VIDÉO

Le parcours du recyclage des briques alimentaires

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient d’une brique alimentaire après son utilisation ? Avec des infrastructures de collecte, de tri et de recyclage adéquates et à grande échelle, les briques alimentaires peuvent avoir une seconde vie et se transformer en produits à base de papier, sacs à provisions, palettes, etc.

Regardez la vidéo pour découvrir comment les briques alimentaires contribuent à garder des matériaux valorisables en circulation.

VIDÉO

Le parcours du recyclage des briques alimentaires

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient d’une brique alimentaire après son utilisation ? Avec des infrastructures de collecte, de tri et de recyclage adéquates et à grande échelle, les briques alimentaires peuvent avoir une seconde vie et se transformer en produits à base de papier, sacs à provisions, palettes, etc.

Regardez la vidéo pour découvrir comment les briques alimentaires contribuent à garder des matériaux valorisables en circulation.

Une seconde vie
pour les emballages

Une durée d’utilisation des matériaux plus longue permet de réduire les besoins en matériaux d’origine fossile et de limiter l’impact environnemental de leur extraction et de leur transformation. 

Quand les briques alimentaires ont rempli leur fonction initiale, elles peuvent être transformées en nouveaux matériaux. Les fibres de carton sont séparées des polymères et de l’aluminium (polyAl), ce qui crée ainsi deux flux de recyclage précieux : des fibres de carton pour les produits neuf à base de papier et du polyAl pour une variété de biens durables, comme des palettes d’entrepôt, des meubles d’extérieur, des revêtements de sol, etc.

En collaborant avec les recycleurs, nous contribuons à créer des marchés pour ces matériaux recyclés, ce qui permet de garder des matériaux valorisables en circulation.

une femme qui met une brique alimentaire dans une poubelle

Investir pour développer
le recyclage des briques alimentaires

L’emballage alimentaire est essentiel pour acheminer les aliments là où ils sont nécessaires. Mais son parcours ne doit pas s’arrêter là. Une fois utilisées, les briques alimentaires peuvent être collectées et recyclées en matières premières valorisables, lorsque les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage sont en quantité suffisante.

Pour y parvenir, nous collaborons avec des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur afin de renforcer les systèmes de recyclage, en investissant jusqu’à 40 millions d’euros par an pour accroître la capacité de recyclage. Nous nous engageons également à consacrer 100 millions d’euros par an à l’amélioration du profil environnemental de nos briques aseptiques en simplifiant les structures des matériaux, en augmentant la teneur en matières renouvelables (telles que la membrane à base de papier) et en améliorant le recyclage.

globe avec des épingles rouges et une brique alimentaire

Plongez dans l’univers des briques alimentaires

sac de course sur un siège de voiture

Protection alimentaire

Les briques alimentaires aseptiques protègent les aliments des dommages physiques, de la chaleur, de la lumière et des bactéries nocives, préservant ainsi leur couleur, leur texture et leur goût pendant des mois, sans avoir besoin de réfrigération ou d’agents de conservation. Cette durée de conservation prolongée, associée à la possibilité de stocker et transporter les aliments sans réfrigération, rend les aliments accessibles partout, tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire.

Brochure Multiples analyses du cycle de vie

Perspective de l’empreinte carbone

L’emballage contribue aux émissions de gaz à effet de serre, d’où l’importance de choisir des solutions ayant un impact environnemental moindre. De nombreuses analyses du cycle de vie (LCA) et calculateurs d’empreinte carbone indiquent que les briques à base de carton ont généralement une empreinte carbone plus faible que les emballages à usage unique d’origine fossile dans les catégories des produits laitiers et des jus*.

Parcourir le contenu associé

Jeune fille recyclant des emballages carton

Circularité et recyclage

Tetra Pak s’oriente vers une économie circulaire et s’engage à concevoir des briques alimentaires recyclables, à utiliser des matériaux renouvelables et à accélérer le recyclage.

Brique alimentaire et l’efficacité d’une conception à base de papier, vagues bleues

Une membrane à base de papier

Une nouvelle innovation matérielle qui permet de réduire l’empreinte carbone des emballages alimentaires aseptiques jusqu’à 33 % lorsqu’elle est associée à des matériaux d’origine végétale.

Rapport sur le développement durable Tetra Pak Exercice 2024 - Couverture

Rapport sur le développement durable Tetra Pak

Notre rapport sur le développement durable dresse un état des lieux complet de la façon dont nous collaborons à travers le monde pour contribuer au développement durable de notre secteur.

Dernières actualités

Lisez les histoires ci-dessous pour découvrir comment les briques alimentaires usagées trouvent une nouvelle vie et comment les collaborations en matière de recyclage font la différence.

Caisses en polyAl

Tetra Pak et Schoeller Allibert lancent des caisses de transport fabriquées à partir de briques alimentaires usagées

Tetra Pak et Schoeller Allibert vont lancer une nouvelle caisse de transport fabriquée à partir de polyAl issu de briques alimentaires usagées lors du salon Plastics Recycling.

 Recyclage du PolyAl

Tetra Pak et Yellow Dreams stimulent le recyclage du carton

Grâce à un investissement conjoint d'environ 3 millions d’euros de Tetra Pak et Yellow Dreams, une usine de recyclage va lancer ses activités à Ittervoort (Pays-Bas) en 2025…