Variétés de fromage frais

Les fromages frais, comme le cottage cheese et le tvarog, sont appréciés et consommés partout dans le monde. Et leur cote de popularité semble vouée à progresser encore. Quels que soient les défis de production qu’imposent ces variétés, nos lignes recommandées vous apportent les technologies de pointe, la flexibilité et l’efficacité nécessaires pour garantir un process optimisé.

Catégories des fromages frais

Sandwich with cottage cheese

Cottage cheese

Le défi de production du cottage cheese - une pâte fraîche douce et crémeuse à la texture granuleuse - est de réussir à obtenir une dimension granulaire à peu près régulière. Le caillé est fragile et doit être traité avec délicatesse ; il est par conséquent « coupé » une fois en cubes d'environ 6 x 6 mm, avant d'être brassé pendant environ huit heures afin de libérer le lactosérum et de conférer à ce fromage sa consistance granulaire spécifique. Nous proposons les équipements dont vous avez besoin pour réussir à produire du cottage cheese délicatement et notre méthode de production intègre des cuves à fromage fermées, un environnement contrôlé qui garantit un rendement plus élevé.

White cheese on a wooden plate

Fromage frais

Nos lignes recommandées pour le fromage caillé (fromage de type feta) couvrent deux technologies différentes : l'ultrafiltration et la recombinaison des ingrédients. L'ultrafiltration est une méthode de concentration du lait en continu, le produit étant introduit à travers des filtres à haute pression. La recombinaison est une alternative au lait frais : les ingrédients, à savoir la poudre de lait, les sources de matières grasses et autres ingrédients, étant recombinés à l'aide d'un mélangeur à cisaillement élevé. Nous disposons d’une expertise et de technologies de pointe pour les deux méthodes et notre gamme comprend des lignes dédiées à la production de fromages frais BAF et GDL.​​

tvarog cheese

Tvarog

Étant donné ses nombreuses possibilités d'utilisation et sa polyvalence, il n'est pas étonnant que le tvarog, fromage naturel au goût frais affichant un bon profil nutritionnel, se présente sous différentes textures. La principale différence entre la production de fromage tvarog formé et émietté est le processus dans la cuve : le caillé est refroidi pour le fromage tvarog émietté, tandis que pour la fabrication de tvarog formé, le caillé doit être collant ; il n'y a donc pas de refroidissement. Nos lignes recommandées pour le tvarog vous permettent de produire exactement la qualité recherchée. Et grâce à notre expertise, vous pouvez adapter et ajuster ces lignes à vos opérations. Les lignes recommandées pour le tvarog émietté sont en outre faciles à reconfigurer, de sorte que vous pouvez commencer petit et vous développer plus tard.

Équipement et lignes de traitement pour le fromage frais

Nos lignes recommandées pour le fromage caillé (fromage de type feta) couvrent deux technologies différentes : l’ultrafiltration et la recombinaison des ingrédients.

 

L’ultrafiltration est une méthode rapide de concentration du lait en continu. Le produit est introduit à travers des filtres à haute pression. Le volume de concentré est généralement 5 fois inférieur au volume du lait. Le principal avantage de l'ultrafiltration est le rendement élevé du produit. La caséine, les matières grasses et les protéines de lactosérum sont retenues dans le fromage.

 

La recombinaison est une alternative au lait frais. Les ingrédients, à savoir le lait en poudre, les sources de matières grasses et autres ingrédients, sont recombinés à l’aide d’un mélangeur à cisaillement élevé.

Une fois que le lait pour fromage est prêt, le produit est pasteurisé pasteurized, homogénéisé et acidifié. La présure est ajoutée en ligne à la machine de remplissage. L’emballage est alors rempli de fromage caillé liquide et la coagulation s’effectue à l’intérieur.

Équipement d’ultrafiltration Tetra Pak® UF Système P

Différents types de fromages et glossaire du fromage

Différents types de fromage

Différents types de fromage

Les variétés de fromages peuvent être classées de différentes façons, en fonction de la teneur en eau, de la couleur, de la teneur en graisse, de la présence de moisissures ainsi que de la région ou du pays d'origine.

Fromage et point d'interrogation - glossaire du fromage

Glossaire de la fabrication du fromage

Glossaire du processus complet de fabrication du fromage : fabrication de caillé, affinage, culture starters du fromage, cuisson, homogénéisation, salage, etc.

Catégories Fromages

Meule de gouda

Fromage à pâte dure et semi-dure

Nos technologies sophistiquées et notre expertise en matière de production du fromage peuvent vous aider à obtenir une qualité, un poids de produit et un taux d’humidité homogènes sur toute votre production.

Mozzarella sur une pizza

Fromages à pâte filée

Les fromages à pâte filée deviennent élastiques lorsqu’ils sont chauffés et forment de longs filaments. Telles sont les caractéristiques associées au fromage à pizza.

Fromage à tartiner sur du pain

Fromage à tartiner

Grâce à nos solutions de traitement pour le fromage à tartiner, les fabricants peuvent fabriquer un produit sain, savoureux et pratique.

Cheddar

Cheddar

Ce fromage de vache à pâte dure peut avoir un goût doux ou fort, et sa couleur peut aller du blanc naturel à l'orange vif.