Aperçu des tendances de consommation ayant une influence sur le modèle du marché international du fromage

Au cours de l'année passée, les comportements et les attitudes des consommateurs ont été bouleversés, et les consommateurs de fromage ne font pas exception. Pour mieux comprendre l'impact sur le long terme, Tetra Pak a mené une étude approfondie auprès de milliers de personnes dans des pays du monde entier. Les résultats mettent en évidence six tendances auxquelles les producteurs de fromage peuvent s'attendre à l'avenir et offrent une image plus précise des consommateurs de fromage ayant une influence sur le modèle du marché actuel.

Un couple dans un café

1: Consommation croissante dans tous les pays

Peter Lindstrøm, vice-président des solutions de traitement des produits alimentaires chez Tetra Pak, déclare que les résultats mettent en évidence l'augmentation de la consommation comme une tendance universelle. « Le fromage se consomme dans tous les continents et la demande de la part des consommateurs ne faiblit pas. C'est même plutôt le contraire. »

Pas moins de 36 % des personnes interrogées ont déclaré avoir consommé plus de fromage au cours de l'année passée, tandis que 6 % uniquement ont déclaré en avoir mangé moins. Ce phénomène peut en partie s'expliquer par le fait que la population passe plus de temps à la maison en raison de la pandémie mondiale.

Néanmoins, les données laissent penser qu'il s'agit d'une tendance sur le plus long terme. Presque le même nombre de personnes interrogées (32 %) ont indiqué qu'elles comptaient acheter encore plus de fromage à l'avenir, la catégorie des fromages fondus non tartinables présentant le plus fort potentiel de croissance.

Les données régionales permettent de mieux appréhender les perspectives plus intéressantes. L'Inde (60 %), la Turquie (54 %), le Brésil (46 %) et la Chine (41 %) sont les pays où l'augmentation de la consommation a été la plus élevée.

2: Davantage d'occasions d'opter pour le fromage

Les tendances générales du marché ayant un impact sur la quantité de fromage consommée ont un effet similaire sur la fréquence des activités des consommateurs. Les occasions de consommation ont considérablement augmenté, et la région Asie-Pacifique semble connaître la plus forte croissance.

Dans la plupart des foyers, les principaux moments de consommation du fromage restent les repas. D'après l'étude de Tetra Pak, le petit-déjeuner et le dîner se démarquent, respectivement mentionnés à 47 % et 42 %.

Parallèlement, la tendance croissante aux collations ouvre clairement de nouvelles perspectives. 36 % des personnes disent manger davantage de fromage devant la télévision, le fromage non tartinable étant largement privilégié à cette occasion. Le fromage jaune est le plus apprécié pour accompagner une boisson, ce type de consommation ayant augmenté de 35 %.

35 % des répondants déclarent consommer davantage de fromage, ce produit faisant office de « déjeuner rapide pour les personnes travaillant à domicile. » Ce chiffre est la preuve la plus évidente de l'impact de notre nouvelle économie mondiale. À cette occasion, les consommateurs se tournent alors plus largement vers du fromage à tartiner.

3: Le goût et la santé en tête des préoccupations

Alors que les consommateurs passent plus de temps chez eux, leur comportement change. Les options de collation étant plus nombreuses que jamais, comment expliquer que les consommateurs choisissent le Gouda ou le Gloucester lorsqu'ils font leurs courses ?

Le goût est la principale considération chez la plupart des consommateurs, désigné comme le facteur clé par 48 % des personnes interrogées dans le monde. Toutefois, l'étude montre également qu'un grand nombre de consommateurs considèrent le fromage comme une option de collation saine notamment pour sa teneur élevée en protéines et en calcium.

« Le fromage est un élément essentiel de notre alimentation depuis des siècles et cela n'est pas prêt de changer » déclare Peter Lindstrøm. « Les consommateurs sont de plus en plus conscients des bienfaits du fromage pour la santé, avec des habitudes alimentaires contemporaines qui s'orientent de plus en plus vers la collation et le grignotage tout au long de la journée. »

4: Les produits alternatifs d'origine végétale ont le vent en poupe

Il est intéressant de noter que ces mêmes facteurs ont également favorisé l'émergence du marché du fromage végétal. Dans la région Asie-Pacifique, les consommateurs sont davantage sensibilisés. Leur intérêt est guidé par le fait que les produits d'origine végétale sont perçus comme étant frais, naturels et peu caloriques, et qu'ils sont respectueux de l'environnement.

Bien que le fromage végétal reste un produit de niche, le marché a clairement connu une croissance rapide en quelques années. Selon l'étude, il existe un potentiel de croissance considérable dans les années à venir. En effet, seulement 34 % des personnes interrogées dans les pays d'Asie-Pacifique ont déclaré avoir essayé ces produits, mais elles sont 80 % à en avoir entendu parler. Cet intérêt pouvant conduire à un achat atteint 86 % en Inde, suivie de près par la Chine avec 82 %.

5: La transparence est essentielle

L'intérêt croissant des consommateurs porte également sur la façon dont les fromages sont fabriqués. L'étude a révélé un intérêt pour la production de fromage chez 69 % des personnes interrogées en Europe, 71 % en Amérique, 80 % dans le Grand Moyen-Orient et en Afrique et 92 % dans les pays d'Asie-Pacifique.

