Contribuer à assurer la disponibilité des aliments pour une population croissante

Nos solutions d'emballage protègent les aliments sans qu'il soit nécessaire de recourir à des conservateurs, à des additifs ou à la réfrigération. Elles permettent de mettre des produits sains, nutritifs et savoureux à la disposition d'une plus grande partie de la population mondiale en croissance rapide, et ce, même dans les régions éloignées sans chaîne du froid.

Depuis 2014, la faim dans le monde est en hausse.1

68 millions d'enfants ont accès à des boissons nutritives dans des emballages Tetra Pak à l'école grâce aux programmes d'alimentation scolaire.2

54 000 petits producteurs laitiers augmentent leur production de lait et conditionnent le lait pour la consommation grâce au modèle de centre de coordination des producteurs laitiers.3

La faim et la malnutrition dans le monde ne cessent d'augmenter

Comment accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs ?

La lutte contre la faim est une priorité mondiale depuis plusieurs décennies, et un grand nombre d'ONG et d'initiatives politiques, privées et non gouvernementales œuvrent à la réduction de la malnutrition. À bien des égards, ce travail a porté ses fruits. Entre 2005 et 2013, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde était en constante diminution. Puis, à partir de 2014, ce nombre a recommencé à augmenter. Aujourd'hui, la sous-alimentation s'est encore accélérée avec le COVID-19, et plus de 690 millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. 

Chez Tetra Pak, nous voulons utiliser notre expertise, nos connaissances et nos solutions de process et d'emballage pour accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs, en raison du rôle essentiel qu'ils jouent pour permettre aux gens de mener une vie plus saine.

Garantir la disponibilité et la sécurité alimentaires

Nos solutions peuvent permettre à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès à des aliments sûrs. Nos emballages protègent les aliments sans qu'il soit nécessaire de recourir à des conservateurs, à des additifs ou à la réfrigération. Ils permettent de procurer au plus grand nombre des produits sains, nutritifs et savoureux dans un contexte de population mondiale en croissance rapide, et ce même dans les régions reculées sans chaîne du froid. Et par le biais d'une collaboration à l'échelle du système avec nos clients et nos partenaires, nous nous engageons à faire en sorte que des millions de personnes supplémentaires aient accès à des aliments sûrs.

Innover avec les clients pour améliorer la valeur nutritionnelle des aliments

Nous aidons nos clients à améliorer la valeur nutritionnelle des aliments et à commercialiser des produits alimentaires et des boissons enrichis et nutritifs. Nous recherchons constamment des moyens innovants de réduire la teneur en sucre, en sel et en matières grasses tout en conservant les nutriments essentiels dont les consommateurs ont besoin.

Collaborer tout au long de la chaîne de valeur pour accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs

Depuis près de 60 ans, nous collaborons avec des clients, des gouvernements, des partenaires et des ONG pour faire en sorte que des aliments et des boissons nutritifs soient mis à la disposition des personnes qui en ont besoin. Par exemple, nous participons au lancement de programmes d'alimentation scolaire. Aujourd'hui, 68 millions d'enfants ont accès à des boissons nutritives à l'école grâce aux emballages Tetra Pak. 

Nous avons également collaboré avec des clients et des partenaires pour fournir une assistance technique à 54 000 petits exploitants afin de les aider à augmenter leur production de lait. Les producteurs ont également accès aux transformateurs laitiers locaux afin de garantir le traitement et le conditionnement sûrs du lait. Cela permet de réduire les pertes alimentaires tout au long de la chaîne de valeur et accroît l'accès des populations à un lait sain tout en augmentant les revenus des petits exploitants locaux.

Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur et à fournir des solutions innovantes de process et d'emballage, afin de garantir la sécurité et la disponibilité alimentaires partout dans le monde.

NOTRE DÉMARCHE

Faisons évoluer l'industrie alimentaire.

Découvrez une synthèse globale des défis alimentaires actuels, et la manière dont Tetra Pak veut contribuer à faire évoluer la filière, pour un monde aux systèmes alimentaires plus sûrs et plus durables.

NOTRE DÉMARCHE

Transformer les systèmes alimentaires

Les systèmes alimentaires actuels sont déséquilibrés, source de gaspillage et non durables. Découvrez pourquoi nous devons transformer les systèmes alimentaires mondiaux.

Comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires ?

En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions de transformation alimentaire hautes performances pour minimiser les pertes et concevons des solutions d'emballage qui augmentent la durée de conservation et réduisent le gaspillage.

Comment établir des chaînes de valeur alimentaires durables ?

En collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires, nous promouvons, développons et fournissons des solutions qui encouragent la production, la transformation, l'emballage, la distribution et la consommation durables.

Une alimentation sûre pour 68 millions d'enfants

Depuis près de 60 ans, nous collaborons avec des clients, des gouvernements, des partenaires et des ONG pour concevoir des programmes d'alimentation scolaire visant à améliorer la santé et l'accès à des boissons nutritives, afin d'aider des millions d'enfants dans le monde.

