Motivés par notre objectif

Notre approche en matière de développement durable est motivée par notre objectif. Nous nous engageons à garantir la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires partout dans le monde, et nous promettons de protéger ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète sur laquelle nous vivons. Nous concentrons nos efforts sur les systèmes alimentaires1, le climat, la nature, la circularité et la durabilité sociale. 

Nous tenons compte de l'impact de nos propres activités, mais également de celui des systèmes que nous exploitons et de l'ensemble de notre chaîne de valeur, dont les activités de nos fournisseurs et clients ou le recyclage de nos emballages. Des programmes d’alimentation scolaire à nos engagements en faveur d’une économie circulaire, en passant par nos initiatives Diversité et inclusion, nous nous efforçons en permanence de protéger nos propres employés et de soutenir les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités tout en contribuant à préserver l’avenir de notre planète et en assurant la réussite à long terme de nos clients. 

Nous nous appuyons sur notre envergure et notre implantation internationales, avec une présence locale sur plus de 160 marchés, afin de fournir chaque jour des produits sûrs, innovants et respectueux de l'environnement.

Femme arrosant une plante dans le cadre d’une initiative de restauration des terres

Comment définir nos enjeux matériels

En tant que leader mondial de la transformation alimentaire et des solutions d'emballage, nous avons de nombreux sujets à traiter et de nombreuses opportunités à explorer en matière de développement durable. Dans le cadre de notre approche en matière de développement durable, nous procédons à une évaluation de l’importance relative tous les deux ans en appliquant le principe de l’importance relative dans le cadre de la Global Reporting Initiative (GRI). Cela nous maintient au fait de l’évolution des priorités en matière de développement durable et nous aide à continuer de nous concentrer sur les domaines qui ont le plus grand impact positif sur nos clients, nos activités, la société et l’environnement. Nous avons effectué notre dernière mise à jour de l’évaluation de l’importance relative en 2021 avec AccountAbility, une société de conseil ESG indépendante.  

Cette mise à jour nous a permis d’identifier les 14 aspects les plus importants. Ceux-ci sont présentés dans la matrice ci-dessous, qui montre les aspects en fonction de leur priorité et leur pertinence pour Tetra Pak et les parties prenantes externes. La mise à jour 2021 de l’évaluation de l’importance relative reprend la précédente évaluation Tetra Pak de 2019, conformément aux cadres de la GRI, et constitue une base pour le rapport 2022 sur le développement durable de Tetra Pak.  

Tableau sur l’importance relative

Cette matrice visualise les aspects les plus importants en fonction de leur pertinence pour Tetra Pak et les parties prenantes externes, ainsi que leur niveau de priorité et de promptitude (poursuite des efforts / visibilité accrue / aspects nouveaux et améliorés).

Nous avons également associé les ODD les plus pertinents à chaque pilier de la marque (les aliments, les personnes et la planète). Ce travail sur les ODD repose sur notre volonté sans faille de nous conformer au Pacte mondial des Nations Unies et à ses dix principes, dont nous sommes signataires depuis 2004. 

Femme asiatique dans la forêt.

Comment nous avons intégré le développement durable à notre stratégie d’entreprise 

Le développement durable constitue l’un des quatre piliers de notre stratégie d’entreprise pour 2030, qui guidera notre entreprise au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de notre transformation interne en matière de développement durable, nous intégrons totalement le développement durable au sein des neuf domaines de notre activité ainsi que dans nos capacités, processus et données. Nous souhaitons ainsi créer une culture dans laquelle tous nos employés peuvent « penser et respirer » le développement durable et encourager une meilleure compréhension, une meilleure réalisation, et un impact plus grand.  

Comment nous vérifions notre approche en matière de développement durable  

La vérification est essentielle à notre processus de développement durable. Nos pratiques et nos performances sont vérifiées par des parties tierces et les données relatives à nos émissions de GES sont auditées en externe et publiées sur notre site Web mondial. Notre rapport sur le développement durable adopte la même approche sur l’importance relative que les normes de base du G4 de la Global Reporting Initiative (GRI), le cadre indépendant international le plus largement utilisé pour réaliser des rapports sur le développement durable. 

Nous disposons également d’un comité consultatif, qui a été constitué en 2020 pour nous conseiller sur notre stratégie de développement durable au sein de l’organisation, du secteur d’activité et au-delà. Le comité est composé de quatre conseillers externes indépendants, sélectionnés en fonction de leur expérience et de leur expertise, qui s’avèrent nécessaires pour élaborer et présenter un programme de développement durable novateur qui nous aidera à atteindre nos objectifs de développement durable, notamment notre ambition ultime de créer l’emballage alimentaire le plus durable du monde4. 

Un message d'Adolfo Orive, PDG

« Une action collective, des produits et des modèles de fonctionnement innovants, ainsi que des partenariats atypiques seront nécessaires pour accélérer le rythme actuel du changement vers un avenir plus durable. »

Agir pour le développement durable

Présentation générale de la circularité, de la biodiversité, de l'alimentation et du climat

Go Nature. Go Carton.

Notre ambition est de diriger la transformation du développement durable dans notre secteur. Explorez les priorités qui nous guident dans nos collaborations pour soutenir le changement systémique.

Écolier avec un ballon

Moving Food Forward (Faisons évoluer l'industrie alimentaire)

Comment jouons-nous notre rôle dans la création d'un monde doté de systèmes alimentaires plus sûrs et durables ?3

1Ellen MacArthur Foundation (2022), Introduction à l'économie circulaire, Ellenmacarthurfoundation.org

2Le terme « systèmes alimentaires » regroupe l'ensemble des éléments et activités liés à la production et la consommation alimentaires ainsi qu'à leurs effets, notamment les résultats économiques, sur la santé et environnementaux (OCDE, https://www.oecd.org/food-systems, 2023).

3Les systèmes alimentaires durables consistent à cultiver, produire, traiter, emballer, distribuer et consommer des aliments sans impact négatif sur la planète. D'après l'OECD. (2019). Accélérer l'action climatique. Source : OECD iLibrary.

4Cela signifie créer des emballages carton entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou majoritairement recyclables, provenant de sources responsables, permettant de protéger et restaurer le climat de notre planète, ainsi que ses ressources et sa biodiversité. Cela contribue à une production et à une distribution neutres en carbone. Ils sont par ailleurs pratiques et sûrs et contribuent donc à créer un système alimentaire résilient, et enfin, ils sont aussi entièrement recyclables.