Tendances, recherche et données sur la consommation

Tendances, recherche et données

Chez Tetra Pak, nous assistons les producteurs agroalimentaires et de boissons afin qu'ils prennent des décisions commerciales éclairées. Pour ce faire, nous n'avons de cesse d'effectuer des travaux de recherche et d'analyse du marché et des tendances de consommation. Découvrez les données les plus récentes.

Tetra Pak Index - La convergence de la santé et de l'environnement

La 12e édition du Tetra Pak Index est consacrée à la santé et à l’environnement. Historiquement considérés comme deux domaines distincts, ils convergent désormais dans le secteur des aliments et des boissons, qui est peut-être le premier secteur impacté par cette tendance. Le rapport explore les facteurs de cette nouvelle tendance et les opportunités qu’elle représente pour les marques. L'environnement et la santé, les deux préoccupations principales des consommateurs, se recoupent de plus en plus, avec une corrélation directe perçue entre les deux.

En savoir plus et télécharger le rapport Tetra Pak Index - La convergence de la santé et de l'environnement

Un conditionnement pour garantir le succès auprès des Millennials

Les Millennials représentent la génération de consommateurs la plus importante et la plus influente. Ils sont jeunes, ambitieux et exigeants et dépensent environ 600 milliards de dollars chaque année. Ils sont convoités par les plus grandes marques et représentent une force importante et perturbatrice pour le secteur mondial de l'agroalimentaire et des boissons.

Mais qui sont les Millennials et en quoi ont-ils un effet si déstabilisant ? Pour examiner cette question, Tetra Pak identifie les besoins qui caractérisent ce groupe de consommateurs et, de fait, montre comment les marques peuvent optimiser leurs produits et leurs solutions de conditionnement pour répondre à ces attentes.

Inscrivez-vous pour télécharger le livre blanc « Packaging up millennial success » (Un conditionnement pour garantir le succès auprès des Millennials)

Besoins de consommation : données sur les consommateurs

Les besoins de consommation permettent aux professionnels du marketing d'établir de manière claire et factuelle ce qui motive un consommateur à opter pour un produit ou un service particulier.

Imaginons que vous vous trouviez sur une plage, où il fait chaud : vous voudrez quelque chose de rafraîchissant qui apaisera votre soif. En termes de besoins de consommation, vous recherchez du confort. Il en va de même en général par temps froid. Dans ce cas, la plupart des consommateurs préféreront un chocolat chaud plutôt qu'une boisson gazeuse fraîche.

Tetra Pak a adopté le modèle et la théorie des besoins de consommation principalement pour aider les producteurs alimentaires et de boissons à innover. Les besoins de consommation font actuellement partie des outils les plus efficaces, et reconnus en tant que tel, pour comprendre les motivations des consommateurs. Il s'agit d'un excellent moyen d'identifier les opportunités de marché qui n'ont pas encore été exploitées.

En savoir plus sur les besoins de consommation :

Industry 4.0 :

Industry 4.0, où 4e révolution industrielle, désigne la tendance actuelle à l'automatisation et à l'échange des données dans les technologies de production. Ce concept englobe les systèmes cybernétiques physiques, l'Internet des Objets, le Cloud computing et l'informatique cognitive. Les fabricants et les fournisseurs souhaitent savoir si cette quatrième révolution industrielle (4.0) concerne uniquement les OEM ou si les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent également tirer parti de cette tendance.

Johan Nilsson, Vice-président chez Tetra Pak Services, a présenté un livre blanc sur ces enjeux, entre autres, dans le cadre d'un webinar en direct lors du salon FoodNavigator le 17 avril.

Regardez le webinar Industry 4.0 et inscrivez-vous pour télécharger le livre blanc

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations