Une réglementation prospective accélère le recyclage en Autriche et aux Pays-bas

L'Autriche et les Pays-Bas ont pris des mesures visant à renforcer leurs efforts de recyclage, en se concentrant explicitement sur les briques alimentaires. Ces deux pays ont mis en place des objectifs spécifiques concernant les briques alimentaires, reconnaissant l'importance de la collecte séparée et du recyclage dans leurs stratégies de gestion des déchets.

Expérience et initiatives : le besoin de mettre en œuvre une collecte et un recyclage dédiés pour les emballages carton en Europe

Dans de nombreux pays de l'Union Européenne, les briques alimentaires ne font pas l'objet d'une collecte et d'un recyclage dédiés, ce qui les rend difficiles à gérer de manière efficace. Sans objectifs spécifiques, les emballages carton sont souvent mis dans la catégorie des objectifs d'emballages composites ou d'emballages papier, entravant l'optimisation des efforts de recyclage.

Les résultats : une réduction des déchets pour développer une économie circulaire1 en définissant des objectifs clairs de recyclage des briques alimentaires

L'Autriche et les Pays-Bas ont apporté la preuve de leur engagement à recycler en appliquant des réglementations ciblées pour les briques alimentaires.

Grâce aux efforts continus du secteur des briques alimentaires, l'Autriche a modifié son décret sur les emballages pour y inclure un objectif de collecte ambitieux de 80 % pour les briques alimentaires à partir de 2025. Cette mesure proactive est dans la droite lignée des ambitions globales du secteur d'atteindre un taux de recyclage de 70 % d'ici 2030.

Les Pays-Bas ont défini une trajectoire claire pour augmenter les taux de recyclage des briques alimentaires. Ils ont établi un objectif de taux de recyclage effectif des briques alimentaires de 34 % d'ici 2023, lequel augmentera progressivement à 55 % d'ici 2030.

La mise en place d'objectifs de recyclage des briques alimentaires en Autriche et aux Pays-Bas peut avoir des répercussions importantes, notamment l'augmentation des taux de recyclage et une meilleure gestion des déchets. Ces objectifs devraient favoriser une augmentation des taux de collecte et de recyclage des briques alimentaires, contribuant ainsi à une économie circulaire et à la réduction des déchets dans les deux pays. En se concentrant sur le recyclage des briques alimentaires, l'Autriche et les Pays-Bas répondent de manière proactive aux problèmes de gestion des déchets et créent un modèle à suivre pour les autres nations.

Perspectives : augmenter les taux de recyclage et encourager les autres nations de l'UE à faire de même

Alors que l'Autriche et les Pays-Bas ouvrent la voie au recyclage des briques alimentaires, d'autres pays européens pourraient être inspirés et adopter des réglementations ciblées similaires. L'approche progressive adoptée par ces deux pays est un exemple positif pour les acteurs du secteur comme pour les décideurs politiques. Grâce à un engagement continu et des initiatives innovantes, l'Autriche et les Pays-Bas peuvent capitaliser sur leurs avancées pour améliorer leurs taux de recyclage et progresser vers la réalisation de leurs objectifs.

1 L'économie circulaire se réfère à un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et sont toujours réutilisés grâce à des procédés tels que le recyclage, la réutilisation et le compostage. Elle s'attaque à des défis environnementaux en dissociant l'activité économique et la consommation de ressources limitées. Source : Ellenmacarthurfoundation.org, Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Réglementations visant à accélérer le recyclage des briques alimentaires usagées

Où :
Autriche et Pays-Bas

Pour plus d’informations :
Caroline.Babendererde@tetrapak.com (Autriche)
Nathalie.Walter@tetrapak.com (Pays-Bas)