En fournissant les bases de notre stratégie et de notre approche en matière de leadership, la bonne gouvernance nous permet de concrétiser notre vision visant à garantir la sécurité et la disponibilité des aliments partout dans le monde. Notre cadre de gouvernance nous permet de respecter la promesse de notre marque et de nous conformer aux lois et réglementations concernées, en plus de guider notre comportement sur le plan de l’éthique et de la responsabilité. Une Équipe de direction mondiale (GLT, Global Leadership Team) est responsable de la mise en œuvre du cadre, avec l’aide du Bureau de la gouvernance d’entreprise et d’un réseau d’agents locaux chargés de la gouvernance et de la gestion des risques.
Notre charte de responsabilité décrit les rôles et les responsabilités du conseil d’administration de Tetra Laval et de Tetra Pak. Le cadre inclut une méthodologie et un système complets d’évaluation des risques, des politiques d’atténuation associées, des procédures et des processus globaux de gestion et de maîtrise des risques. Pour assurer un environnement de contrôle interne efficace et transparent, nous avons mis en œuvre un nouveau système GRC (Gouvernance, Risques et Conformité). Il offre une plateforme de gestion des risques unique permettant de regrouper politiques d’atténuation, procédures et contrôles, processus d’assurance, évaluations et rapports au sein d’un même système.
Si nos valeurs fondamentales façonnent notre culture d’entreprise et guident notre comportement en interne et en externe, notre code de conduite éthique expose la position de l’entreprise en matière de conditions de travail, de lutte contre la discrimination, de confidentialité, de conflits d’intérêts, de communication de l’information financière, de conformité, de lutte contre la corruption, d’exploitation des enfants et de questions environnementales.
Pour nouer des relations de confiance et de transparence avec nos clients et dans le cadre de notre approche en matière d'approvisionnement responsable sur l'ensemble de notre chaîne logistique, nous travaillons avec les principales plateformes d'évaluation en matière de développement durable, notamment le Sedex (Supplier Ethical Data Exchange), EcoVadis et le CDP.
Tetra Pak figure dans le groupe Leadership du CDP pour la septième année consécutive et a obtenu un remarquable « double A » pour ses programmes sur le climat et les forêts en 2022, soit pour la quatrième année consécutive. De plus, Tetra Pak a été nommé Leader de l'engagement fournisseur pour la cinquième fois consécutive en 2021. Grâce à d'importantes mesures concrètes concernant les risques liés au climat et à la déforestation, l'entreprise est leader en matière d'ambition environnementale, d'action et de transparence dans le monde entier.
Tetra Pak a obtenu une médaille d'or décernée par la plateforme d’évaluation de la durabilité EcoVadis, une organisation qui évalue les performances de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Notre score de 2023 nous place dans le top 2 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans notre catégorie (secteur de la fabrication de machines à usage spécial) et dans le top 5 % de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis.
Il est très important pour nous de communiquer sur nos pratiques responsables et nos performances. Nous publions des rapports environnementaux depuis 1999 et nous produisons des rapports sur des questions de développement durable plus générales depuis 2005.
En tant que signataires du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), nous nous engageons à mettre en œuvre, communiquer et promouvoir ses 10 principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Nous soumettons tous les ans une Communication sur le progrès et contribuons activement aux normes des Nations Unies et aux normes de bonnes pratiques du Forest Stewardship Council™ (FSC™, conseil de la bonne gestion forestière), du Fonds mondial pour la nature (WWF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (Global Alliance for Improved Nutrition, GAIN).
En savoir plus sur l’engagement de nos parties prenantes
La lutte contre la corruption est un élément important de notre gouvernance d’entreprise. En conséquence, nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption et de la fraude. La corruption est contraire à l’éthique ; elle sape l’équité du marché, fausse les coûts de transaction, détruit la possibilité d’une société ouverte, droite et honnête et nuit au progrès économique, social et politique des pays. La lutte contre la corruption représente un enjeu important pour établir des relations de confiance avec les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes et promouvoir une culture d’entreprise responsable et transparente.
Les salariés, à tous les niveaux de l’entreprise, doivent se conformer au cadre de gouvernance dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes. Les détails relatifs au cadre sont disponibles sur notre intranet. Un programme d’eLearning obligatoire a également été mis en place.
Toute personne travaillant dans l’entreprise ou extérieure à l’entreprise peut, de manière anonyme, signaler une infraction avérée ou présumée de notre Code de conduite ou tout autre comportement contraire à l’éthique directement au Directeur de la gouvernance d’entreprise ou au Directeur de l’audit, ou à l’adresse ethics@tetrapak.com, sans être pénalisé. Tout manquement à notre Code de conduite est géré individuellement et examiné comme il convient, en fonction de sa gravité. Toute infraction à caractère délictueux sera signalée à l'autorité compétente.