Les facteurs de production importants portent notamment sur la provenance et l'utilisation d'ingrédients naturels, ainsi que les traitements thermiques et une production en milieu stérile. Peter Lindstrøm explique que l'on peut également y voir un effet de la récente crise sanitaire mondiale, la qualité et la sécurité gagnant à nouveau du terrain chez les consommateurs du monde entier.

« De la consommation de lait jusqu'à l'emballage, nous sommes ravis que les consommateurs s'intéressent au processus », déclare-t-il. « Au cours des événements de l'année passée, nous avons davantage pris conscience de notre environnement et, par conséquent, de notre impact sur l'environnement.

6: La valeur d'un emballage respectueux de l'environnement

De même, les consommateurs souhaitent que leurs fromages soient emballés dans le respect de l'environnement. À l'échelle mondiale, il s'agit du quatrième attribut du produit le plus cité par les consommateurs, avec quelques variations selon le type de fromage en question. La valeur de l'emballage durable est plus élevée pour la mozzarella par exemple.

Résultat : On se fait une idée plus précise des consommateurs actuels

Après avoir rassemblé un grand nombre de données dans le monde entier, Tetra Pak a pu se faire une idée précise des différents consommateurs qui influencent le modèle du marché actuel. Trois types de consommateurs se distinguent de manière générale :

Les explorateurs innovants sont de fervents acheteurs de fromage. Ils aiment le fromage et sont impatients à l'idée d'expérimenter une large gamme de produits, y compris de nouvelles saveurs et des produits alternatifs comme le fromage végétal Ces consommateurs portent un grand intérêt aux méthodes de fabrication et à la provenance des fromages.

Les consommateurs sélectifs s'intéressent également aux caractéristiques et à la production de leurs fromages. S'ils achètent très régulièrement des fromages et s'ouvrent quelque peu aux nouveautés, ils préfèrent généralement s'en tenir à un plus petit nombre de variétés, par rapport aux explorateurs innovants.

Les amateurs de fromage traditionnels ont une consommation moins variée. Autant pour le grignotage que pour les repas, ces consommateurs privilégient toujours les mêmes types de fromage. Ces consommateurs portent peu d'intérêt aux méthodes de fabrication.

En examinant de plus près les groupes les plus courants dans une région donnée, il peut s'avérer plus facile de comprendre comment tirer le meilleur parti des tendances actuelles parmi les consommateurs de fromage. Par exemple, les explorateurs innovants sont les plus nombreux sur les marchés émergents du fromage, représentant 73 % des consommateurs en Chine et 77 % en Inde. Les consommateurs sélectifs constituent le plus petit groupe au niveau mondial, mais semblent être plus nombreux en Allemagne et en Italie, où ils représentent environ un quart du marché. Les amateurs de fromage traditionnels, quant à eux, constituent les groupes les plus importants aux États-Unis et en Russie, où ils représentent 47 % de la population des deux pays.

En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur le type de consommateur de fromage le plus fort dans votre région ? Vous souhaitez connaître les tendances qui présentent les plus grandes perspectives à l'avenir pour vous ?

Téléchargez notre étude complète pour découvrir les données 

pizza avec mozzarella fondue

L'avenir prometteur de la mozzarella

La mozzarella est consommée dans le monde entier. Découvrez ici des informations, des chiffres et des faits intéressants sur l'un des fromages les plus populaires du monde.

Bagel avec du gouda

L'avenir prometteur du fromage à pâte semi-dure

La catégorie des fromages à pâte semi-dure comprend des variétés bien connues telles que le gouda, l'édam et le maasdam. Voici comment les consommateurs apprécient leur fromage à pâte semi-dure.

Cottage cheese et salade d'avocat

L'avenir prometteur du fromage frais

La catégorie de fromage frais prend en compte des variétés comme le cottage cheese, la feta et le Tvarog. En savoir sur le point de vue des consommateurs.

L'avenir prometteur du cheddar

Quelles sont les perspectives concernant les modèles de consommation et les habitudes de consommation du cheddar ? Plus d'informations ici.

Contacter notre équipe commerciale

Service engineers training

Nos équipes commerciales seront heureuses de répondre aux questions relatives aux ventes ou aux produits. Veuillez remplir notre formulaire pour nous permettre de mieux vous aider.

  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Motif du contact

Veuillez sélectionner une option

Secteur d'activité d'intérêt

Sélectionnez un ou plusieurs domaines d’activité
Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Portée de la demande

Veuillez sélectionner une option

Catégorie alimentaire

    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Ce qui décrit le mieux votre demande

Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Message
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
Ce qui décrit le mieux votre demande
Votre rôle
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Informations sur l'entreprise

Veuillez entrer votre email dans ce format : example@company.com
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

En transmettant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et reconnu la politique de confidentialité de Tetra Pak.

Merci pour votre intérêt

Votre demande a été envoyée à nos équipes et nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez soumettre une autre demande ou si vous souhaitez nous poser une autre question.