Favoriser la production laitière locale pour les petits exploitants

Grâce au modèle de centre de coordination des producteurs laitiers, nous collaborons avec des clients et des partenaires pour mettre en contact de petits exploitants et un transformateur laitier local dédié, tout en assurant un transfert de connaissances pratiques. En fournissant aux agriculteurs des services de formation et en mettant en place une infrastructure et une technologie de refroidissement appropriées, ils peuvent accéder aux marchés formels, ce qui réduit les pertes alimentaires et augmente l'approvisionnement en lait de haute qualité émanant d'une production locale.

ALLER PLUS LOIN

Nos partenariats

Afin de relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les parties prenantes doivent impérativement collaborer. Découvrez les partenaires et les réseaux avec lesquels nous collaborons tout au long de notre parcours.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de découvrir les défis de l'industrie et les idées de Tetra Pak.

NOTRE CONTRIBUTION

[1] http://www.fao.org/3/ca9692en/ca9692en.pdf 

[2] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/school-feeding-programmes 

[3] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs 

[4] https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/

Helping ensure food availability for a growing population

Our packaging solutions protect food without the need for preservatives, additives or refrigeration, helping make safe, nutritious and flavoursome products available to more of the world’s rapidly growing population, even in remote areas with no cold chain.

Since 2014, global hunger has been rising.1

68 million children get access to nutritious beverages in Tetra Pak packages at school through School Feeding Programmes.2

54,000 smallholder dairy farmers are increasing milk production and packaged milk for consumption through the Dairy Hub model.3

World hunger and malnutrition are on the rise

How to increase access to safe, nutritious food

Fighting hunger has been on the global agenda for many decades, with a significant number of NGOs and political, private and non-governmental initiatives working towards decreasing malnutrition. In many ways, this work has paid off. Between 2005 and 2013, the number of undernourished people in the world was on the steady decline. Then, beginning in 2014, the number began to rise again. Today, undernourishment has been further accelerated by COVID-19, with more than 690 million people going to bed hungry every night. 

At Tetra Pak, we want to use our expertise, knowledge and packaging and processing solutions to help increase access to safe, nutritious food, because of the critical role it plays in enabling people to live healthier lives.

Securing food safety and availability

Our solutions can play a role in giving more people access to safe food. Our packaging protects food without the need for preservatives, additives or refrigeration, helping make safe, nutritious and flavoursome products available to more of the world’s rapidly growing population, even in remote areas with no cold chain. And through systemwide collaboration with our customers and partners, we commit to ensuring millions more people have access to safe food.

Innovating with customers to improve the nutritional value of food

We help customers improve the nutritional value of food and launch fortified and nutritious food and beverages. We constantly look for innovative ways to reduce the sugar, salt and fat content while maintaining the essential nutrients consumers need.

Collaborating across the value chain to increase access to safe, nutritious food

For almost 60 years, we’ve collaborated with customers, governments, partners and NGOs to help ensure nutritious food and beverage products are made available for the people who need them. For example, we participate in the development of School Feeding Programmes, where today 68 million children get access to nutritious beverages at school through Tetra Pak packages. 

We have also collaborated with customers and partners to provide 54,000 smallholder farmers with technical assistance to help increase milk production. The farmers are also given access to local dairy processors to help ensure the safe processing and packaging of the milk. This helps reduce food loss along the value chain and expands communities’ access to safe milk while increasing local smallholders’ income.

We will continue to collaborate with partners across the value chain and to provide innovative food processing and packaging solutions – to help making food safe and available, everywhere.

OUR JOURNEY

Moving food forward.

Get a quick overview of today’s global food challenges and how we at Tetra Pak will play our part in moving food forward – for a world with more secure and sustainable food systems.

OUR JOURNEY

Transforming food systems

Today’s food systems are unbalanced, wasteful and unsustainable. Explore why we need to transform our world’s food systems.

How can we reduce food loss and waste?

Together with our customers, we develop high-performance food processing solutions to minimise food loss and create food packaging solutions that help increase shelf life and reduce food waste.

How can we build sustainable food value chains?

Together with our suppliers and partners, we support, develop and supply solutions that encourage sustainable production, processing, packaging, distribution, and consumption.

Safe nutrition for 68 million children

For almost 60 years, we have collaborated with customers, governments, partners and NGOs in the development of School Feeding Programmes to improve health and access to nutritious beverages, reaching millions of children worldwide.

Enabling local dairy production for smallholder farmers

Through the Dairy Hub model, we collaborate with partners and customers to link smallholder farmers to a dedicated local dairy processor while ensuring a “hands-on” practical knowledge transfer. By providing farmers with training services and setting up appropriate cooling infrastructure and technology, they can access formal markets, which reduces food loss and increases the supply of locally produced quality milk.

EXPLORE FURTHER

Our partnerships

On our journey towards addressing global challenges related to food security and nutrition, it is essential to collaborate between stakeholders. Explore the partners and networks, we collaborate with throughout our journey.

Sign up for our newsletter

Sign up for our newsletter where we highlight industry challenges and share insights from Tetra Pak’s perspective.

HOW WE CONTRIBUTE

[1] http://www.fao.org/3/ca9692en/ca9692en.pdf 

[2] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/school-feeding-programmes 

[3] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs 

[4] https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/