Lausanne, Suisse, 19 avril 2021

Tetra Pak présente 14 lignes de pointe pour les producteurs de fromage

 Des solutions éprouvées basées sur un savoir-faire et des technologies de pointe pour la production de mozzarella, de fromage à pâte semi-dure, de cheddar et de fromage frais. Les études révèlent qu'un tiers des consommateurs ont augmenté leur consommation de fromage pendant la pandémie

Tetra Pak annonce le développement de 14 nouvelles lignes recommandées pour les producteurs de fromage, la dernière d'entre elles, spécialement conçue pour le cottage cheese, étant sortie aujourd'hui. Les autres fromages pouvant être produits avec ces lignes recommandées sont la mozzarella, le fromage à pâte semi-dure, le cheddar et le fromage frais. Ensemble, ces types de fromage représentent 79 % de tous les volumes de fromage. Leur TCAC est estimé à 3 % (2021-2025). Deux des nouvelles lignes (mozzarella et cheddar) ont également été présentées à la Global CheeseExpo (6-8 avril).

cheddar dans des rayons

Tirant profit de 50 ans d'expérience dans la production de fromage, le segment des produits alimentaires laitiers le plus large au monde avec 42 % de part de marché (et plus de 27 milliards de kg), cette nouvelle ligne recommandée propose une solution de production complète aux clients, spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Ces lignes de transformation utilisent un équipement éprouvé associé à un savoir-faire de pointe afin de garantir une production de fromage sécurisée, simplifiée et rentable, avec un rendement optimal, tout en intégrant des techniques de fabrication artisanales. Ce processus de production hygiénique prolonge la durée de conservation du produit, et assure une qualité constante et reproduisible. Le développement durable représente aussi un élément clé de ces solutions, qui visent à réduire la consommation d'eau, de vapeur et d'énergie.

Fred Griemsmann, vice-président Cheese & Powder Systems chez Tetra Pak déclare : « Le fromage se consomme dans tous les continents et la demande de la part des consommateurs ne faiblit pas. C'est même plutôt le contraire.
Au cours des dix dernières années, nous avons élargi et approfondi notre savoir-faire et nos connaissances, mais aussi consolidé notre productivité et nos usines aux États-Unis, et nous avons investi 25 millions d'euros pour créer un centre de production de fromage de pointe en Pologne. Avec 50 ans d'expérience à notre actif, nous sommes le seul fournisseur de productions complètes, de l'approvisionnement en lait jusqu'au conditionnement du fromage, en passant par la production. Nous possédons donc un ensemble d'outils sophistiqué qui nous permet de personnaliser nos solutions afin d'entièrement les adapter aux besoins de nos clients et nous vous assurons que ces nouvelles lignes recommandées garantissent des performances accrues. »

Investir dans l'innovation

Le fromage le plus populaire est le fromage de couleur jaune, représentant 34 % des parts du marché mondial du fromage. Il comprend aussi les fromages à pâtes dure et semi-dure. La gamme de courroies d'égouttage de Tetra Pak® garantit une production continue de cheddar et des fromages à pâte filée fondus et brassés. Ces systèmes fermés de courroies ont été conçus pour l'égouttage, l'acidification et la texture, le moulage, le salage et la maturation automatiques du caillé, imitant les méthodes traditionnelles. Les particules fines du lactosérum sont collectées par un écran économiseur de particules intégré à la machine à courroies afin d'optimiser le rendement. Cette conception assure ainsi une fabrication de caillé constante permettant d'obtenir une acidité, une humidité, une concentration de sel et un taux de chargement uniformes.

La deuxième variété de fromage la plus populaire est la mozzarella. Destiné à améliorer le rendement et la qualité des produits, et à réduire l'impact environnemental de la production de mozzarella, le Tetra Pak® Système de cuisson et d'étirage DDA utilise une technologie (brevetée) de mèche chauffée et une enveloppe chauffante alvéolée pour chauffer le produit, améliorant indirectement la rétention des graisses dans le produit final. Présentant neuf zones de cuisson indépendantes dotées de fonctions intégrées d'ajout d'ingrédients, il offre aux producteurs un contrôle inégalé sur les processus de cuisson.

Les systèmes d'égouttage et de formage de Tetra Pak redéfinissent les normes de l'industrie. Le Tetra Pak Blockformer system, dans lequel le caillé est compacté grâce à une série de cycles d'aspiration et de décharge de pression, présente une conception avancée permettant de traiter aussi bien du Parmesan que du Cheddar. Les Tetra Pak® Casomatic systems, quant à eux, égouttent et forment efficacement les fromages à pâte semi-dure et garantissent une production de lactosérum de haute qualité. Ces systèmes fiables optimisent le rendement avec un processus ultra-contrôlé qui élimine les écarts en termes de poids et de taux d’humidité dans le fromage final. Cette conception hygiénique permet d'augmenter les cycles de production et de réduire les temps de nettoyage afin d'optimiser les temps de service.

Une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs

La COVID-19 a bousculé les habitudes des consommateurs à bien des égards et le fromage n'a pas échappé à ces changements : un tiers (36 %) des consommateurs déclarent avoir considérablement augmenté leur apport en fromage à la suite de la pandémie mondiale. Cette hausse est en partie due au fait que nous passons plus de temps chez nous, ce qui multiplie les occasions de manger du fromage, notamment en regardant la télévision (36 %), pour accompagner une boisson (35 %) ou pour déjeuner rapidement (35 %).

Les personnes interrogées ont conscience de l'aspect bénéfique du fromage pour notre bien-être en reconnaissant qu'il est sain (56 %) et nutritif (51 %), et qu'il possède une teneur élevée en protéines (42 %) et en calcium (41 %).
Il est évident que les consommateurs souhaitent davantage connaître l'origine des aliments qu'ils consomment : la forte majorité (77 %) s'intéresse au processus de fabrication du fromage, notamment aux ingrédients qu'il contient et leur origine (72 %), au lieu de fabrication du produit (52 %), au traitement thermique utilisé (41 %) et au type de stérilisation (37 %). Plus d'un tiers (36 %) accorde aussi une attention particulière à l'utilisation d'un emballage écoresponsable.

Fred Griemsmann ajoute : « Le fromage est un incontournable de notre alimentation depuis des siècles et il devrait le rester pendant de nombreuses années à venir. Les gens deviennent plus aventureux en matière de goût et de texture, et nous disposons des installations nécessaires pour répondre à ces attentes, en nous assurant que la qualité globale du produit final n'est pas compromise. »

Contacts média pour plus d'informations

Jane Jarosz, Tetra Pak, Tél. : +39 059 89 8954

Global cheese report

Rapport mondial sur le fromage 2021, données sur les consommateurs

Fred Griemsmann,  Tetra Pak

Fred Griemsmann, Tetra Pak

Best-practice line Cottage cheese

Ligne recommandée pour le cottage cheese

Best-practice flexibility line cheddar cheese

Ligne recommandée flexible pour le cheddar

Best-practice line Mozzarella cheese

Ligne recommandée pour la mozzarella

Cheddaring machine for cheese production

Tetra Pak® Machine de cheddarisation