2019-06-27
DÜSSELDORF, ALLEMAGNE

​​​​​​​​​​​​​Unir ses forces pour valoriser le recyclage​

​Chez Tetra Pak, nous considérons le recyclage comme un facteur clé d’une économie circulaire à faibles émissions de carbone dans le secteur de l'agroalimentaire. Et même si nous avons constaté des progrès encourageants dans la collecte, le tri et le recyclage des briques alimentaires usagées, il reste encore beaucoup à faire. Plus précisément, en ce qui concerne la valorisation des matériaux recyclés de nos emballages afin qu’ils puissent être utilisés dans des produits industriels présentant une valeur élevée et des volumes importants.

​Nous travaillons avec un nombre croissant de recycleurs et d'autres parties prenantes de la chaîne de recyclage pour créer une solution professionnelle viable et durable. Notre partenariat avec Furukawa Electric en est un excellent exemple.

​Au cours des trois dernières années, nous avons agi en tant que partenaire de connaissances clé et facilitateur de contacts, en travaillant en étroite collaboration avec l'entreprise afin de développer de nouvelles technologies et de nouveaux équipements permettant de régénérer la double résistance du polymère et de l’aluminium (PolyAl) des briques alimentaires usagées.

​Pendant des années, les fibres papier récupérées au cours du recyclage ont été converties en pâte à papier de haute qualité destinée à être utilisée à la fois dans les produits industriels et grand public ; néanmoins, la capacité et la valeur de recyclage du PolyAl font actuellement défaut. Autrement dit, nos emballages ne sont pas considérés comme entièrement recyclables.

​La nouvelle technologie de Furukawa présente l’avantage de pouvoir utiliser le PolyAl pour fabriquer des matériaux comparables aux plastiques renforcés de fibres de verre, mais à un coût nettement inférieur. Cela permet des applications plus exigeantes et donc une valeur plus élevée du matériau. C'est un facteur important car, lorsque vous augmentez la valeur des conteneurs à usage unique recyclés, vous créez une chaîne de valeur pour la collecte des briques alimentaires.

​Tetra Pak a parlé récemment avec Furukawa à la Conférence sur la technologie de recyclage des plastiques AMI​ à Düsseldorf pour en savoir plus sur cette technologie révolutionnaire et les étapes à suivre.

Équipe Tetra Pak et Furukawa

Équipe Tetra Pak et Furukawa

 

​Nous sommes fermement convaincus que c’est grâce à ce type de collaboration et à la poursuite du dialogue ouvert entre les principaux acteurs de la chaîne de valorisation du recyclage que nous pourrons accélérer les taux de recyclage des briques alimentaires usagées et la valeur des matériaux recyclés.​

Mario,Abreu, vice-président du développement durable

Auteur de l'article :
Mario Abreu, vice-président pour la durabilité, Tetra Pak