Tetra Pak soutient l'amélioration de l'usine de polyAI en Malaisie

Tetra Pak a entamé une collaboration avec SHA Hup-Aik, une entreprise de palettes et d'emballages basée en Malaisie, pour améliorer son usine de polyAI1. SHA Hup-Aik est un leader en termes de recyclage qui, avec l'aide de Tetra Pak, souhaite améliorer ses capacités de recyclage du polyAI, accroître la qualité de ses produits finaux et diversifier son portefeuille de produits.

Expérience et initiatives : améliorer les capacités de recyclage et la qualité des produits

SHA Hup-Aik était conscient de devoir améliorer ses capacités de recyclage du polyAI, et souhaitait accroître la qualité de ses revêtements de toiture et de ses panneaux en polyAl. L'entreprise a également voulu se lancer dans le marché interentreprise et explorer de nouvelles opportunités de production des palettes.

Il en résulte une gamme de produits diversifiée et une position renforcée sur le marché

En collaboration avec Tetra Pak, SHA Hup-Aik a entrepris un projet d'amélioration ambitieux pour son usine de polyAI. Ce projet comprenait la mise en place d'une nouvelle ligne de nettoyage à sec, d'une ligne de presse à chaud ainsi que d'une ligne de granulation. Ces mises à niveau ont augmenté la capacité de l'usine, passant de 1,4 tonne par jour à 8 tonnes par jour.

Cette usine de polyAI améliorée a des répercussions considérables sur les capacités de recyclage et la qualité des produits de SHA Hup-Aik. Grâce à une configuration optimisée, le recycleur peut produire des revêtements de toiture et des panneaux en polyAI d'une meilleure qualité. De plus, cette usine peut diversifier sa gamme de produits, passant d'un seul type de panneaux et de revêtements de toiture en polyAl à plusieurs épaisseurs différentes. Elle peut aussi produire des panneaux de particules en carton, offrant ainsi de nombreuses possibilités de recyclage des produits finaux.

En outre, la nouvelle ligne de granulation ouvre la voie à la production de granulés en polyAl recyclé, une matière première utilisée pour fabriquer divers produits ménagers et industriels.

Perspectives : tirer parti de la demande croissante en polyAI

SHA Hup-Aik est désormais plus en capacité de répondre à la demande croissante en produits fabriqués avec du polyAI. L'augmentation de ses capacités, l'amélioration de la qualité des produits et ses offres variées ont renforcé la position de l'entreprise sur le marché. En intégrant le marché B2B et en se lançant dans la production de granulés, SHA Hup-Aik s'engage pour l'innovation et le développement durable tout en contribuant à une économie circulaire2.

Le soutient permanent de Tetra Pak et la collaboration entre les deux groupes ont joué un rôle crucial pour garantir le succès de ce projet de transformation.

1 Le composant non fibreux des emballages carton est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d'aluminium utilisées comme barrière contre l'oxygène et l'humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages carton aseptiques.

2 L'économie circulaire se réfère à un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et sont toujours réutilisés grâce à des procédés tels que le recyclage, la réutilisation et le compostage. Elle s'attaque à des défis environnementaux en dissociant l'activité économique et la consommation de ressources limitées. Source : Ellenmacarthurfoundation.org, Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Lieu
Malaisie

Sociétés concernées
KPT

Contacts Tetra Pak
Tan Terrynz