 42 % par rapport à l’année de référence 2019. Les nouveaux équipements introduits cette année, tels que l’échangeur thermique tubulaire Tetra Pak® doté d’une ondulation Q unique en instance de brevet, se sont révélés particulièrement efficaces. Cette conception réduit la chute de pression de 40 % (c’est-à-dire la réduction de la pression lorsque le fluide s’écoule dans les tubes7), ce qui permet aux clients de réduire la consommation d’électricité de la pompe de l’échangeur thermique (utilisée pendant la production d’aliments et de boissons pour des processus tels que la stérilisation et la pasteurisation) jusqu’à 40 % par rapport au modèle précédent, leader sur le marché. Les clients bénéficient ainsi d’une réduction des coûts énergétiques et de l’empreinte carbone.
Parmi les autres réalisations notables présentées dans le rapport sur le développement durable de l’entreprise pour l’exercice 2024, nous ne manquerons pas de mentionner ces quelques faits marquants :
Le rapport sur le développement durable de l’exercice 2024 est disponible en ligne dès maintenant.
Contacts média
Contact Agence RP :
Alexander Burley
Brands2Life pour Tetra Pak
Tél. : +44 207 592 1200
tetrapakcorporate@brands2life.com
1Scopes 1, 2 et 3 des émissions GES, par rapport à l’année de référence 2019
2Scopes 1, 2 et les déplacements professionnels, par rapport à l’année de référence 2019
3Depuis l’année de référence de 2019
4Scopes 1, 2 et les déplacements professionnels, en réduisant les émissions et en équilibrant les émissions résiduelles avec les absorptions.
5Forum économique mondial (2024). La rénovation et la réinvention sont essentielles pour sauver notre système alimentaire. Source : https://www.weforum.org/stories/2024/06/renovation-reinvention-food/
6Ifeu. (2020). Analyse comparative du cycle de vie des briques alimentaires Tetra Pak et des systèmes d’emballage alternatifs pour les boissons et les aliments liquides sur le marché européen. Source : Institut fur Energie – und Unweltforschung Heidelberg (2021). Circular Analytics : Preuves à l’appui - Performance environnementale des briques alimentaires. Source : The Alliance For Beverage cartons and the Environment. Sources : Évaluation du cycle de vie Tetra Pak
7https://enggcyclopedia.com/2019/05/shell-tube-heat-exchanger-pressure-drop/
8Tetra Pak reçoit le prix des Initiatives environnementales lors des 2025 SEAL Business Sustainability Awards pour son Approche de la nature. Le prix SEAL (Sustainability, Environmental Achievement and Leadership) distingue l’approche de Tetra Pak comme une référence dans le secteur. Ce prix témoigne de la manière dont les grandes entreprises peuvent mettre leur expertise au service de leurs partenaires tout au long de la chaîne de valeur, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité et à répondre aux exigences réglementaires. https://www.tetrapak.com/about-tetra-pak/news-and-events/newsarchive/tetra-pak-wins-environmental-initiatives-award-at-seal-business-sustainability-awards-2025#:~:text=Tetra%20Pak%20wins%20Environmental%20Initiatives%20Award%20at%20SEAL%20Business%20Sust