Une eau de bonne qualité améliore la durée de vie et les performances du séparateur :
5 faits importants

L'eau d'exploitation de votre séparateur permet de lubrifier et de refroidir l'équipement, ainsi que de faire fonctionner le mécanisme d'évacuation. En utilisant une eau suffisamment purifiée, vous pouvez prévenir l'érosion, la corrosion et les problèmes de fonctionnement de votre équipement et ainsi minimiser le risque d'arrêts imprévus. Voici cinq conditions que votre eau d'exploitation doit remplir pour assurer le fonctionnement durable et fiable de votre séparateur.
Éclaboussures d'eau bleue sur fond blanc

Informations sur la durée de vie d'un séparateur

  1. L'eau ne doit comporter presque aucun sédiment. Sa teneur en solides doit être inférieure à 0,001 % de son volume. Il ne faut pas laisser se former des dépôts dans certaines zones du séparateur.
  2. La taille maximale autorisée des particules est de 50 micromètres.
  3. De l'eau dure peut, avec le temps, entraîner des dépôts dans le mécanisme de fonctionnement. La dureté de l'eau doit être de 105-180 mg de CaCO3 par litre, ce qui correspond à 6-10 °dH ou 7,5-12,5 °E. Le taux de précipitation est accéléré par l'augmentation de la température de fonctionnement et la faible fréquence d'évacuation. Ces effets deviennent plus graves avec l'augmentation de la dureté de l'eau.
  4. Les ions chlorure contribuent à la corrosion de la surface du séparateur en contact avec l'eau d'exploitation, y compris la broche. De plus, la corrosion est accélérée par une augmentation de la température de séparation, un faible pH et une concentration élevée en ions chlorure. La teneur en chlorure de votre eau d'exploitation doit être de 100 ppm NaCl maximum (équivalent à 60 mg de Cl/litre).
  5. Le risque de corrosion est aussi augmenté par l'acidité, elle-même renforcée par la hausse de la température et la teneur élevée en ions chlorure. Le pH de votre eau d'exploitation doit donc être supérieur à 6.

Vous souhaitez recevoir des mises à jour avec des conseils utiles et des informations sur les séparateurs et la séparation ? Inscrivez-vous à notre newsletter.