À l'échelle mondiale, les systèmes alimentaires sont confrontés à de nombreux défis. La façon dont les aliments sont produits, transformés, emballés, distribués et consommés entrave la sécurité alimentaire et nuit à la planète. Les défis liés au climat tels que les pénuries, l'érosion des sols et la sécheresse entraînent une réduction de la production alimentaire. De plus, les chaînes d'approvisionnement subissent des perturbations causées par le COVID-19.
Dans le même temps, de nombreux pays sont confrontés au double fardeau de la malnutrition : la sous-nutrition coexiste avec le surpoids, l'obésité et d'autres maladies liées à l'alimentation. Ajoutez à cela une population mondiale estimée à 9,7 milliards6 d'ici 2050, et vous obtenez une demande accrue d'aliments sains et nutritifs.
Malgré les défis liés à l'accessibilité des aliments, un tiers des produits alimentaires sont perdus ou gaspillés4. Les pertes alimentaires se produisent principalement pendant la production ou parce que les aliments sont mis au rebut et ne sont jamais emballés, tandis que le gaspillage alimentaire peut être dû à la courte durée de conservation des produits chez les détaillants et aux pratiques de consommation non durables des consommateurs.
Les pertes et le gaspillage alimentaires sont particulièrement nocifs étant donné que les systèmes alimentaires représentent plus d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les émissions produites par les processus impliqués dans les systèmes alimentaires augmentent rapidement, en particulier dans certains pays en voie de développement5.
Lors de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement vers leur destination, les aliments peuvent également être freinés par le manque d'infrastructures dans de nombreux pays. L'impossibilité d'acheminer les produits alimentaires en toute sécurité des exploitations agricoles jusqu'aux habitations est l'une des causes de la faim dans certains pays en voie de développement. Des solutions accessibles de process et d'emballage des aliments peuvent permettre de garantir l'accès à des aliments sains et nutritifs dans les zones reculées.
Pour relever les défis alimentaires mondiaux, nous devons examiner l'ensemble des systèmes alimentaires et nous efforcer de les rendre plus sûrs et plus durables : selon l'ONU, la sécurité alimentaire signifie que toutes les personnes, à tout moment, ont un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, sûre et nutritive. Quant aux systèmes alimentaires durables, ils consistent à cultiver, produire, transformer, conditionner, distribuer et consommer des aliments sans épuiser les ressources de la planète ou sans avoir un impact négatif sur celle-ci7.
Chez Tetra Pak, nous voulons participer à l'évolution des systèmes alimentaires mondiaux. Avec l'expertise, la technologie et les partenariats appropriés, nous pensons que nous pouvons faire une réelle différence. C'est pourquoi nous continuons à nous engager à rendre les aliments sûrs et disponibles, partout dans le monde. Et nous promettons de le faire d'une manière qui protège ce qui est bon : les aliments, les personnes et la planète.
1Le terme « systèmes alimentaires » regroupe l'ensemble des éléments et activités liés à la production et la consommation alimentaires ainsi qu'à leurs effets, notamment les résultats économiques, sur la santé et environnementaux (OCDE, https://www.oecd.org/food-systems, 2023).
2https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/
3http://www.fao.org/3/ca9692en/ca9692en.pdf
5http://www.fao.org/news/story/fr/item/1379496/icode/
6https://www.statista.com/statistics/262875/development-of-the-world-population/
7https://www.oecd-ilibrary.org/sites/c6fd4d2f-en/index.html?itemId=/content/component/c6fd4d2f-en
8Par impact positif, nous entendons l'amélioration des résultats pour notre propre personnel, les travailleurs et les communautés de notre chaîne d'approvisionnement, les travailleurs de la collecte et du recyclage et les personnes de notre chaîne de valeur affectées par le changement climatique et la transition vers le zéro émission nette dans les domaines du travail, de la discrimination, des conditions de travail dangereuses et des revenus durables, entre autres.