Les polymères utilisés dans les emballages d'aliments et de boissons peuvent provenir de matériaux d’origine végétale, tels que la canne à sucre, qui sont renouvelables s’ils sont d’origine responsable. Ces emballages d’origine responsable assurent un plus faible impact sur le changement climatique que les matériaux d’emballage traditionnels, comme le plastique dérivé de combustibles fossiles1. Les polymères peuvent également être liés à des matériaux recyclés. L’utilisation de polymères recyclés certifiés dans les emballages alimentaires est une étape importante vers la transformation des déchets en de nouvelles ressources, la réduction de la dépendance aux matériaux vierges d’origine fossile et la lutte contre la mise en décharge des plastiques.
En partenariat avec Elvir, une filiale de Savencia Fromage & DairyPremier, Tetra Pak est devenu le premier acteur des briques alimentaires dans le secteur des produits alimentaires et des boissons à lancer un bouchon utilisant des polymères recyclés certifiés. En 2025, Elvir a étendu l’utilisation de polymères recyclés certifiés à tous les bouchons de ses briques alimentaires, confirmant ainsi sa position de pionnier dans l’économie circulaire.
1 Nous comparons les « matériaux d’emballage traditionnels » aux autres alternatives d’emballage utilisées pour les boissons et les aliments liquides. Cette étude est basée sur l’analyse du cycle de vie (ACV). Pour en savoir plus sur les analyses de cycle de vie (ACV), veuillez consulter : https://www.tetrapak.com/sustainability/measuring-and-reporting/life-cycle-assessment
2 Basé sur des calculs internes de comptabilité climatique (volume x facteur d’émission) tenant compte de 56,9 kilotonnes de plastique végétal acheté en 2024. Pour calculer la quantité d’émissions évitées, nous utilisons un facteur d’émission tiers pour les polymères d’origine végétale issu d’une analyse du cycle de vie publique réalisée par Braskem. Source : PE-Im-green-bio-based-LCA-Results-SUMMARY-ENG.pdf
3 Modèle de calcul des émissions de CO₂ pour les briques Tetra Pak certifié par le Carbon Trust™, version 11 (valable à partir du 01/01/2025). Portée : mesure tout au long du cycle de vie d’un Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge avec LightCap™ 30 d’origine végétale (et des polymères d’origine végétale dans le revêtement) par rapport à un emballage Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge LightCap™ 30 standard. Géographie : données moyennes mondiales de Tetra Pak. Consultez le rapport complet sur l’empreinte carbone du Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge LightCap™ 30.
4 Les progrès réalisés par rapport à cet objectif sont mesurés en fonction de la part de polymères recyclés certifiés ISCC+ utilisée sur les sites européens.
5 La notion de traçabilité renvoie au suivi d’un produit tout au long de ses cycles de production, de traitement et de distribution, de l’approvisionnement en matières premières à l’usine jusqu’à son arrivée chez l’utilisateur final.
6 Un « polymère recyclé certifié » est un plastique dont le coût est majoré pour financer la collecte, le tri, le nettoyage et le traitement des déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés par des moyens mécaniques conventionnels. La certification tierce vérifie que la quantité de déchets en plastique utilisée pour en faire des matières premières destinées à la fabrication de nouveaux plastiques est suffisante.